100% Complete

Chargement de la Recette
Currywurst

Beniben

Currywurst Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1661_recette_burger_maison_FR_curry_wurst_10.jpg 2016-05-16 En ce jour maussade, je me suis lancé dans l'exploration de mon congélateur. J'y ai déniché un lot de saucisses de Francfort. Devant une telle découverte, j'ai tout de suite eu des envies de hot-dog, mais j'ai trouvé au même moment un paquet de pains (...)

Recette concoctée par Beniben le 16/05/2016

En ce jour maussade, je me suis lancé dans l'exploration de mon congélateur. J'y ai déniché un lot de saucisses de Francfort. Devant une telle découverte, j'ai tout de suite eu des envies de hot-dog, mais j'ai trouvé au même moment un paquet de pains à hamburgers entamé. J'ai eu l'idée de réaliser un hamburger en utilisant cette charcuterie, tout en préservant le côté germanique. Me remémorant mon séjour à Berlin, je me suis rappelé la merveilleuse spécialité locale, la Currywurst !

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une saucisse coupée en tranches et accompagnée d'une sauce comprenant curry, concentré de tomates (ou ketchup) et Worcestershire. Servie avec des frites, il s'agira d'une "currywurst mit pommes". Elle est souvent simplement proposée avec du pain. Bien que ne disposant pas de la saucisse la plus appropriée pour cette recette, je me mis en route pour réaliser mon burger.

Ingrédients :
- une saucisse (Francfort, Knack...)
- un pain à hamburger
- du ketchup
- de la sauce Worcestershire
- du curry.

Je commence par faire griller légèrement la saucisse dans une petite poêle. Tout en la surveillant et la retournant de temps en temps, je me mets à préparer la sauce : dans un ramequin, je mélange deux cuillères à soupe de ketchup et une dizaine de gouttes de sauce Worcestershire. J'ajoute ensuite une demi-cuillère à café de curry et je mélange à nouveau. J'ai utilisé du Curry Tradition Ducros, mais un simple fait amplement l'affaire. Je dispose le pain dans mon grille-pain afin de le toaster.

Je sors ensuite la saucisse de la poêle, la coupe en deux au milieu puis la tranche dans le sens de la longueur afin d'obtenir quatre morceaux à peu près égaux.

Lorsque le grille-pain m'avertit qu'il a achevé son travail, je m'empare des tranches de pain chaudes. Je tartine généreusement le bun inférieur avec la sauce préparée puis dispose les morceaux de saucisse dessus. Je nappe de sauce puis recouvre simplement avec le bun supérieur. C'est prêt. Passons à la dégustation.

Les effluves du curry chaud et de la sauce me renvoient immédiatement à Berlin et à sa spécialité de street-food. L'odeur du pain grillé est très attirante, cela s'annonce fort sympathique. Et en effet, c'est pas mal du tout, le pain et la saucisse chaude permettent d'exhaler le parfum des épices. Le fait d'avoir tranché les saucisses les rend faciles à manger, elles ne glissent pas. La peau garde son côté croquant très plaisant. La sauce à base de ketchup apporte un peu de fraîcheur et permet d'atténuer la sécheresse du pain. Le sandwich se mange avec beaucoup de plaisir.

C'est savoureux et nourrissant, bien que les pains que j'avais dans mon congélateur sont quand même tout petits... Plutôt que d'ajouter des frites, j'ai accompagné mon burger de salade verte, réalisant ainsi un Currywurst Burger mit salat. C'est une très bonne idée de burger simple et rapide à préparer, je me suis régalé. Une bonne bière pour faire passer tout ça et ce sera parfait.

Voilà un plat idéal pour les jours pressés. Bien sûr il existe de nombreuses recettes de Currywurst, et donc de sauce, je ne prétends pas avoir la véritable. Pour améliorer ma recette, je dirais qu'on pourrait choisir des pains plus grands et/ou faire des buns maison au curry. Si on optait pour un pain plus large, on pourrait le garnir avec des frites en plus de la saucisse coupée. Autre idée, faire de grands röstis de pomme de terre pour remplacer le pain et ainsi avoir tous les éléments de la spécialité berlinoise dans ce Currywurst.

Les ingrédients

- bun supérieur Jacquet grillé
- sauce currywurst maison
- saucisse coupée en 4
- sauce currywurst maison
- bun inférieur Jacquet grillé

Le verdict : 13/20

Les Plus

- facile et rapide à préparer
- exotique et parfumé
- bon et original

Les Moins

- un peu trop petit
- nécessite un accompagnement
- peut-être trop simpliste

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Currywurst

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !