100% Complete

Chargement de la Chronique
Quick'n Foie Gras

Lech_Frites

Quick'n Foie Gras Quick  Quick 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1242_quick_FR_quick_n_foie_gras_03.jpg 2013-01-21 Surfant sur le succès pluri annuel de son opération de Noël, Quick récidive sur le foie gras (au grand dam des défenseurs des bêtes qui font coin-coin), avec un petit burger - à petit prix - sur le même thème. Bien que les fêtes soient passées (...)

Décortiqué à la loupe par Lech_Frites le 21/01/2013

Surfant sur le succès pluri annuel de son opération de Noël, Quick récidive sur le foie gras (au grand dam des défenseurs des bêtes qui font coin-coin), avec un petit burger - à petit prix - sur le même thème.

Bien que les fêtes soient passées depuis quelques temps, c'est dans un emballage y faisant furieusement penser qu'est servi ce burger, écriture or d'un Q emblématique entouré d'étoiles.

Un bun de taille moyenne (en gros la taille d'un reg, dirons-nous), parsemé d'éclats de céréales, avec un petit débordement de salade, augurant d'une certaine spatialité dans l'utilisation des ingrédients.

En ouvrant le burger (pas de pièce cachée, je l'ai placée pour donner une échelle), ce sentiment se trouve confirmé.

Le bun est vaguement toasté, le patty est de taille classique pour ce genre de produit, et on retrouve la salade en lanière classique de chez Quick.

Ce qui fait la spécificité, c'est donc le médaillon de foie gras et sa sauce compotée d'oignon. Ces deux éléments sont bien présents certes, mais ... visiblement, en petite quantité pour la compotée (sans morceaux d'oignons discernables d'ailleurs), et pour le foie gras, sans surprise malheureusement, le morceau est sensiblement moins épais que sur les mirobolantes promesses publicitaires (je vous vends une petite moitié, pas plus).

Par curiosité, j'ai goûté le foie, puis la sauce, indépendamment de l'ensemble, et les deux sont de bonne tenue : une texture efficace et bien présente en bouche pour le foie gras, ni trop sucré ni trop salé, et une sauce d'une douceur sucrée derrière laquelle l'oignon se fait discret, trop peut-être.

Après avoir refermé la bête, savourons l'ensemble.

Sans surprise, c'est très très inégal, allant de l'aride et presque insipide, au savoureux et plein de subtilités.

Le très sec, c'est lorsque seul le patty et la salade tombent sous la dent, et le savoureux, quand, joie, on tombe sur l'empilement de l'ensemble des ingrédients.
Le craquant de la salade allié à la douceur sucrée de l'oignon et au savoureux du foie gras est particulièrement réussie.

Cependant, mais, et cette double réserve est de taille, ce plaisir ne se trouve que dans un cinquième du burger, du fait de la présence limitée de la sauce aux oignons, et des 10g de foie (contre 19g pour le suprême foie gras).

Peut-être y a-t-il une technique de Sioux pour déguster ce burger de façon à avoir chaque ingrédient à chaque bouchée, mais je ne l'avais pas.


Est-ce que j'en reprendrais ? Non, mais je ne regrette pas de l'avoir goûté, peut-être ponctuellement... Ce qui tombe bien, puisque cette opération est courte (moins d'une semaine).

Est-ce que je le conseillerais à quelqu'un ?
En fait, non. Pas assez équilibré pour convaincre de la validité de la présence du foie gras dans un burger. Un manque de constance dans ses goûts et textures.
Je conseillerais plutôt le Suprême Foie Gras dans la même famille.

Ce que j'en retire :
Le bon potentiel du foie gras dans un burger, mais sa probable inadéquation dans un produit de chaîne. A tester dans une fabrication maison, avec l'utilisation de pétales et en ne lésinant pas sur la compotée d'oignon.

Pour la chaîne, un coup d'image à la française, qui s'inscrit dans l'utilisation de produits bleu blanc rouge, assez dans le vent actuellement, avec en plus un prix acceptable.

Les ingrédients

- Bun avec des éclats de céréales
- Lanières de salade
- Sauce à l'oignon compoté
- Médaillon de foie gras
- Patty de bœuf
- Bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- Le mariage efficace des ingrédients
- Pas de surprise pour les connaisseurs
- Petit prix

Les Moins

- Pas assez d'ingrédients "nobles" pour couvrir tout le burger
- Foie gras pas aussi épais qu'annoncé par la pub
- Pas de surprise pour les connaisseurs

Taille

Ridicule

Quick'n Foie Gras Quick
6 Moyenne des 5 votants :
 11 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1242_quick_FR_quick_n_foie_gras_03.jpg
EdWarner
21/01/2013 à 12:43  10 / 20  

Pour l'emballage, je ne me souviens plus, mais quand je l'ai testé, j'ai hérité d'un bun classique, ce qui n'a sans doute pas arrangé les choses.

Faou17
22/01/2013 à 21:10  10 / 20  

Quand je voit ce que je fait avec une piece, je ne l'aurait pas mis sur ma nourriture

01/02/2013 à 20:34  1 / 20  

Je trouve dégueu de mettre une pièce dans un ou sur un burger !

Stratmatt
01/02/2013 à 23:36

Ouai donc faut saquer le burger avec une note débile ... logique.

25/02/2013 à 18:23  20 / 20  

Rétablissons une moyenne (je suis le capitaine des causes perdues) d'autant plus que ma note aurait tourné autour de dix. Or ça, une tranche de foie gras au goût correct. Rappelez-vous : on est à Q : c'est sans doute au foie gras de grande surface ce que les œufs de lompe sont au caviar, mais c'est supportable. Certes, mais c'est le seul argument de vente d'un burger autrement assez sec, et ma foi plutôt fade. Sans doute le fait que je n'aie pu à aucun moment goûter au nirvana-foie-oignon...

10/04/2013 à 11:48  14 / 20  

Je mets 7 parce qu'il est vraiment trop petit ; encore qu'il n'est pas trop cher. Sinon, l'équilibre des saveurs est bon : le confit d'oignon se marie bien avec le foie gras, qui n'est pas si dégueu que ça avec un steak. J'ai trouvé le pain bien sec par contre.

Donnez votre avis sur le Quick'n Foie Gras

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !