100% Complete

Chargement de la Chronique
McChicken Crispy Bacon

el catala

McChicken Crispy Bacon McDonald's  McDonald's 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1739_mc_donalds_GR_mcchicken_crispy_bacon_03.jpg 2017-07-24 Dès que je pars en voyage, j’essaye de tester un burger que nous n’avons pas chez nous. Partir vers l’inconnu et au-delà dans le monde des burgers est un véritable plaisir. Bon, il faut bien l’avouer, cette fois-ci le dépaysement n’est resté que modeste (non (...)

Décortiqué à la loupe par el catala le 24/07/2017

Dès que je pars en voyage, j’essaye de tester un burger que nous n’avons pas chez nous. Partir vers l’inconnu et au-delà dans le monde des burgers est un véritable plaisir. Bon, il faut bien l’avouer, cette fois-ci le dépaysement n’est resté que modeste (non je ne suis pas parti au Népal), enfin quoique... Cette année, c’était Santorin, un paysage de carte postale, à flanc de falaise, tout en dégradé de bleus pour les piscines et la mer. Et je dis oui à la gastronomie locale, composée de beaucoup de grillades et de gyros (un type de kebab grec pouvant être réalisé à base de porc).

Mais revenons à nos moutons (pour un kebab, c’est de bon goût) : il y a un seul McDonald’s sur l’île, envahi par les Américains et les Russes, qui se situe à Fira (ou Thira, choisissez votre orthographe préférée). Ce restaurant est vraiment fait pour les touristes : pas ou peu de trace de l’alphabet grec dans les menus, tant et si bien qu’il est ouvert seulement en saison.

Je n’ai pas pu faire l’impasse sur le burger phare de la Grèce, le Greek Mac, mais je savais qu’il avait déjà été chroniqué il y a 2 ans, par mes soins d’ailleurs. Donc mon choix s’est aussi porté sur la déclinaison d’un burger que nous avons chez nous, le McChicken, à savoir le McChicken Crispy Bacon, qui va se révéler être assez différent de notre version courante.

C’est un burger un peu caché, qui n’apparaît pas sur les menus et ne dispose d’aucun visuel en restaurant. Visiblement loin d’être un burger phare, vous l’avez compris, mais je l’avais repéré quelques semaines avant sur leur site internet.

La boîte rappelle beaucoup celle de notre McChicken, juste ornée d’une inscription manuscrite "Crispy" dessus. Encore une fois donc, un produit qui ne doit pas faire les premiers plans du menu board. Cette neutralité me laisse imaginer que le burger va être semblable au nôtre, avec simplement deux lamelles de bacon pseudo grillées, en somme qu’on ne sortira pas des sentiers battus (vous savez, comme avec le fameux Double Cheese Bacon ou tout autre burger dérivé à 0,30 euro la tranchette de bacon). Mais que nenni : en ouvrant la boîte, le burger à une toute autre tête que son cousin. La salade a disparu (alors qu’elle est bien sur le visuel de la boîte, c’est vous dire comment ils s’en fichent), on découvre 2 tranches de fromage, des lamelles d’oignon conséquentes et une sauce orange en lieu et place de cette ancestrale mayonnaise citronnée.

Un petit aparté pour vous dire que je trouve ça curieux d’avoir un nom si proche pour un burger si différent. Je ne dis pas qu’il n’en avaient rien à faire au brainstorming, mais je pense que, réellement, ce burger n’a pas intéressé grand monde. Sauf moi, notez-le bien.

Trêve de bavardages, revenons à notre dégustation : cette déclinaison (si on peut encore parler de déclinaison) est vraiment différente de notre McChicken, et le plus frappant, c’est la sauce. Elle est très proche de celle du Long Bacon de chez Quick. S’y ajoutent 2 tranches de cheddar, pour le fondant, de gros morceaux d’oignon, pour le croquant, et du bacon. Et quand je parle de bacon, ce ne sont pas là seulement 3 petits morceaux comme on en a trop souvent l’habitude : il y en a en quantité dessus et dessous !

Après un moment un peu déroutant (oui, je m’attendais à quelque chose de plus proche du McChicken), ce burger se révèle plutôt bon sans être génialissime. Cette sauce se marierait mieux avec du bœuf. Et après dégustation, quelque chose me saute aux yeux (ou au palais, comme vous voulez)... Vous me voyez venir ? Oui, ce burger serait ainsi (en version bœuf) la fusion presque parfaite entre le Royal Cheese et le Royal Bacon ! Qui n’a pas rêvé d’avoir un Royal Bacon avec une tranche de fromage en plus,et un peu de l’ADN du Long Bacon de notre bientôt disparu gros Q ?

Vous me direz : "Catala, ton imagination travaille trop là, c’est du poulet... "Certes, mais ça aurait été tellement meilleur avec un patty de bœuf... Quelque chose du genre de ce à quoi la Belgique a eu droit avec ses Crispy McBacon et Royal Crispy Bacon.


Prix (2017) : 3,50 € (burger seul)
Poids : 210 g
Calories : 605 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- sauce bacon
- grosses lamelles d’oignon
- tranchettes de bacon
- tranche de cheddar
- patty de poulet reconstitué pané
- tranchettes de bacon
- tranche de cheddar
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- le bacon, en quantité plus importante que d’habitude chez McDo
- les 2 tranches de cheddar

Les Moins

- la sauce se marierait mieux avec du bœuf

Taille

Honnête

01/08/2017 à 16:17

La recette me fait plutôt bien envie malgré l'association sauce type Long Bacon avec un patty de poulet.
Dommage qu'en France sorti du McFirst Mcdo n'exploite pas plus le patty du McChicken pour faire des recettes originales, il y aurait moyen de faire des déclinaisons assez sympathique !

Donnez votre avis sur le McChicken Crispy Bacon

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !