100% Complete

Chargement de la Chronique
Original Recipe Burrito

bix

Original Recipe Burrito KFC  KFC 

11 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1725_KFC_NL_original_recipe_burrito_03.jpg 2017-03-22 Un burrito chez KFC ? Pourquoi pas, nous ne sommes plus à ça près maintenant. On vient bien de traverser la Chizza, qui m’avait plutôt plu mais avait été loin de faire l’unanimité principalement à cause d'une différence entre les visuels et la réalité. D’une certaine (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 22/03/2017

Un burrito chez KFC ? Pourquoi pas, nous ne sommes plus à ça près maintenant. On vient bien de traverser la Chizza, qui m’avait plutôt plu mais avait été loin de faire l’unanimité principalement à cause d'une différence entre les visuels et la réalité. D’une certaine manière, on reste donc ici dans quelque chose de classique. Très classique, quand on y pense : prenez le fameux Twister, avec sa tortilla, ses deux tenders (filets de poulet panés) et sa salade, remplacez seulement ses dés de tomate par du fromage, rajoutez du riz assaisonné, et voilà, vous avez cet Original Recipe Burrito.

C’est d’ailleurs bien la première fois que je vois du riz chez KFC, mais la composition tient la route. On est effectivement proche d’un burrito au poulet pané, il n’y a pas de raison que cela soit déplaisant. J’admets que, dès 2015, il y avait eu au moins une version au Royaume-Uni, mais je n’y étais pas pour tester.

Le burrito est réalisé à la commande, aucun risque donc normalement de voir arriver un truc plein de riz sec dans une galette cartonneuse refroidie.

Plutôt gros, il pèse son poids, et c’est heureux vu qu’il faut débourser quand même 5,25 € pour croquer dedans. Le papier en aluminium dédié l’entourant est plutôt joli. J’aime bien ce genre de papier argenté, ça fait plus "select" dans ma tête, et je trouve que, si on prend "à emporter", ça tient mieux la chaleur. Certes je suis sur place, mais j’aime quand même bien. Non content de déplier cet emballage, je m’empresse de dérouler aussi le burrito pour en inspecter l’intérieur. Diagnostic : le fromage est présent en quantité et est déposé sur les deux tenders, mais malheureusement il n’est pas suffisamment fondu. Un constat assez courant dans l’enseigne, qu’on avait particulièrement vu avec le Double Down, aussi bon fût-il. On constate une bonne dose de riz, et pas mal de "jus". Très très peu de salade. Pas très engageant (et pourtant je ne suis pas pour les burger à servir en saladier non plus, hein !).

En bouche, la galette est bonne, comme d’habitude. Le poulet reste de la qualité KFC qu’on ne présente plus, mais la panure a pompé beaucoup trop de "jus" de l’assaisonnement du riz, du coup elle est devenue bien moins croustillante qu’à l’accoutumée, et là on quitte le standard de l’enseigne. C’est même presque un peu désagréable sur la langue, cette sensation de panure mouillée. Le genre pain imbibé ou pâte à pizza détrempée. Côté vert d’une Spontex usagée, pour qui s’y serait risqué. Bref, pas au niveau. Le fromage est à l’inverse un peu sec et manque clairement de fondu, au point que ça cartonne un peu sous la dent. Un fromage sponsorisé par Gore-Tex en quelque sorte, imperméable à tout. Quant au riz, il est correct, légèrement sous-cuit (ferme sous la dent diront certains), mais pas fabuleux non plus. Seuls son assaisonnement et son jus (base tomate et épices) sont intéressants, mais ils n’arrivent pas à réveiller l’ensemble, qui manque en réalité d’homogénéité au niveau des saveurs et des textures. On a l’impression d’avoir toutes les pièces, mais sans qu’elle soient bien assemblées.

Pas vraiment déçu de lui car je n’en attendais pas beaucoup, je pense quand même que ce burrito aurait pu être bien meilleur avec du poulet non pané (façon Brazer) ou du Pulled Chicken comme on pouvait en trouver au Royaume-Uni, pour éviter le détrempage, et un riz davantage cuit et mieux assaisonné. Je n’ai pas vu de version Zinger, peut-être cette option compenserait-elle partiellement la fadeur de l’ensemble ? Toujours est-il que cette innovation n’est pas très intéressante, et un peu chère pour s’autoriser la curiosité. KFC fait suffisamment bien dans son domaine pour ne pas se risquer dans des produits mixtes qui ne mettent pas en valeur son ADN, sauf à oser proposer une gamme Premium, très travaillée, ce qui n’est pas le cas ici.


Prix (2016) : 5,25 € seul

Les ingrédients

- tortilla de blé
- deux tranches de cheddar
- salade iceberg en lanières
- deux tenders
- riz assaisonné

Le verdict : 11/20

Les Plus

- du riz chez KFC
- poulet KFC quand même, du vrai

Les Moins

- la panure des tenders ramollie par le jus
- le manque d’homogénéité des saveurs
- un peu cher pour ce que c’est

Taille

Honnête

Flopchef
22/03/2017 à 12:05

Apres la pseudo pizza et le sandwich au saumon fumé, on s'éloigne franchement du sujet du site. Pareil sur le forum d'ailleurs. C'est ainsi..

EdWarner
22/03/2017 à 12:25

Je ne vois pas en quoi, sur ce produit en particulier, on s'éloigne. C'est un produit dérivé, on dira une "déclinaison" du Twister, proposé par un acteur majeur du monde du burger/junk food. À la limite que le Bagel froid puisse te hérisser, je veux bien (encore que, au moins ça évite de voir s'enfoncer un produit relativement peu courant de par sa marque dans les tréfonds d'un fil), mais là, je ne comprends pas ta remarque. Croulerait-on sous les chroniques de toutes part qu'elle ne le serait déjà pas, alors là...

Flopchef
22/03/2017 à 13:37

Ce n'est pas un burger.

22/03/2017 à 20:40

Tu as bien raison Flopchef, toi d'ailleurs tu n'as pas présenté une chronique depuis un an et demi

Beniben
22/04/2017 à 21:23

C'est un peu le bazar dedans. :D Le fromage pas fondu ça jure !

Est-ce que vous savez comment est préparé le riz dans un tel sandwich ? Parce que je suppose que ça doit être en petites portions pour éviter les pertes. Sachet micro-ondable ?

EdWarner
23/04/2017 à 09:45

Je suppose qu'ils sont équipés d'une version XXL d'un simple cuit-vapeur, qui permet une excellente conservation du riz, au moins sur la journée de production.

Beniben
23/04/2017 à 17:32

:) Merci, je me demandais car la conservation du riz n'est souvent pas évidente. On voit souvent en restauration collective une texture décevante.

Donnez votre avis sur le Original Recipe Burrito

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !