100% Complete

Chargement de la Recette
Lamb Burger

Beniben

Lamb Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1666_recette_burger_maison_FR_lamb_burger_11.jpg 2016-06-14 J'ai voulu expérimenter la saveur particulière de l'agneau dans un hamburger. C'est une viande que je ne consomme que trop rarement mais dont j'adore le goût, surtout l'agneau de prés salés. On a plutôt tendance à trouver cet animal dans des plats traditionnels (navarin, gigot, souris...) (...)

Recette concoctée par Beniben le 14/06/2016

J'ai voulu expérimenter la saveur particulière de l'agneau dans un hamburger. C'est une viande que je ne consomme que trop rarement mais dont j'adore le goût, surtout l'agneau de prés salés.

On a plutôt tendance à trouver cet animal dans des plats traditionnels (navarin, gigot, souris...) voire festifs (Pâques, Aïd, Pessah) ou encore exotiques (tajine, curry, byriani), mais je me suis mis en tête de faire un burger à l'agneau, histoire de casser un peu les codes. Je ne suis évidemment pas le premier à intégrer cette viande dans un burger. J'ai pensé au nom "Lamb Burger", pour faire un jeu de mots, "lamb" signifiant "agneau" en anglais, et j'ai constaté que je m'étais fait doubler par McDonald's Australie et son Serious Lamb Burger. Que voulez-vous, je n'ai pas le monopole de l'humour bancal.

J'ai ensuite réfléchi aux différents composants à associer pour composer mon sandwich. Pour les buns ce fut rapide, il me restait des pains à hamburger dans le congélateur. J'ai ensuite pensé à la sauce, et ma prise de décision fut tout aussi brève. En grand fan de sucré-salé, j'ai opté pour une moutarde au miel. J'ai envisagé de mettre une rondelle de tomate pour faire un peu de légumes, mais finalement la salade seule m'a semblé plus cohérent. J'ai juste ajouté un peu de thym pour relever et accompagner la viande, son parfum frais m'ayant paru intéressant.

Les ingrédients, donc :
- un steak à base d'agneau (de la viande avec un peu de chapelure),
- un pain à hamburger (dans mon cas un classique aux graines de sésame),
- de la moutarde,
- du miel (je suggérerais un miel de montagne),
- du thym.

Préparation :

Pour réaliser mon patty, j'ai d'abord mixé la viande désossée, puis j'ai ajouté une cuillère à soupe rase de Brinta pour lier. De la simple chapelure fine remplira le même rôle. J'ai bien mêlé le tout, puis j'ai compressé le mélange dans un cercle à entremets d'un diamètre adapté. Et direction le réfrigérateur pour faire figer le tout. Quelques heures plus tard (trois ou quatre), je m'attelle à la préparation de mon repas. En premier lieu, j'extrais avec délicatesse la viande de son moule. Je fais chauffer une noisette de beurre dans une petite poêle puis dépose soigneusement mon steak dessus. Je dispose les buns à côté pour les chauffer légèrement. En même temps, je prépare ma moutarde au miel en mélangeant à la fourchette une grosse cuillère à soupe de moutarde Maille et une cuillère à café de miel. Je retourne le steak à mi-cuisson, de façon à ce que la viande soit rosée dedans, et m'empare du bun inférieur. Je le nappe de la sauce préparée puis le saupoudre de thym. Une fois mon steak d'agneau cuit, et après voir ajouté un peu de salade sur le bun inférieur, je lui fais rejoindre mon sandwich. Ici j'ai utilisé de la feuille de chêne verte car c'est ce qu'il y avait dans le jardin de mes parents. Une laitue ou une iceberg iront très bien. Je saupoudre mon patty d'un peu de thym, je complète avec de la sauce et enfin je recouvre avec le bun supérieur pour terminer. Je dispose un peu de salade à côté et c'est prêt. Passons à la dégustation.

Le sandwich chaud dégage une très bonne odeur. Le thym accompagne assez puissamment le parfum de la viande d'agneau. La sauce est sensible à l'arrière, à la fois vinaigrée et douce. Le hamburger tient bien en main, rien ne glisse. Je mords dedans et c'est un vrai régal. Le steak d'agneau est tendre et moelleux, la viande est encore juteuse. Pour un premier essai, c'est un succès. La saveur sucrée-salée de la sauce se marie très bien avec celle prononcée et caractéristique de la viande. J'adore. Étonnamment, le thym est moins présent en bouche qu'au nez, sans doute car le patty prend plus d'importance grâce à sa bonne épaisseur. Cette plante aromatique apporte un parfum frais et délicieux, fraîcheur renforcée par la salade finement croquante. Elle apporte en plus une caution "santé". Je ne peux que me féliciter d'avoir évincé la tomate de cette recette, elle n'aurait pas convenu, trop acide et aqueuse... Néanmoins, des tomates confites pourraient être envisageables. Le pain est le point le moins intéressant, mais bon, j'ai fait avec que j'avais. Le bun moelleux passe quand même très bien.

Ce burger est un vrai délice ! L'agneau est une viande plutôt rare dans ce genre de sandwiches et c'est bien dommage. Ici on sent bien sa saveur, et tous les autres ingrédients se marient parfaitement. Je suis très satisfait et j'ai avalé ce "Lamb Burger" avec beaucoup de plaisir. La viande et la sauce le rendent extrêmement gourmand.

Les pains, de taille standard, font qu'il est un peu trop petit, la taille supérieure aurait été plus appréciable. Ce n'est pas grave mais à noter pour la prochaine fois. Le steak tendre et épais contribue à fournir une bonne sensation de satiété. De plus gros mangeurs que moi pourront en avaler deux ou trois sans difficulté. Idéalement, si je dois refaire une telle recette, je prendrai un pain de qualité supérieure et un miel de montagne. Je n'avais que du miel de colza sous la main pour cette première tentative.

Les ingrédients

- bun supérieur Jacquet aux graines de sésame
- moutarde au miel
- thym
- steak d'agneau
- salade verte
- thym
- moutarde au miel
- bun inférieur Jacquet

Le verdict : 17/20

Les Plus

- savoureux et facile à préparer
- original, peu commun
- très bonne association de saveurs

Les Moins

- trop petits pains, la viande étant quand même bien rassasiante

Taille

Honnête

17/06/2016 à 05:01

En tout cas, il fait envie. Quelle enseigne osera proposée un tel produit ? Une version fromage en préparation ?

17/06/2016 à 13:49

Pour le fromage ne peux pas te conseiller car je n'en mange pas. :) En tout cas c'était déjà très bon comme cela. Peut-être à voir quels sont les fromages conseillés avec l'agneau.

EdWarner
20/06/2016 à 12:44

Du chèvre ? D'autant que tu as déjà le miel dans la recette. Mais avec la moutarde, j'ai comme un doute.

Donnez votre avis sur le Lamb Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !