Chargement de la Chronique
Fritraillette
Fritraillette Quick
14 / 20
Décortiqué à la loupe par Gropapa le 07/04/2023
Marzo è pazzo, disent les Italiens : "Mars est zinzin", on ne sait pas comment s’habiller, ma bonne dame ! N'empêche, mars, c’est aussi un peu la porte de sortie de l’hiver, en tout cas on y hume souvent la promesse des beaux jours.
Chaque année, Mme Gropapa s’emballe au premier jour ensoleillé et décrète que c’est le moment d’aller à la jardinerie pour faire le plein de plants. Qui suis-je pour la détromper ? Nous voici donc sur la route, par un dimanche frisquet, à la recherche de la jonquille, de la cactée, de la tulipe, qui égaiera notre modeste demeure. Je l’avoue, la verdure m’indiffère, mais qui dit excursion en banlieue dit passage au Quick, et j’y ai des affaires à faire. En l’occurrence, tester le dernier temporaire belge, le Fritraillette.
En préambule, un mot sur le nom. Il évoque (maladroitement) la mitraillette, ou "routier", spécialité des friteries belges (et de ch’Nord) : demi-baguette, viande, frites et sauce. Du brutal, en somme.
La recette "burger avec des frites dedans", ce n’est pas réellement une nouveauté chez Quick : on citera comme prédécesseurs le Suprême Tender Beef Crousti Paille français (aka le Suprême Allumettes en Belgique), les Crousti Cheese et Crousti Bacon, en France encore, le Suprême Mitraillette belge, et finalement le Steak Frites, à nouveau français.
Cette nouvelle itération se démarque un peu de ses ancêtres en recyclant le pain du Formidable, un pistolet tigré. Le reste des ingrédients se cantonne aux classiques bœuf, oignon rouge, tomate, salade iceberg et cheddar industriel, avec une sauce andalouse de bon aloi.
Arrivés au resto passé 14 heures, il y avait encore pas mal de monde – normal pour un dimanche. Commande passée à la borne, on attend d’être servis à table, une première pour moi au Quick. Les plateaux arrivent après un assez long périple… J’ai eu pitié du pauvre gars qui nous cherchait dans tout le resto, j’ai fini par le héler. À améliorer, leur système.
Et, du coup (comme on dit maintenant), le burger était tiédasse… Ça, à une heure d’affluence où la cuisine tourne à fond, c’est carton rouge. J’ai un peu maté le modus operandi : les plateaux sont préparés sur le comptoir à l’avant (et à l’avance), sans lampes de chauffe, et ils attendent parfois un long moment avant que toute la commande soit rassemblée. Moralité : le burger arrive éventé, si je puis dire, et j’ai horreur de ça. Je vais essayer d’en faire abstraction pour ma note finale, mais ça me gâche assez bien le plaisir…
Boîte de temporaire lambda, burger de taille Suprême, de quoi caler un appétit moyen. Je soulève le bun et rencontre une quantité raisonnable de pommes paille, hélas déjà ramollies et plus très chaudes. Gah (je renonce à vous rendre compte autrement de mon état d’esprit d’alors). Tout est empilé sur la viande : frites, salade, tomate, oignon et fromage. La sauce andalouse est collée au chapeau avec un agglomérat de frites, dans la pure tradition de la mitraillette. Bien…
Je l’ai déjà dit ailleurs : la sauce andalouse (de chez Pauwels je pense) est une de mes sauces préférées, et celle de ce burger est excellente. Elle sauve l’expérience, en ce qui me concerne, parce que pour le reste, bun ramolli et frites tièdes, ça ne m’enchante pas. La viande et les oignons rouges sont goûteux, c’est déjà çà… C’est un gage du potentiel de ce burger : même tiède et ramolli, il fait le job, et gustativement il est vraiment bon. Servi chaud avec des frites encore croustillantes, on doit friser le top.
Quel dommage ! Cruel dilemme. En l’état de celui que j’ai testé, je ne peux donner au Fritraillette la note qu’il mériterait. Tiède, on ne dépasse pas le 14/20. Chaud, on ne serait pas loin du 18.
Prix (2023) : 7,15 € (burger seul)
Poids : 302,50 g
Calories : 838 kcal
Les ingrédients
- bun supérieur façon pistolet tigré
- sauce andalouse
- pommes paille
- salade mixte
- rondelles de tomate
- rondelles d’oignon rouge
- tranche de cheddar
- patty de bœuf belge taille XL
- talon du bun
Le verdict : 14/20
Les Plus
- pain original et de qualité
- sauce andalouse de bonne facture
- harmonie des ingrédients
- nourrissant
Les Moins
- décevant si servi tiède
Taille
Honnête

Les commentaires sur la page FB de Quick Belgique soulignent la quantité décevante de frites dans le burger, comparé à la photo officielle. Vrai, mais j'ai tellement l'habitude de ce genre de choses que ça ne m'a pas perturbé. Soyez justes prévenus : le burger ne déborde pas de frites....
Donnez votre avis sur le Fritraillette
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.