100% Complete

Chargement de la Chronique
Bacon Velveeta Patty Meltdown

bix

Bacon Velveeta Patty Meltdown Carl's Jr. / Hardee's  Carl's Jr. / Hardee's 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1641_carls_jr_hardees_US_1_2_lb_bacon_velveeta_patty_meltdown_05.jpg 2016-03-04 C'est toujours avec beaucoup d'excitation que je constate que ma chaîne de fast-food préférée propose un burger temporaire pile-poil quand j'ai l'occasion de m'y rendre ! Donc en plus de devoir prendre tous les burgers permanents que je connais par cœur, je suis obligé de (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 04/03/2016

C'est toujours avec beaucoup d'excitation que je constate que ma chaîne de fast-food préférée propose un burger temporaire pile-poil quand j'ai l'occasion de m'y rendre ! Donc en plus de devoir prendre tous les burgers permanents que je connais par cœur, je suis obligé de tester le dernier-né. Quel cauchemar, vous imaginez bien ! Cette fois ci, c'est l'affiche du Bacon Velveeta Patty Meltdown collée à la vitrine qui me tape dans l'œil.

Inconnue par chez nous, Velveeta est une marque très réputée de "processed cheese" (du faux fromage bien chimique, en gros) aux USA. Ce "fromage" a la particularité d'être très fondant. Carl's Jr/Hardee's a donc lancé un co-branding et propose un burger avec du pain de mie en guise de bun, dans le même style que le Quick'n Toast, pour vous en donner une idée européenne, mais surtout dans l'esprit du Frisco Thickburger, un permanent de Carl's Jr/Hardee's. Ajoutez à ces pains un patty de bœuf, du bacon, le fameux Velveeta, présent sous la forme de deux tranches, des oignons blancs crus, de la mayonnaise et du ketchup. Plutôt simple donc, et le burger n'y va pas par quatre chemins : on sait déjà que ça va être lourd et qu'il n'y aura aucun légume pour nous aider à alléger cette dégustation. Mais devons-nous nous en plaindre ? Je choisis la version 1/2 lb, qui est en quelque sorte la version "normale" du burger, avec un steak de 220 g, sachant que vous pouvez prendre plus petit (1/3 lb, soit 150 g), ou plus grand (2/3 lb, soit 300 g).

Le burger n'a pas de packaging propre, on me le donne dans une boîte générique, avec un simple autocollant rajouté dessus. Pour du co-branding, c'est un peu limite, mais tant pis.

Les buns n'ont pas l'air d'avoir été beurrés, comme ils le sont pour le Frisco Thickburger, ou alors ils ont été davantage toastés et on ne voit plus le beurre. Je vérifierai à la dégustation. Le burger est bien assemblé, et servi enveloppé dans du papier alimentaire, ce qui va rendre sa dégustation plus contrôlée. Une forte odeur de fromage (chimique) s'en dégage.

Une fois en main, on constate le même côté très mou des pains qu'on avait dans le Frisco Thickburger, et qui peut rebuter au premier contact. Mais puisqu'au final je m'étais rendu compte que cela s'adaptait très bien à la recette, je ne rechigne pas. Je plante mes crocs dedans. S'impose d'abord un fort goût d'oignons, qui écrase totalement le bacon (il faut dire qu'ils ont été un peu radins à ce niveau, je n'en ai pas trouvé beaucoup en décortiquant mon burger). L'ensemble est très fondant grâce à la bonne quantité de "fromage", d'autant que la mayonnaise a bien fondu et fait glisser le tout aisément dans le gosier. La viande ne se laisse pas abattre et nous fait profiter de son bon goût grillé.

Les buns sont effectivement beurrés, mais pas trop, ils restent un peu mous, moelleux, et s'accordent bien avec l'ensemble. Tout passe donc très bien. Ce n'est pas l'orgasme mais ça réconforte. Tous les ingrédients sont au rendez-vous, sauf le bacon (aux abonnés absents), et s'associent pour rendre cette dégustation très appréciable. Sauf que quand on en arrive à la moitié... eh bien on en a un peu marre. Je retrouve le même problème que sur le Frisco Thickburger, qui devait en grande partie sa note à la présence rafraîchissante de la tomate. Sauf que le Bacon Velveeta n'en a pas... De ce fait, le problème n'est pas résolu : aucun légume ne vient aider à vaincre l'écœurement, et on tarde à finir le burger... Je regrette de ne pas avoir pris la petite version.

On ne peut pas dire que le Bacon Velveeta Patty Meltdown est mauvais, mais il manque clairement de finesse. Cette brutalité est assez récurrente chez Carl's Jr/Hardee's, mais en général les burgers arrivent à frôler le point de non-retour sans le dépasser et ne nous déçoivent pas du début à la fin. Ici en revanche... on arrive au bout avec peine, et partiellement déçu. La version 1/3 lb est peut-être à préconiser.


Prix (2015) : $7,79 (= 7,11 €)

Les ingrédients

- bun supérieur rond type pain de mie toasté
- mayonnaise
- ketchup
- lamelles de bacon
- rondelles d'oignons blancs crus
- tranche de fromage Velveeta
- patty de bœuf haché (220 g)
- tranche de fromage Velveeta
- mayonnaise
- bun inférieur rond type pain de mie toasté

Le verdict : 12/20

Les Plus

- gras
- direct, sans concession

Les Moins

- écœurant vers la moitié
- manque évident de légumes

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Bacon Velveeta Patty Meltdown

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !