100% Complete

Chargement de la Recette
Grand Galop

Beniben

Grand Galop Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1731_recette_burger_maison_FR_grand_galop_09.jpg 2017-04-25 Cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas préparé un burger maison. Les derniers que j’ai réalisés étaient à base de saucisses, d’agneau ou d’omelette/bacon. Aujourd’hui, on va faire dans l’hippophagie puisque je vais utiliser de la viande de cheval. Et je le fais (...)

Recette concoctée par Beniben le 25/04/2017

Cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas préparé un burger maison. Les derniers que j’ai réalisés étaient à base de saucisses, d’agneau ou d’omelette/bacon. Aujourd’hui, on va faire dans l’hippophagie puisque je vais utiliser de la viande de cheval. Et je le fais en style bagel (puisque McDo s’autorisait dès 2012 le Bagel Cheese et Quick le Homer Donut Burger, je ne vais pas me gêner).

C’est une viande avec d’intéressantes propriétés, notamment une richesse en fer, peu consommée en France et que j’achète personnellement très rarement, cependant une fois de temps en temps j’ai envie de retrouver le goût spécifique de cet aliment.

Pour le pain, je me suis tourné vers Auchan, ce qui était la solution de facilité. À savoir que Picard et Jacquet en proposent aussi, et je pense que d’autres fabricants le font également. Évidemment, un pain bagel maison ou de boulanger sera top. J’ai choisi d’utiliser de la carotte à la place de la classique salade : elle apporte de la fraîcheur, et c’est en plus un légume consommé par les équidés. J’ai aussi opté pour une sauce tomate relevée au Tabasco afin de donner un peu de panache à ce sandwich.

Ingrédients pour une portion :
- une carotte
- un pain bagel
- de la sauce tomate maison (du genre de celle qui sert de base pour une pizza) avec un peu de Tabasco
- environ 100 g de viande de cheval (steak, hampe)

Préparation :
Je commence par éplucher et râper la carotte, que je réserve. J’agrémente ma sauce tomate maison de quelques gouttes de Tabasco. Je tranche le pain bagel en deux et je le toaste légèrement, puis je le coupe pour pouvoir lui donner une forme de fer à cheval à la fin. Je nappe de sauce tomate les deux parties.

Je coupe la tranche de viande en lanières d’environ 5 mm d’épaisseur, car ça va un peu réduire à la cuisson. Je les fais ensuite revenir dans une poêle avec un peu de beurre, tout en salant et poivrant.

Je m’attelle ensuite au montage. Sur la tranche inférieure, je dépose une bonne dose de carottes râpées et les morceaux de viande. Je rajoute un peu de sauce préalablement réchauffée et je dépose la partie supérieure du pain. Je déforme ensuite l’anneau pour l’ouvrir et essayer de former un fer à cheval. Un peu de carottes pour la décoration et c’est prêt ! Ça a une bonne tête si on oublie ma tentative semi-échouée d’ouvrir l’anneau proprement.

Allez, en selle ! Commençons la dégustation. Déjà la prise en main est aisée : le sandwich n’est pas trop haut et est stable. Il faut juste bien pincer le bagel pour éviter que les morceaux de viande ne se barrent. Première bouchée, c’est très bon. Le pain, légèrement croustillant et à la mie moelleuse, est plaisant. Je signale quand même qu’il est un peu élastique. J’avais peur que le sésame ne dénature l’ensemble, mais finalement il s’intègre bien. La viande de cheval au goût de fer prononcé est immédiatement reconnaissable. Elle est tendre, et le découpage en petits morceaux la rend aisée à manger. Je n’ai pas voulu faire de patty afin de respecter mieux le produit et c’est tant mieux, on a une meilleure sensation de la viande.

La sauce tomate pimentée donne une saveur me rappelant l’Espagne et le Mexique. Le Tabasco donne une petite ruade de temps en temps, saluant la vigueur du noble animal. La carotte apporte une touche sucrée et fraîche, pas mal du tout. Le sandwich se mange avec beaucoup de plaisir. C’est assez rassasiant, mais il faut prévoir un accompagnement pour compléter.

Pour un essai, c’est un succès. Voici un bagel coloré, relevé et original. Je suis très satisfait. Je pense qu’avec un peu de poivron dans la sauce ce serait sympa aussi.

Autrement, pour une recette plus traditionnelle, on pourrait envisager des oignons caramélisés ou un confit d’échalotes. Je pense qu’il y a des idées à creuser car la viande de cheval n’a pas été beaucoup utilisée dans les burgers. Après, c’est sûr que c’est un sujet polémique, donc ça ne prendrait pas à un niveau national. Néanmoins, dans un restaurant local, je suis certain que ça pourrait tenter des amateurs.

Les ingrédients

- pain bagel supérieur aux graines de sésame
- sauce tomate épicée maison
- viande de cheval tranchée et cuite
- carottes râpées
- sauce tomate épicée maison
- pain bagel inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- original
- facile et rapide à préparer
- goûteux et relevé

Les Moins

- pain industriel moyen

Taille

Honnête

27/04/2017 à 16:18

Je suis totalement fan de la viande de cheval
Cette association toute simple Carotte / Sauce Tomate relevée de tabasco / Cheval m'attire tellement que je compte la réaliser sous peu (peut être pas avec un Bagel par contre mais deux bonnes tranches de pain intégral maison !)

EdWarner
27/04/2017 à 19:08

Quand on y pense, la carotte fait partie de la sauce bolognaise. Je ne l'oserais pas ainsi dans un burger, par peur de l'excès de saveur sucrée, mais c'est clair que ça doit donner quelque chose de très original.

28/04/2017 à 11:34

C'est claire que les carottes râpées dans un hamburger, ce n'est pas banal.

Beniben
28/04/2017 à 13:01

:) Je voulais changer de la classique salade, j'ai choisi de râper les carottes pour que ça tienne dans le sandwich. Finalement ça passe très bien, si vous essayez n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Je vous laisse choisir un fromage adapté si vous voulez. :)

28/04/2017 à 15:22

Essaye le coleslaw, c'est top aussi dans un club!

Donnez votre avis sur le Grand Galop

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !