100% Complete

Chargement de la Chronique
Veggie Steakhouse

Seb16s

Veggie Steakhouse Burger King  Burger King 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1920_Burger_King_FR_Veggie_Steakhouse_06.jpg 2022-06-30 S’il en est un qui s’est fait attendre, c’est bien ce Veggie Steakhouse ! Cela fait maintenant quelque temps que je m’intéresse aux alternatives végétales, et le lancement réussi du Veggie King ouvrait à l’époque une voie intéressante, que j’espérais voir se développer rapidement. Il aura (...)

Décortiqué à la loupe par Seb16s le 30/06/2022

S’il en est un qui s’est fait attendre, c’est bien ce Veggie Steakhouse ! Cela fait maintenant quelque temps que je m’intéresse aux alternatives végétales, et le lancement réussi du Veggie King ouvrait à l’époque une voie intéressante, que j’espérais voir se développer rapidement. Il aura fallu des mois de patience et quelques ajustements pour qu’enfin soit lancée début 2022 une petite gamme végétale sur la base de la carte permanente : le Veggie Whooper, le Veggie Steakhouse, et le Veggie Big King XXL (retiré de l’offre depuis), qui viennent donc compléter le (French) Veggie King (malheureusement depuis accompagné d’une sauce moutarde à la place de la sauce cajun). Problème du Veggie Steakhouse : au départ, le bacon était fort logiquement passé à la trappe, rendant la recette quelque peu incomplète et déséquilibrée...

Il aura fallu attendre l’initiative de La Vie, une marque de substituts végétaux, et une action de communication plutôt originale, pour voir enfin le Veggie Steakhouse doté de tous ses ingrédients. Il me fallait donc retenter l’expérience, la version sans bacon m’ayant beaucoup déçu.

J’en ai mangé plusieurs avant de me lancer dans cette chronique, et si j’ai décidé de l’écrire, c’est parce que j’estime que ce burger mérite amplement sa place ici, pour peut-être donner envie à d’autres de le goûter.

Rendez-vous donc au Burger King le plus proche en ce samedi de juin gris et pluvieux pour mettre tout cela en œuvre. Mon camarade du jour a opté pour un Bacon Lover, qu’Essixel avait testé en version double et un Bacon Lover Chicken, qui pour le coup ne sont vraiment pas mon truc, bien trop secs pour moi. Pour ma part, j’ai donc commandé un menu Veggie Steakhouse pour une analyse en règle, accompagné d’un Wrap Chicken Louisiane (merci le coupon de réduction de la roulette dans l’appli).

Comme d’habitude, le service à table est rapide. Cette fois, je commence par manger une bonne dose de frites (Je vous ai déjà dit que je les aime bien, leurs frites ? Elles restent croustillantes et chaudes longtemps, miam !) : c’est stratégique, ça m’évitera de faire disparaître le specimen trop rapidement... L’emballage n’est pas follement original, puisque seul un sticker "Veggie" est ajouté sur le papier habituel. Au déballage, c’est toujours aussi perturbant, car on ne peut s’empêcher de douter "M’ont-ils vraiment mis la recette végétarienne ?" Visuellement, le doute est permis... Mais nous sommes bien en présence d’un Steakhouse en tous cas, c’est certain.

Mon exemplaire du jour n’est pas des plus photogéniques, avec son bun un peu écrasé, mais ne lui en tenez pas rigueur. La première bouchée confirme qu’il s’agit bien d’un patty non carné : le goût "grillé à la flamme" est moins prononcé, c’est (un peu) moins gras, et il y a bien la note "végétale" typique des steaks Le Boucher Végétarien. J’ai du mal à décrire de quoi se rapprochent ses arômes, mais c’est différent sans en faire trop : n’importe quel amateur de viande pourrait en manger. Le reste correspond bien à ce qui fait le succès du Steakhouse original : le pain moelleux aux éclats de maïs, le cheddar, le mélange de sauce mayonnaise et barbecue bien fumée, les deux rondelles de tomate, les morceaux de salade, et surtout les oignons croustillants. C’est typiquement le burger plaisir, généreux, gras, difficile à manger sans en faire tomber quelques éléments dans le papier et s’en mettre plein les doigts... Notez que celui-ci était un peu pauvre en salade, d’habitude il y en a davantage. Bon, je sais que vous voulez en savoir plus sur cet élément central que je n’ai toujours pas évoqué : le bacon La Vie. Eh bien, c’est une grande réussite ! La texture et le goût sont au rendez-vous, avec en prime le fait que les lamelles ne réduisent pas à la cuisson comme du bacon de viande : le job est donc assuré parfaitement, et l’association avec le patty veggie fonctionne très bien. C’est vraiment bluffant, et je suis certain que des tests en aveugle donneraient des commentaires surprenants.

Il est temps de conclure. Vous l’aurez compris, ce Veggie Steakhouse m’a convaincu. C’est un vrai burger, typiquement junkfood, qui ravira vos papilles en mal d’acides gras saturés, tout en étant légèrement moins "fat" que le Steakhouse original. Ce dernier mériterait d’ailleurs une chronique récente dans un avenir proche. En tous cas, tout ce qui fait le succès et l’harmonie de la recette au bœuf y est : association des ingrédients et sauces, belle portion… Je lui donne la note de 18/20 sans hésitation. Si quelqu’un du marketing de BK passe par ici, je réitère ma suggestion : laisser le choix du patty et du bacon végétal sur toute la gamme serait une bonne idée.



Prix (2022) : 6 € (burger seul), 8,70 € (en menu)
Poids : 291 g
Calories : 788 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur fendu aux éclats de maïs
- sauce mayonnaise
- sauce BBQ fumée
- morceaux de laitue
- 2 rondelles de tomates
- oignons croustillants
- tranches de bacon végétal La Vie
- 2 tranches de cheddar
- patty végétal Le Boucher Végétarien
- bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- une alternative végétale à la "vraie" recette du Steakhouse
- légèrement moins gras que la version au bœuf
- au même prix que l’original
- des oignons croustillants
- gourmand comme le Steakhouse

Les Moins

- pas disponible en double (hors personnalisation)
- cela reste des ingrédients ultra-transformés

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Veggie Steakhouse

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !