100% Complete

Chargement de la Chronique
Ernest Burger

bix

Ernest Burger Charal  Charal 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1557_charal_FR_ernest_burger_09.jpg 2015-06-29 Comme tous les 6 mois, nous retrouvons un nouveau burger temporaire Charal au rayon frais, et cette fois il s'agit de l'Ernest Burger. Surfant à 300 % sur la mode du burger franchouillardo-franco-français, prénom à l'appui, l'Ernest Burger est une déclinaison garnie d'une sauce au camembert, (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 29/06/2015

Comme tous les 6 mois, nous retrouvons un nouveau burger temporaire Charal au rayon frais, et cette fois il s'agit de l'Ernest Burger. Surfant à 300 % sur la mode du burger franchouillardo-franco-français, prénom à l'appui, l'Ernest Burger est une déclinaison garnie d'une sauce au camembert, d'oignons et de poitrine de porc. Déjà là, je suis plutôt content : un burger avec un fromage fort et typique de chez nous d'une part, plus de la poitrine de porc au lieu du bacon rond anglais d'autre part, ça me plaît. Il faut dire que je trouve ce dernier très peu intéressant dans les habituels burgers de Charal, comme j'avais eu l'occasion de vous le dire en testant le BBQ Burger par exemple. Deux améliorations de taille donc, selon moi capables de sublimer la recette.

Comme d'habitude, vous mettez directement la boîte au micro-ondes, puissance maximale pendant quelques secondes, un "POP" se fait entendre très rapidement, et vous laissez reposer un peu, sinon vous risquez de vous brûler les mains comme la langue et le palais. Vous avez satisfait le sens de l'ouïe.

Ouverture de l'emballage et première constatation visuelle : le bun supérieur, bien rond, est délicatement saupoudré d'un petit peu de farine. Deux belles incisions renforcent le style "artisanal". Au toucher, c'est moelleux comme il faut. À l'odorat, on sent moyennement le camembert, ce qui me fait un peu peur concernant... le goût.

À l'intérieur, la sauce au camembert se situe juste sous le bun supérieur, nappant le patty de bœuf, qui s'appuie sur la poitrine fumée, les oignons, le tout bien stable sur le bun inférieur. On note la forme toute ronde de la tranche de poitrine, chose assez amusante, mais pas de doute, il s'agit bien de poitrine, pas de reconstitué. Vous avez donc compris que le visuel de la boîte est en fait complètement inversé sur le produit fini (sauf la sauce). Mais l'essentiel est que tout y soit.

En bouche, les buns surprennent encore une fois. Très moelleux mais consistants, ils conviennent parfaitement. Je suis rapidement rassuré, on sent bien le camembert, certes ce n'est pas du camembert affiné, mais au moins il plaira aux amateurs comme moi et ne fera pas fuir les autres. De même vous n'aurez pas une haleine "Made in Normandie" tout l'après-midi, ce qui n'est peut-être pas si mal. En tout cas sa présence se fait bien sentir. De même les oignons, présents en petite quantité, sont coupés très fin et apportent une saveur intéressante. Ils sont indiqués comme "saumurés", ce que vous traduisez par "au vinaigre". Couplé avec la poitrine de porc, le combo est gagnant. Le steak remplit son habituel travail, avec toujours autant de réussite selon moi.

Deux seuls petits bémols : on regrette que la poitrine ne soit pas plus grillée, et on aurait aimé un peu plus de sauce, car le sandwich a tendance à être sec ici ou là.

On obtient donc un produit certes peu surprenant en termes d'ingrédients si on regarde les cartes des restaurants actuels, mais sur le segment des burgers frais de supermarché, il est inédit, et il s'en sort très bien. De bonnes saveurs, de très bons buns, peut-être un peu sec par endroits mais on lui pardonne aisément : l'Ernest Burger est à tester.


Prix (2015) : 3,95 €
Poids : 220 g

Les ingrédients

- bun supérieur scarifié fariné
- sauce au camembert
- steak
- fines rondelles d'oignons saumurés
- tranche de poitrine de porc
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- bons buns, bien adaptés
- toutes les différentes saveurs se distinguent

Les Moins

- un peu sec
- tranche de poitrine pas assez grillée

Taille

Honnête

Ernest Burger Charal
13 Moyenne des 2 votants :
 12 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1557_charal_FR_ernest_burger_09.jpg
Tyxia
30/06/2015 à 00:32

il à l'air super bon !

30/06/2015 à 09:43

il à l'air bien sympa ce neness !

Flopchef
30/06/2015 à 11:37

N'est ce pas du décongelé plutôt que du frais? Ce qui expliquerai la mention " ne pas congeler". Ça rappel la campagne de Quick avec les bistrots burgers.

EdWarner
30/06/2015 à 16:04

On y a déjà fait allusion : le steak est du décongelé, pas nécessairement le reste. Mais je me suis fait la même réflexion en voyant la petite serviette à carreaux rouges et blanc sur l'emballage.
En tous cas, c'est clair qu'il est bien joli !

le brocoli ninja
03/07/2015 à 10:35

Il faudra quand même m'expliquer pourquoi ils ont choisi Ernest comme nom... J'ai beau cherché je ne vois pas le rapport. S'il était à base d'alcool j'aurais compris que c'était en l'honneur de Ernest August d'Hanovre!

Flopchef
03/07/2015 à 12:32

Parce que cela fait vielle France du terroir, ça aurait pu aussi être Marcel, Raymond, Robert...

EdWarner
03/07/2015 à 13:02

Ça aurait surtout pu être "Marie", en hommage à la créatrice du camembert. Mais sans doute que ça fait moins "terroir".

Flopchef
03/07/2015 à 19:34

Hum, un burger avec un nom féminin c'est osez. La cible de ce genre de produit est plutôt le gamer que la pépettes.encore que?

EdWarner
14/07/2015 à 18:38

Je suis perplexe : j'ai beau scruter les rayons, je ne le vois nulle part en supermarché. C'était un test ?

Stratmatt
15/07/2015 à 20:21

Il est pas encore sorti, c'est une avant première (regarde la boite, ya que le dessus, le reste est vierge) J'ai 26 septembre comme date, mais rien de certain.

Fantomchris
09/10/2015 à 13:53

Gouté avant hier et mon verdict est sans appel : il est très bon! Un vrai bon gout de camembert et malgré la poitrine de porc qui reste en retrait, ainsi que les défauts inhérents au steak Charal, le pain est de bonne facture et l'ensemble est harmonieux. C'est un excellent burger de supermarché! Bien joué Charal!

Guyb
09/10/2015 à 16:05  15 / 20  

J'ai déjà donné mon avis sur le forum et il est très proche de la chronique. Je reste conquis pas ce burger au pain délicieux, au steak très réussi pour un truc au micro-onde. Les oignons sont bien présents tout comme la sauce au camembert qui pue mais pas trop ;-)
Très bonne harmonie ! Mais la tranche de poitrine de porc est trop fine (presque transparente !) du coup on la sent à peine...

27/10/2015 à 08:48  8 / 20  

Rien de foufou pour ma part. Ensemble très très mou, très contenu gustativement malgré une recette qui envoie, et puis cette viande... C'est juste pas possible. Une semelle en carton. J'ai nettement préféré le simple Cheese Charal qui lui tenait compagnie.

Donnez votre avis sur le Ernest Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !