100% Complete

Chargement de la Recette
Nyu Burger

Kanji

Nyu Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1320_recette_burger_maison_FR_nyu_burger_08.jpg 2013-11-07 Cinq années après avoir créé le Gênois, représentant l'Italie, et l'Asturien, représentant l'Espagne, je me suis dit qu'il fallait bien passer par chez nous. Il m'aura fallu deux longues années pour que je puisse le confectionner de la manière la plus optimale possible, mais j'ai (...)

Recette concoctée par Kanji le 07/11/2013

Cinq années après avoir créé le Gênois, représentant l'Italie, et l'Asturien, représentant l'Espagne, je me suis dit qu'il fallait bien passer par chez nous. Il m'aura fallu deux longues années pour que je puisse le confectionner de la manière la plus optimale possible, mais j'ai enfin pu trouver la bonne disposition des ingrédients, qui sera indiquée en fin de chronique. Voici donc venir le Nyu Burger, recette complètement issue d'un délire avec une amie, représentant à la fois l'Alsace avec le rösti, le Jura avec le morbier et la région de Nice avec la roquette.

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faudra pour réaliser cette recette (pour 1 burger) :
1 pain burger "Géant" Jacquet, 175g de viande hachée à 5% MG, 50g (au minimum) de morbier grand âge AOP, 1 rösti, 1 toastinette cheddar, quelques jeunes pousses de roquette, une dose de sauce Creamy Deluxe (de chez Mc Donald's), du sel et du poivre.

Passons maintenant à la préparation :
Pour commencer, coupez le fromage en morceaux et mettez-le à chauffer dans une casserole à très petit feu (2 sur 10 maximum pour une plaque, par exemple), et veillez bien à mélanger de temps à autre pour que le tout reste homogène.
Faites également chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et commencez à faire dorer le rösti sur les deux faces, car c'est ce qui prendra le plus de temps à cuire (environ 12 minutes pour du surgelé). Pendant ce temps, commencez à confectionner les patties, toujours plus larges que la taille du bun puisqu'il est bien connu que la viande réduit à la cuisson. N'oubliez pas de saler et de poivrer la viande durant la confection des steaks.
Faites rapidement dorer l'intérieur des buns dans la poêle, et mettez ensuite les viandes à cuire. Quand la cuisson des patties vous paraît presque parfaite, déposer la toastinette sur l'un des deux steaks afin qu'elle fonde un peu.

Tout est prêt ? Passons alors au montage :
Sur le bun du haut, mettez toute la sauce Creamy Deluxe et ajoutez la roquette.
Sur le bun du bas, mettez le steak avec la toastinette vers le bas. Ajoutez par-dessus le rösti, le deuxième steak et faites couler le morbier fondu sur le tout avant de le refermer avec le bun du haut.

Verdict...
Les steaks étant pauvres en matière grasse, la toastinette permet d'éviter un dessous de burger sec, sans avoir à rajouter obligatoirement de la sauce... Et elle joue parfaitement son rôle. Le rösti croustillant et le morbier fondu éclatent en bouche, un pur moment de délice. Honnêtement, j'avais vraiment peur de l'association avec la sauce Deluxe, mais le tout est vraiment un régal. Pour finir, la roquette apporte une légère amertume vraiment pas déplaisante.
Au final, c'est sans aucun doute le meilleur des trois burgers que j'ai pu créer et j'en suis vraiment fier. Comme quoi, les produits français... (non non, je ne suis pas chauvin).

Astuces :
- Faire attention à ne pas chauffer le fromage trop fort et bien penser à remuer toutes les deux minutes. Sinon, il y a des risques qu'il forme des grumeaux d'accrochage ou qu'il brûle purement et simplement.
- Si vous ne pouvez pas vous procurer la sauce Creamy Deluxe, une sauce tartare peut également convenir.
- Vous pouvez évidemment utiliser bien plus que 50g de morbier. Ça n'en sera que meilleur !

Les ingrédients

- Bun supérieur toasté avec graines de sésame
- Sauce Creamy Deluxe McDonald's
- Jeunes pousses de roquette
- Morbier fondu
- Patty maison 5% MG
- Rösti (Galette de pommes de terre)
- Patty maison 5% MG
- Toastinette cheddar
- Bun inférieur toasté

Le verdict : 18/20

Les Plus

- La sauce Creamy Deluxe
- Le morbier fondu, un régal
- Le rösti croustillant à l'extérieur
- Aucun aliment n'est caché

Les Moins

- La sauce Creamy Deluxe (tout le monde n'en est pas fan)
- Peut-être trop gros pour les petites bouches

Taille

Honnête

12/11/2013 à 18:22

pfiuu je l'avais pas vu cette chronique pas mal du tout tu m'as donné faim a la lecture heuresement l'heure du repas arrive...
par contre la creeamy deluxe je suis pas très fan mais bon la sauce c'est trop dur a remplacer meme si je sais pas par quoi je la remplacerais.

Kanji
12/11/2013 à 20:04

Je sais qu'elle n'est pas simple à se procurer ou à aimer. Maintenant, tu peux la remplacer par de la sauce tartare, type Bénédicta. Elle ressemble à la Creamy Deluxe mais reste quand même différente. En plus, tu peux la faire toi-même. Au pire, des sauces avec une base composée de crème fraiche, tu dois en trouver pas mal sur le net ;)

Donnez votre avis sur le Nyu Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !