100% Complete

Chargement de la Recette
Jumbo 530

Fantomchris

Jumbo 530 Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_361_burger_maison_Jumbo_530_a_12.jpg 2008-02-06 Bonjour à tous ! C'est en pleine digestion que je vous livre mes impressions, ainsi que la recette, se rapportant à ma dernière création : Le Jumbo 530. Jusqu'à maintenant, j'avais toujours fait des burgers à taille humaine, mais, devant les créations de "maître Boulugre", l'envie de (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 06/02/2008

Bonjour à tous !
C'est en pleine digestion que je vous livre mes impressions, ainsi que la recette, se rapportant à ma dernière création : Le Jumbo 530.
Jusqu'à maintenant, j'avais toujours fait des burgers à taille humaine, mais, devant les créations de "maître Boulugre", l'envie de créer quelque chose de plus "consistant" m'est venue.
L'idée était simple : faire un burger aux dimensions gargantuesques, mais avec une saveur basique, que tout le monde peut reconnaître et apprécier. J'ai donc choisi des ingrédients simples :
- 1 bun aux graines de sésame
- 3 tranches de bacon
- 2 tranches de gouda
- 2 steaks hachés
- 1 rosti (fait maison)
- Salade iceberg (pour la verdure)
- 1 rondelle de tomate (j'ai du mal à envisager un burger sans, au moins, une rondelle de tomate)
- Oignons
- Ketchup
- Moutarde
Tous les ingrédients sont extrêmement simples à trouver et me voici donc devant ma table avec toutes les parties du monstre.
Je commence par faire chauffer les deux parties du bun à la poêle. Une fois que c'est fait, je les réserve et je les remplace par le premier steak haché et le rosti.

Ndlr : Le rösti est fait maison pour plusieurs raisons. La première étant que vu que c'est simple à confectionner, pourquoi l'acheter ? De plus, je trouve ça meilleur frais. Et la deuxième raison se situe au niveau de la taille, que j'ai pu choisir à ma guise

Le steak et le rosti sont cuits. Je dépose dessus les tranches de gouda, et hop : au four pour faire fondre le fromage. Sans s'arréter, je lance la cuisson des oignons. A ce moment de la recette, je me suis rappelé le 400g de Tonio, et je me suis dit : "Les oignons caramélisés... Mais pourquoi pas ?". J'ajoute donc un peu de sucre sur les oignons, qui finissent par prendre doucement une jolie couleur caramel.
Je dépose ces oignons sur le bun supérieur, préalablement nappé de ketchup, et j'y dépose la salade, puis la rondelle de tomate. L'autre bun est maintenant couvert de moutarde
Je lance la cuisson du dernier steak et des trois tranches de bacon.
Je sors le steak et le rosti du four : "le fromage est superbement fondu ! grrr"
Et je commence le montage final en déposant le steak (fromagé) sur la rondelle de tomate, une tranche de bacon, puis le rosti (fromagé aussi), une autre tranche de bacon, le deuxième steak, la troisième tranche de bacon et le bun avec la moutarde...
Il est enfin terminé et il me parait balèze : EFFECTIVEMENT !!! 530g sur la balance ! Un poids super lourd. En gros, je ne suis plus face à un plat, mais un défi ! Il n'est plus question de manger : MAIS D'AFFRONTER !

Première bouchée et je sais déjà que le finish va être tendu. La moutarde me monte au nez, les deux steaks sont accompagnés par cette saveur qui est tout de suite adoucie par les oignons caramélisés. Le fondant du rösti et du gouda vient délier les papilles agressées, accompagné par le fumé du bacon. La salade et la tomate donnent un vrai coup de fouet et de frais à l'ensemble, avant que le cycle ne recommence.
Dernière bouchée, et une impression curieuse. Il est vraiment bien passé ! C'est un poids lourd qui passe très bien, mais qui va demander des grandes mains pour arriver à le tenir en place jusqu'au bout.

Je suis conquis par ses saveurs. Il ne mérite pas un 20/20 car il n'a rien de réellement original, mais un 16 suffira amplement car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le ventre plein après un seul et unique burger.

Les ingrédients

- bun supérieur
- ketchup
- oignons caramélisés
- salade iceberg
- rondelle de tomate
- steak
- gouda
- bacon
- rosti
- gouda
- bacon
- steak
- bacon
- moutarde
- bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- Enorme, il cale bien
- Une explosion de saveurs
- Simple
- Passe mieux que je le pensais

Les Moins

- Difficile à faire tenir dans les mains
- Long à confectionner
- Il faut être bien organisé

Taille

Monstre

Jumbo 530 Burger Maison - Recette
8 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_361_burger_maison_Jumbo_530_a_12.jpg
Fantomchris
06/02/2008 à 09:49

Euh... c'est moi qui l'ai posté la recette...

skytyler
06/02/2008 à 10:59

erreur de copyright? ^^
Belle piece en tout cas

Fantomchris
06/02/2008 à 11:05

C'est surtout un petit défi pour les amateurs de GROS burgers...

06/02/2008 à 17:00

Belle chronique, richement illustrée. Mais quel est ta recette pour faire tes fameux rostis maison?

Fantomchris
06/02/2008 à 18:52

Tout simplement: avec une pomme de terre ( ca suffit pour un rosti à mettre dans un burger ), tu rapes finement dans un bol, à la manière d'une carotte rapée. Tu ajoutes du sel et du poivre. Le sel va faire cracher l'amidon de la pomme de terre. Tu prends un poele bien chaude, mais surtout : QUI N'ACCROCHE PAS, un peu de matière grasse et tu mets ta patate en tas au milieu, tu aplatis... Ca cuit... Et tu gères la suite comme une crèpe. C'est bien meilleur que le surgelé, croyez moi...

Boulugre
07/02/2008 à 13:15

Belle bête, j'en tâterais bien! Et bien vu le rösti maison, je vais essayer!

07/02/2008 à 13:48

Voilà donc un repas complet! Points bonus pour le Rösti maison et les oignons caramélisés. Si on n'est pas un gros mangeur, c'est peut-être un burger à faire pour un tête à tête amoureux façon Belle & le Clochard: on le partage sur un assiette, les yeux dans les yeux.....

15/02/2008 à 17:28  16 / 20  

un monstre énorme , je pense qu une petite sieste s impose apres un repas de ce genre ! En tout cas le moins que l on puisse dire c est qu'il est complet .

Donnez votre avis sur le Jumbo 530

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !