100% Complete

Chargement de la Chronique
Bacon Cheeseburger

bix

Bacon Cheeseburger Burger & Fils  Burger & Fils 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1755_burger_et_fils_FR_bacon_cheeseburger_09.jpg 2017-12-20 L’enseigne Burger & Fils a ouvert sa première (et pour l’instant unique) adresse en 2012, près des Champs-Élysées. Le parcours de Sacha Abergel, son fondateur, est assez impressionnant. Formé à l’École hôtelière de Lausanne puis celle Glion, il passe par le Hilton et le Plaza (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 20/12/2017

Les Meilleurs Burgers de Paris

Burger & Fils figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!

L’enseigne Burger & Fils a ouvert sa première (et pour l’instant unique) adresse en 2012, près des Champs-Élysées. Le parcours de Sacha Abergel, son fondateur, est assez impressionnant. Formé à l’École hôtelière de Lausanne puis celle Glion, il passe par le Hilton et le Plaza Athénée avant de poser temporairement ses valises au Hyatt de Reston, en Virginie. Et décide de tout laisser tomber pour se livrer entièrement à sa passion, le burger. Sans caviar ni foie gras truffé.

Nous sommes dans un quartier très aisé de Paris, et pourtant l’enseigne a fait le choix de servir ses clients sur des plateaux en plastique et pas en argent (ça vous change des cuillères). Le principe/concept est simple : un burger n’a pas forcément à être beau pour être bon, bien au contraire. Ne vous attendez donc pas à avoir un résultat façon top model photoshopé, simplement un produit bien réalisé et goûtu, du moins c’est ce que Burger & Fils nous promet.

Le principe est semblable à celui de Five Guys, ce qu’assume amplement le fondateur, fan des burgers de la marque en question. On choisit une base, on y ajoute les légumes que l’on veut, la sauce qui nous convient et le type de frites que l’on préfère. Une des grandes particularités de Five Guys, est que leurs burgers ne sont vraiment pas photogéniques. Emballés dans de l’alu, ils font peine à voir lors du déballage. Nous verrons à la dégustation si c’est également le cas ici.

Il est important de noter que Burger & Fils a ouvert bien avant Five Guys en France, 4 ans plus tôt pour être précis. Ce ne sont pas de simples récupérateurs d’une licence déjà en place et établie mais bien des lanceurs de tendance. Ceci était un point commercial que je tenais à souligner, car il est nécessaire de valoriser ceux qui osent.

J’ai choisi un Bacon Cheeseburger, sachant que j’évite les double steaks, généralement trop gros et dont l’équilibre des saveurs est bancal. Non, ici ce sera un simple steak, auquel je demande d’ajouter de la salade, des tomates, des oignons crus et grillés et des cornichons. Pour la sauce, ce sera la sauce maison, la Burger & Fils. À noter que la viande a été sélectionnée par le célèbre boucher Metzeger, ici du Black Angus provenant d’Australie. La cuisson n’est sélectionnable qu’entre à point et bien cuit, je prends ce qui se rapproche le plus du saignant : à point.

Comme prévu, après la commande on prend son plateau et on va s’asseoir à table. Le burger est amené dès qu’il est prêt.

Emballé dans du papier aluminium, sa présentation surprend (dans nos contrées). Une fois l’alu enlevé, on découvre que le burger est maintenu par un second emballage, alimentaire cette fois-ci (façon feuille de journal). Forcément, lorsque tout ceci est déballé, mon Bacon Cheeseburger présente une triste mine. Mais cela m’avait été annoncé au début : chez nous, on privilégie la qualité et le goût du burger avant sa présentation. Et l’établissement faisant pas mal de livraisons, il faut bien avouer qu’il n’y a rien de mieux que l’aluminium pour garder un burger au chaud.

Nul bon point donc ici pour la prestance du burger, mais voyons ce que donne la dégustation. Eh bien... c’est là que tout se joue en effet. La viande a très bon goût, le Black Angus ne dérogeant pas à sa réputation. Son côté délicatement grillé associé à un bon ratio viande/gras fait mouche. De leur côté, les légumes sont frais et les oignons bien grillés, comme annoncé. Petit bémol concernant la coupe des légumes, assez grossière et en gros morceaux, mais rien de très grave. En revanche, déception pour le fromage, très basique : on est sur de la toastinette lambda de qualité très moyenne. Le gros point noir selon moi. Autre point gris foncé, la viande a tendance partir en morceaux très facilement, peut-être n’a-t-elle pas été assez compactée avant la cuisson, et comme le fromage ne joue pas trop son rôle de liant cela n’arrange rien. Heureusement, le bacon présent en bonne quantité et sa cuisson parfaite rattrapent un peu la chose. La sauce Burger & Fils ressemble à celle du Big Mac de chez McDonald’s et accompagne très bien l’ensemble.

Pour finir, un petit mot sur les frites, dont je trouve la cuisson au top mais qui sont malheureusement un peu trop petites en tailles (5 cm).

Qu’en conclure donc ? Cette enseigne surprend beaucoup : l’établissement est situé dans un quartier très riche, l’intérieur fait plutôt chic, et pourtant nous sommes servis sur des plateaux en plastique, qu’on porte soi-même, et les burgers sont emballés dans du papier aluminisé comme dans un basique fast-food outre-atlantique. D’un autre côté le burger est vraiment bon et son prix seul est plutôt raisonnable pour le secteur.

Me concernant, la présentation ne m’intéresse pas vraiment, je préfère qu’on s’attarde sur la qualité du produit. Et c’est le cas ici : les quelques défauts qui d’habitude sont rédhibitoires pour moi (ce fromage façon toastinette...) passent finalement bien et sont rattrapés par le bon goût de viande et l’homogénéité générale du burger. En outre, la possibilité de choisir les composants est un élément important et appréciable. On en redemande, mais j’imagine que tout le monde n’appréciera pas le côté un peu négligé visuellement.


Prix (2017) : 9,50 € le burger seul, 16 € en menu avec frites et boisson


Adresse : 9, rue du commandant Rivière, 75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 15 05
Site de l’enseigne : www.burgeretfils.com

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- sauce Burger & Fils
- salade en feuilles (laitue)
- rondelle de tomate
- rondelles de cornichon
- oignons crus en gros morceaux
- oignons grillés en gros morceaux
- tranche de fromage
- steak
- lamelles de bacon grillé
- sauce Burger & Fils
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- excellent goût grillé de la viande
- bacon très goûtu
- ensemble homogène

Les Moins

- viande qui se désagrège
- coupe des légumes hasardeuse
- de la toastinette à ce prix ?

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Bacon Cheeseburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !