100% Complete

Chargement de la Chronique
Cheese Le Connaisseur

Pierro

Cheese Le Connaisseur Le Connaisseur  Le Connaisseur 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1793_le_connaisseur_CA_cheese_le_connaisseur_04.jpg 2018-08-17 Le Québec c’est bien, c’est beau, les gens sont sympas, disent "Bonjour" pour dire "Au revoir", jurent avec des termes religieux et ont une grande part de leur gastronomie dédiée au gras et au sucre. Ce qui n’est pas étonnant dans un pays où, l’hiver, (...)

Décortiqué à la loupe par Pierro le 17/08/2018

Le Québec c’est bien, c’est beau, les gens sont sympas, disent "Bonjour" pour dire "Au revoir", jurent avec des termes religieux et ont une grande part de leur gastronomie dédiée au gras et au sucre. Ce qui n’est pas étonnant dans un pays où, l’hiver, on se promène sur le fleuve Saint-Laurent par - 30 °C !

C’est à l’occasion de mes vacances là-bas que j’ai pu tester une petite "roulotte à patates" à Tadoussac : Le Connaisseur. Pour planter le décor, Le Connaisseur est l’équivalent québécois d’une baraque à frites du nord de la France. Mon groupe et moi-même commandons des frites, 2 poutines et 3 cheeseburgers. Un mot sur les poutines : sorte de plat national local (si, ça existe), il s’agit de la rencontre improbable entre des frites (molles), une sauce brune à la viande et du fromage en grains qui fait "couic-couic" (un gage de qualité chez eux). Le tout porte le nom d’un grand démocrate russe et contient assez de calories pour traverser le Groenland à poil en courant. Ici, nous en avons pris une à l’italienne (avec une sauce bolognaise et des oignons) et une avec des saucisses à hot-dog et des oignons. Inutile de dire que c’est délicieux.

Passons au burger. Il s’agit d’un Cheese Le Connaisseur. De taille moyenne, il se compose d’un steak (bien cuit, comme toujours au Québec), de bacon, d’oignons frits, de salade, d’une rondelle de tomate, de fromage qui fait "couic-couic" et de mayonnaise à l’érable (ils mettent du sirop d’érable absolument partout). Le tout est emballé dans un papier alimentaire. Au premier coup de dents, c’est la viande qui se manifeste. Elle est bonne, un peu trop cuite à mon goût, mais ce n’est clairement pas un steak industriel. Le bacon apporte son croustillant et sa saveur, les légumes ajoutent de la fraîcheur, tandis que le fromage et la sauce restent en retrait. Le fromage à poutine n’est pas le plus goûtu qui soit, et la mayonnaise à l’érable est une sorte de mayonnaise type Hellman’s légèrement sucrée. Le tout donne un bon burger, surtout pour le prix (environ 4,30 euros), d’autant que cela provient d’une cuisine installée dans une petite camionnette (petite pique à l’attention des brasseries parisiennes et leurs burgers industriels à 13 euros). Un fromage plus goûtu et une sauce plus forte (moutarde américaine peut-être ?) auraient donné un meilleur résultat. Le burger au brie pris par mon amie était paraît-il très bon.

Bref, une bonne surprise à déguster au soleil si vous passez à Tadoussac voir les baleines.

Prix (2018) : 5,75 $ CA (environ 6,60 $ CA avec les taxes), soit 4,30 €

Adresse de l'enseigne : 452 Rue du Bateau Passeur, Tadoussac, QC G0T 2A0, Canada
Site de l'enseigne : www.cassecrouteleconnaisseur.com

Les ingrédients

- bun supérieur lisse
- sauce mayonnaise à l’érable
- rondelle de tomate
- salade
- oignons frits en grosses lamelles
- bacon en lanières
- steak
- fromage en grains
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- un bon burger...
- ...au bon rapport qualité/prix
- proposé avec un choix de poutines délicieuses

Les Moins

- fromage et sauce en retrait

Taille

Honnête

EdWarner
27/08/2018 à 09:09

Tabernacle ! Les choses les plus simples sont les plus efficaces. Sans bacon pour moi, mais rien à ajouter : ce bun me fait de l'œil.

Donnez votre avis sur le Cheese Le Connaisseur

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !