100% Complete

Chargement de la Chronique
Sandwich Bagel Au Saumon Fumé

ortofon21

Sandwich Bagel Au Saumon Fumé IKEA  IKEA 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1724_ikea_FR_sandwich_bagel_au_saumon_fume_03.jpg 2017-03-17 Assumant mon manque d’originalité et ne souhaitant pas me démarquer d’une grande partie de la population française se fournissant en meubles et décorations chez les spécialistes du plan de montage incompréhensible, je pousse régulièrement les portes (automatiques) d’Ikea. Quitte à réaménager mon champ de tir (...)

Décortiqué à la loupe par ortofon21 le 17/03/2017

Assumant mon manque d’originalité et ne souhaitant pas me démarquer d’une grande partie de la population française se fournissant en meubles et décorations chez les spécialistes du plan de montage incompréhensible, je pousse régulièrement les portes (automatiques) d’Ikea. Quitte à réaménager mon champ de tir (pardon, ma chambre), je pousse le vice à également remeubler mon intestin d’un petit en-cas scandinave. L’escapade ayant eu lieu durant la période post-fêtes de fin d’année, je me laisse sustenter par un bagel au saumon fumé, appellation qui fait écho aux repas engloutis quelques jours auparavant.

Je précise que ce sandwich n’est visiblement pas répandu dans tous les magasins de l’enseigne : il n’est pas disponible à Reims, par exemple, ville où je vis et travaille, mais je l’ai trouvé à Dijon, mon lieu de rapatriement familial.

De retour à la maison, et fort de mes expériences passées dans sa dégustation, j’ouvre son sachet et laisse le bagel prendre l’air une petite dizaine de minute. Ce genre de sandwich "frais" m’a toujours davantage séduit après un laps de temps à température ambiante.

De prime abord, le bestiau présente bien et semble assumer son poids affiché (180 g). En soulevant le bun supérieur, parsemé de graines de pavot, l’intérieur révèle du saumon fumé en bonne quantité, une mélange de jeunes pousses, des concombres et une bonne tartinade de ce qu’ils appellent une "sauce au fromage frais et aux herbes". Qu’on pourrait éventuellement requalifier en "fromage frais aux herbes" tout court, mais passons.

Premier croc, pas de bol, suelement du pain et de la sauce. Cela étant, j’identifie très nettement les aromates : ciboulette et aneth. Et ça a du goût ! C’est prometteur. La suite s’avère tout aussi réjouissante : le saumon fait son apparition. Rien de transcendant, mais il est bien présent, gras juste comme il faut (généralement, les saumons bas de gamme sont un peu plus secs, moins savoureux) et gustativement agréable. Les crudités ramènent beaucoup de croquant, et lorsque l’on engloutit tous les ingrédients en même temps, un réel plaisir naît. Je ne me fais pas prier pour le finir !

Toutefois, les exigeants verront dans les saveurs très certainement un plagiat d’un fromage bien connu : le Tartare Ail et Fines Herbes. Bon, ici pas d’ail, mais de la ciboulette et de l’aneth. Néanmoins, on reste davantage dans le fromage à tartiner que dans la sauce façon Suprême Saumon, ce qui n’est sans doute pas un mal... La liste des ingrédients laissait entendre la présence de citron, mais aucun signe pour mon palais, ce qui n’est pas pour me déplaire car j’ai tendance à m’affranchir des agrumes dans la cuisine salée.

Terminé, le sandwich cale. Ce n’est pas la consistance d’un 280, mais pour une collation après des emplettes, un petit plaisir saumoné c’est top. Le prix pourra rebuter certain(e)s, mais qualitativement mon sentiment est que j’ai mangé quelque chose de rassasiant et bon ! Pour ma part, je préfère me payer un tel sandwich plutôt que d’aller chez KFC ou McDonald’s, qui ont pignon sur rue juste en face. Ça tient au corps et, compte tenu des goûts, le plaisir des sens que ça m’éveille justifie parfaitement mon choix. Aucun regret, et je dirais même plus : j’en redemande à l’occasion, lors de mes passages dans la cité des Ducs !


Prix (2017) : 4,95 €
Poids : 180 g
Calories : 338 kcal

Les ingrédients

- pain bagel supérieur aux graines de pavot
- mélange de jeunes pousses
- fines rondelles de concombre
- saumon fumé
- fromage frais aux herbes (ciboulette, aneth)
- pain bagel inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- le goût marqué de chaque ingrédient
- la fraîcheur en bouche
- le saumon en quantité généreuse
- l’équilibre de la garniture, qui n’en fait pas un sandwich "étouffe-chrétien"

Les Moins

- ingrédients mal répartis : saumon d’un côté, concombre de l’autre
- pain qui peut être détrempé par les cucurbitacées
- un peu salé

Taille

Honnête

Guyb
20/03/2017 à 13:33

Il y'a un simili-sandwich de la marque Carrefour dite Bon'App appelé "Bagel saumon concombres", avec à peu près les mêmes ingrédients. J'aime beaucoup ce petit sandwich au saumon fumé, seul problème c'est que le pain du bagel n'est pas un bagel car trop humide et mou : mais c'est la règle pour conserver le pain.

Donnez votre avis sur le Sandwich Bagel Au Saumon Fumé

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !