100% Complete

Chargement de la Chronique
1/3 Lb Frisco Thickburger

bix

1/3 Lb Frisco Thickburger Carl's Jr / Hardee's  Carl's Jr / Hardee's 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1539_carls_jr_hardees_US_1_3_frisco_thicburger_04.jpg 2015-05-04 Le Frisco est apparu à la carte des Hardee's en 1992 (la pub ici) : un pain toasté, de la mayonnaise aromatisée aux oignons, de la tomate, du bacon, et deux tranches de swiss cheese. La recette a tout de suite plu, et le burger (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 04/05/2015

Le Frisco est apparu à la carte des Hardee's en 1992 (la pub ici) : un pain toasté, de la mayonnaise aromatisée aux oignons, de la tomate, du bacon, et deux tranches de swiss cheese. La recette a tout de suite plu, et le burger est resté à la carte jusqu'en 2003, date où il a été écarté (c'est le cas de le dire...) suite à l'apparition des Thickburgers. Ce n'est que deux ans plus tard, en 2005, qu'il revient, mais en version Thickburger : exactement la même composition qu'auparavant, mais avec un steak Angus, et proposé en version 1/3 lb (150 g) ou en 1/2 lb (227 g), au choix.

Je n'avais malheureusement pas eu l'occasion de tester la version originale, mais c'est plein d'enthousiasme que j'ai commandé cette version Thickburger ! Par contre, vu qu'il opérait comme burger de complément dans mon repas, j'ai pris la "petite" version, celle à 150 g de viande. Et je le regrette beaucoup maintenant.

Sa composition est très simple, et en tant que Français on ne peut s'empêcher de la comparer à celle du Quick'n'Toast. Pas uniquement à cause de la forme des buns, peu courante, et qui les rapproche tous les deux du croque-monsieur, mais aussi de par leurs compositions, très proches l'une de l'autre. Remplacez la sauce au poivre du Quick'n'Toast par de la simple mayonnaise aux oignons et vous avez notre Frisco Thickburger. On pourrait presque penser à un plagiat.

Le burger est amené à moitié enveloppé dans du papier alimentaire. Les tranches de pain de mie sont très épaisses et assez molles. On remarque que les buns ont été badigeonnés de beurre avant d'avoir été toastés. J'aime l'idée. En revanche, le toastage est malheureusement trop léger : si les tranches de pain ne sont heureusement pas cassantes comme des biscottes, elles ne sont pas non plus croustillantes comme il le faudrait, et du coup le pain paraît assez mou, voire pâteux, en bouche. C'est loin d'être mauvais, mais un peu décevant.

Fort heureusement, tout le reste est parfait : la viande est délicieuse et épaisse (même si j'aurais dû prendre la taille au-dessus encore), la mayonnaise légèrement fondue passe très bien avec son petit goût d'oignon, le bacon est bien croustillant, en bonne quantité sans trop s'imposer, le fromage n'est pas complètement fondu mais suffisamment ramolli pour glisser, et la tomate aide à éviter l'écœurement. Une tomate d'ailleurs très importante dans ce type de sandwich : je sais qu'il y a des allergiques à la présence de ce fruit dans une recette, mais j'ai eu l'occasion de constater que ce genre de burger très gras sans aucun légume peut très vite vous donner la nausée. C'est le cas du Monster Thickburger par exemple. Ces deux tranches rouges aident donc à (relativement) rétablir l'équilibre des saveurs et permettent une dégustation sans faille.
Arrivé à la dernière bouchée, je trouve que ces pains ultra moelleux passent finalement très bien : certes ce n'est pas croustillant, mais c'est un style différent et qui convient à merveille à ce Frisco.

Un très très bon burger, un de mes préférés sur la carte de Carl's Jr/Hardee's.


Prix (2015) : 4,99 $
Calories : 880 kcal

Les ingrédients

- tranche de pain de mie beurrée toastée
- mayonnaise aromatisée aux oignons
- 3 tranches de bacon
- tranche de swiss cheese
- steak (150 g)
- tranche de swiss cheese
- 2 rondelles de tomate
- mayonnaise aromatisée aux oignons
- tranche de pain de mie beurrée toastée

Le verdict : 17/20

Les Plus

- pains beurrés
- gras mais pas écœurant (merci la tomate)

Les Moins

- pain très mou (mais qui convient finalement bien)

Taille

Honnête

1/3 Lb Frisco Thickburger Carl's Jr / Hardee's
5 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1539_carls_jr_hardees_US_1_3_frisco_thicburger_04.jpg
Jigawa
05/05/2015 à 00:04

Magnifique ! :)
Carl's Jr... à quand la France ?

Stratmatt
05/05/2015 à 12:21

Ils ont même piqué le fromage "blanc" de chez kouik ! C'est beau ! <3

Guyb
12/05/2015 à 18:35

C'est clair que ça fait rêver. Mais la question qui tue :
"c'est qui qui a piqué l'idée à qui ?"
Les Belges ou les Américains ?! Quelqu'un sait ? (le Q'n'T est apparu en 1994, j'en sais pas plus...)

Flopchef
12/05/2015 à 19:24

Donc c'est d'abord américain.

27/05/2015 à 23:32  16 / 20  

Yep, je valide ! Dans ce séjour,on aura validé le fait que les légumes aident toujours à faire passer ces burger bien fat pour nous ,francais !

Donnez votre avis sur le 1/3 Lb Frisco Thickburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !