100% Complete

Chargement de la Chronique
P'tit Campagne

EdWarner

P'tit Campagne McDonald's  McDonald's 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1732_mc_donalds_FR_ptit_campagne_03.jpg 2017-05-15 Aimant tout ce qui est moutardé et appréciant les burgers qui savent être des sides, je me devais de tester le dernier-né de Mc Donald’s, le P’tit Campagne. Vous me direz qu’il est sorti depuis février, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. (...)

Décortiqué à la loupe par EdWarner le 15/05/2017

Aimant tout ce qui est moutardé et appréciant les burgers qui savent être des sides, je me devais de tester le dernier-né de Mc Donald’s, le P’tit Campagne. Vous me direz qu’il est sorti depuis février, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et comme on m’avait promis une moutarde costaude, j’ai voulu essayer.

Deux option s’ouvrent à moi : soit je n’ai pas eu la bonne sauce (fin de campagne, peut-être ?), soit mon palais est détruit au dernier stade (ce dont je doute). Pour moi, certes ce n’est pas la sauce du Royal Deluxe, elle est plus relevée, mais enfin elle ne brise pas la troisième patte d’un canard landais passant dans le secteur. Et surtout, le tout est très déséquilibré. Dans un registre très différent du Charolais, qui tombait dans le ridicule, il souffre des mêmes problèmes. Avec autant de potentiel, voire plus. À croire que McDonald’s aime bâcler ses produits petit prix...

Dans l’ordre, et en tête de liste des points à retenir : le bun. Certes il faut aimer les graines, mais il est solide, et avec un goût de céréales qui va très bien avec la sauce moutardée. Une texture aérée, rustique sans abuser, très légèrement acide. Consistant sans être lourd, c’est clairement selon moi ce qui fait la différence. Positive. La sauce moutarde est présente, sans déchirer quoi que ce soit. Mais elle est là, c’est déjà ça de gagné. Pour ma part, j’avais un dosage de salade très généreux et elle était bien fraîche. Alors évidemment on aime ou pas, mais le mélange bun/sauce/salade donnait presque un air de "sandwich frais" à l’ensemble. Une texture "boulangère". C’est difficile à expliquer, mais j’ai eu l’impression de manger un sandwich "du jour" (enfin, pas du surgelé, quoi), assez éloigné de ce que l’on trouve majoritairement chez McDonald’s, souvent assez sucré en termes d’ensemble. Bon, le fromage... c’est le fromage de l’enseigne, quoi. Ils n’y font même pas allusion dans la composition officielle, point sur lequel je leur reconnais une honnêteté bienvenue : il ne serait pas là qu’il ne manquerait pas.

Là où se pose le problème, c’est avec le steak. Oui, comme dans le Charolais dont je vous parlais plus haut... Parce que lui, c’est du surgelé, façon reg de 45 g. Et là, ça ne va pas du tout. Perdu dans des saveurs relativement fortes, il ne tient pas la route. Plat dans tous les sens du terme, il n’existe pas. Pire, il arrive à gâcher l’ensemble. D’une part, bien que n’étant pas très grosse mangeuse de viande, je le trouve trop petit en proportion, mais surtout, il est bien trop fade. Pour tenir la route, il aurait sans doute fallu au moins 80 g, si possible relevé. Vous me direz que, pour un P’tit Plaisir, ce n’est pas possible. Certes. Mais là, pourquoi gâcher ce pain et cette sauce dans un burger qui mériterait une autre place ? À la limite, ce P’tit Campagne, je l’aurais aussi bien vu avec du poulet, chaud ou froid d’ailleurs. Je vous le vends même avec du poisson (la sauce moutarde que j’ai eu peut tenir la route). Mais pas avec ce pauvre patty de bœuf tristounet.

Du coup, la note prend en compte un peu tout : c’est vraiment un side qui offre un goût prononcé, que j’ai eu la chance d’avoir réalisé au poil (surtout en salade, parce que recuit se serait sans doute autre chose), pour un prix raisonnable. Tout y est, sauf le patty. En fait, tout les point qui manquent, c’est lui. Et c’est ce qui est dommage. Je veux bien payer un peu plus, pour quelque chose qui me donne envie d’y revenir. Là, ce n’est pas le cas. Et ça me laisse un gros regret.


Prix (2017) : 2 €
Poids : 142 g
Calories : 348 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur aux céréales
- sauce à la moutarde à l’ancienne
- salade
- tranche de fromage
- patty de bœuf (45 g)
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- un bun original, aéré et goûteux
- une sauce présente, sans offenser les palais un peu délicats
- assez de salade pour les amateurs

Les Moins

-patty reg totalement inadapté, trop petit et trop fade

Taille

Ridicule

P'tit Campagne McDonald's
3 Moyenne des 1 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1732_mc_donalds_FR_ptit_campagne_03.jpg
Adrien81
18/05/2017 à 08:33  14 / 20  

Très bon accompagnement à un menu, comme dit Ed, petit bémol pour le steak quand même. Mais le reste est top

Beniben
18/05/2017 à 21:35

Ah ouais bonne analyse, un patty au poulet serait sympa et ne dénoterait pas avec le "campagne". Le pain a l'air top !

EdWarner
19/05/2017 à 12:17

Je te le confirme : le pain est à tomber dans son genre. Très loin du bun au sésame façon Big Mac, mais vraiment à tester.

Donnez votre avis sur le P'tit Campagne

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !