100% Complete

Chargement de la Chronique
Burger Naan

bix

Burger Naan Tandooright  Tandooright 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1749_tandooright_FR_burger_naan_06.jpg 2017-10-27 Du côté du quartier de Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris, se cache un nouveau restaurant indien qui a décidé de revisiter certains plats typiques de ce vaste pays, avec notamment un burger au poulet tandoori. Je reconnais qu’on est allégrement dans la fusion (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 27/10/2017

Du côté du quartier de Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris, se cache un nouveau restaurant indien qui a décidé de revisiter certains plats typiques de ce vaste pays, avec notamment un burger au poulet tandoori. Je reconnais qu’on est allégrement dans la fusion food complète, donc on va faire le point : pour ceux qui ne connaissent pas le tandoori, je vais aller à l’efficace et citer Wikipedia, qui explique très bien la chose : "Le tandoori est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne, qui se présente sous forme de poudre fine de couleur rouge-brun Bismarck. Ce mélange possède un goût très riche et subtil qui se révèle particulièrement à la cuisson. Il est peu piquant (moins que la poudre de chili ou que le curry par exemple) et très aromatique".

On est donc sur un mélange délicat qui est d’habitude utilisé pour un plat cuisiné complet, loin du ketchup/mayonnaise. Généralement, le poulet tandoori se prépare avec une sauce à base de yaourt (idéalement grec) et de ces épices, dans lequel on laisse mariner la viande. Et on sert le naan à côté. Mais ici, c’est dans un burger qu’on va retrouver le tout.

En effet, comme Tandooright ne fait pas les choses à moitié, les buns du burger sont remplacés par des pains naan. Alors là, on en arrive au second point culturel : le naan, ça ne s’invente pas. Rien ne vaut un vrai naan un peu moelleux, juste crousti-fondant comme il faut, bref c’est pas du décongelé. J’en profite d’ailleurs pour préciser que tout est fait maison : le poulet, les naans, mais également tout ce qui est proposé au menu.

Mais je m’égare, revenons à notre burger : la carte m’indique la présence de cheddar, de sauce maison, et, parmi les légumes, outre les indéboulonnables salade/tomate/oignons (rouges ici, ce qui est moins courant), de cornichons (croquants, pas aigre-doux) et de poivrons grillés. Le burger est accompagné de beignets de pomme de terre. Oui, bon, je vous avais prévenu, c’est une création mondialiste. Universelle. Enfin, très complète quoi.

Le burger m’est amené dans une assiette, et il est massif ! Les pains naan sont faits sur le moment et sont donc tout "frais". La quantité de poulet est remarquable (l’équivalent de deux cuisses je dirais), et le fromage bien fondu par-dessus fait déjà saliver. On se rend tout de suite compte que cela risque d’être compliqué de le manger avec les mains.

Une bonne odeur se dégage, poulet, épices, fromage... Et les beignets de pomme de terre servis en accompagnement ont l’air tout aussi appétissants.

Une fois en main, car oui je me suis risqué à l’exercice (depuis ma brevetée double semi-bouchée, je ne crains plus rien), la sauce maison coule un peu trop et la consistance des naans n’est pas la plus adaptée pour supporter le poids de l’ensemble. Qu’importe, je bloque le tout entre mes mains et je tente des crocs.

La première chose qui vient en bouche est le goût typique du tandoori, accompagné par celui du fromage. Le poulet est très bien cuit, juteux à souhait et bien assaisonné, et il gagne, je le redis, à être enrobé dans ce cheddar fondu. Le combo fait plaisir au palais sans être trop gras. L’ensemble des légumes reste en arrière-plan : on devine loin derrière les cornichons et les oignons, on décèle aisément les morceaux de poivrons très bien préparés, mais on peut se demander si la présence des tomates est bien utile, vu que la sauce maison est déjà très portée sur les légumes (ce n’est pas une base mayonnaise, mais plutôt un curry doux). Quoi qu’il en soit, même si l’équilibre des saveurs n’est pas évident, on ne va pas reprocher à ce burger d’avoir un goût principalement porté sur sa base protéinée et son fromage. J’aimerais retrouver ça plus souvent ailleurs !

L’équilibre du goût est une chose, mais l’équilibre bêtement physique (vous savez, le couillon avec une pomme et sa gravité, là...) du burger est également laborieux. Ce n’est qu’avec difficulté que je suis arrivé à la moitié du burger, et il m’a fallu plusieurs serviettes pour rester présentable. Je vous passe la suite de la scène, parce que "présentable" ne serait plus de mise. Mais qu’importe, ce n’est pas le plus important, le bon goût est là et la satisfaction également.

Petit mot sur les beignets de pomme de terre, eux aussi bien réalisés, ni trop secs ni trop gras, une très bonne idée d’accompagnement.

Il est plaisant et intéressant de tester le poulet tandoori dans un burger, surtout quand ce dernier est aussi bien réalisé qu’ici. En outre, associé à un fromage assez présent pour tenir tête aux épices tandoori et avec des pièces de viande accueillies dans des naans maison, cette recette arrive à convaincre. Je pense qu’enlever les tomates et mettre moins de sauce pourrait améliorer les choses en revenant aux fondamentaux.

Pour seulement 10 €, on peut dire qu’on est bien servi et qu’on déguste un plat original entièrement fait maison par l’enseigne. Quelqu’un pour me rappeler les derniers prix affichés par les mastodontes du fast-food ? Juste comme ça, en passant...


Prix (2017) : 10 € servi à table avec petite salade et beignets de pomme de terre


Téléphone : 0143253326
Adresse : 31-35 rue Falguière, 75015 Paris
Site : www.tandooright.com

Les ingrédients

- pain naan
- cheddar
- salade
- poulet tandoori
- tomates
- oignons rouges
- cornichons
- poivrons grillés
- sauce maison
- pain naan

Le verdict : 15/20

Les Plus

- poulet juteux et très bien épicé
- fromage goûtu
- naan maison fait sur le moment

Les Moins

- difficile à manger avec les mains
- sauce maison un peu trop liquide

Taille

Honnête

EdWarner
27/10/2017 à 18:03

Inutile de dire que tandoori et naan maison, je bavais déjà (oui, je vais même commettre le crime complet : les cheese naan, qu'on fait souvent avec du Kiri ou de la Vache qui rit). Mais je te rejoins : c'est quoi ces tomates et ces cornichons, là ? Certes ça fait "burger", mais au goût, je suis perplexe. Question dosage, c'est en effet généreux pour le prix. Bref, si je passe dans le 15e, je teste c'est obligatoire !

Beniben
29/10/2017 à 15:26

Un mélange improbable mais qui a l'air bien tentant. En voyant les photos on se demande comment ça tient debout. :D Et effectivement les tomates semblent de trop.

06/11/2017 à 12:42

Des naans qui font office de bun ... cela me rappelle ma première contribution sur Myburger, il y a 10 ans maintenant ! et au passage première participation au HMB :-) : http://www.myburger.fr/chronique-310-hot-asia-burger-maison-recette.html
cela a l'air effectivement bien difficile à manger sans en mettre partout mais en tout cas cela me donne envie de refaire un burger avec des naans et pour le coup je pense que je partirai sur du poulet tendoori.

Donnez votre avis sur le Burger Naan

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !