100% Complete

Chargement de la Chronique
Classic Cheddar

bix

Classic Cheddar Maison  Maison 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1581_maison_FR_classic_cheddar_05.jpg 2015-10-01 Maison ouvre son premier restaurant en décembre 2013 dans le 6ème arrondissement de Paris, près d'Odéon. Fort de leur succès, ils ouvrent une deuxième adresse rue des Rosiers sur le marché aux puces de Saint-Ouen et sont présents depuis le mois de septembre dans le (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 01/10/2015

Les Meilleurs Burgers de Paris

Maison figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!

Maison ouvre son premier restaurant en décembre 2013 dans le 6ème arrondissement de Paris, près d'Odéon. Fort de leur succès, ils ouvrent une deuxième adresse rue des Rosiers sur le marché aux puces de Saint-Ouen et sont présents depuis le mois de septembre dans le 10ème arrondissement, 20 rue du Faubourg-Saint-Martin. Ils collaborent également de façon régulière avec des food trucks, bref c'est le modèle le plus courant en ce moment.

L'enseigne surfe sur la vague actuelle du burger et propose, un peu comme tout le monde, des produits frais, des frites fraîches, du pain et des desserts de chez Poilâne, de la viande du célèbre boucher Hugo Desnoyer (comme Mamie Burger pour ne citer qu'eux), bref du gastronomique ou presque. Pas d'indication particulière concernant les fromages en revanche. Autre détail, l'enseigne collabore avec le Castor Club pour la confection des ses cocktails, et vous vante la qualité de sa citronnade. Vous avez compris qu'on entre dans le temple de la malbouffe revisitée, pas de celle qui se vautre dans la fange de la facilité, de l'industriel et du soda basique. Et surtout, on vous assure que c'est du tout fait-maison, du vrai "burger de caractère" (je cite leur slogan).

Avec peu de burgers à la carte (soyons honnêtes : cinq, avec quelques customisations possibles) et ne voyant pas de recette hors du commun, je me rabats sur le classique bacon cheese, sobrement appelé "Classic". Tomates confites, oignons rouges frits (d'habitude c'est plutôt les oignons blancs qu'on frit, mais le caractère passe sans doute par là...), sauce Classic et poitrine fumée. À noter qu'il peut être pris avec du cheddar ou du bleu d'Auvergne au choix. Pour tester un burger, la simplicité est souvent le plus efficace, et pour cette fois je reste au cheddar.

La cuisson de la viande m'est demandée, et le burger arrive très vite (il faut dire aussi que j'étais seul dans la salle, à part une autre table qui avait déjà fini de manger), posé sur une assiette en métal classique avec liséré bleu, inaugurée pour la première fois il me semble par Paris New York. Néanmoins Maison a fait l'effort d'apporter sa touche en mettant du papier alimentaire à son nom pour la recouvrir... Soit, mais je garde en tête le manque d'originalité et la copie des concurrents.

Le burger n'est pas monstrueux, un peu petit même, mais bien assemblé. La portion de frites est plutôt correcte, c'est toujours ça de gagné. Un (petit) pot de ketchup en plus, et c'est fini. Ne me demandez pas s'il est fait maison ou pas ce ketchup, je vous avoue l'avoir un peu boudé, mais comme je ne vois rien sur leur site qui l'indique, je doute que ce soit le cas.

Les buns sont de qualité moyenne. Ils manquent de moelleux et s'effritent un peu, mais ils conservent assez de solidité pour tout tenir en place. Il faut dire que, vu leur épaisseur, ils pourraient sans doute tenir une version double sans coup férir. Sur le plan gustatif, les tomates confites sont pratiquement indécelables, de même que les oignons et le fromage... Avec de la salade en lanières qui, vous vous en doutez, ne se manifeste guère plus. Ça commence à faire beaucoup quand même... Pourtant, vous le voyez à l'œil nu, les ingrédient sont bien présents, c'est coloré, c'est joli, c'est supposément cohérent. La viande a bon goût et sa cuisson est respectée (un bon point), la poitrine fumée est bien grillée (bien qu'une lamelle soit à mes yeux une trop petite quantité), et la sauce au goût très classique ressort également. En gros, j'ai l'impression de manger du pain, de la viande et de la sauce, avec de temps en temps un peu de bacon. Vous me direz que c'est la base même du burger, mais c'est un peu décevant pour ce prix.

Je dois tout de même souligner que les frites sont en revanche savoureuses, bien cuites et de bonne qualité. Il est dommage de devoir se raccrocher au side dans une enseigne qui se veut grande spécialiste du burger, mais on se console comme on peut.

Bref, pour faire simple : vraiment pas conquis. Je ris un peu quand je lis : "Un burger comme il faut, vraiment bon, sincèrement gourmand..." sur leur site internet. Loin d'être "comme il faut" (d'ailleurs il faudra qu'on m'explique comment un burger peut être "comme il faut", mais passons), ce Classic manque de panache et de présence en bouche. Trop d'ingrédients sont aux abonnés absents dans le mélange espéré des saveurs, le tout pour un tarif trop élevé par rapport à la quantité comme à la qualité. Du très passable, et je ne fonde guère d'espoirs sur les futurs haut de gamme annoncés de l'enseigne à base de homard et de pulled pork...


Prix (2015) : 12 € le burger seul, 3 € les frites


Site de l'enseigne : www.maisonburger.com

Les ingrédients

- bun supérieur lisse
- sauce Classic
- oignons rouges frits
- lamelle de poitrine grillée
- tranche de cheddar
- steak
- pétales de tomate confite
- salade
- sauce Classic
- bun inférieur

Le verdict : 10/20

Les Plus

- bon goût de la viande

Les Moins

- peu intéressant
- petit
- cher

Taille

Honnête

EdWarner
01/10/2015 à 21:00

C'est clair que pour 15 euros l'assiette, c'est un peu juste. Quel dommage, avec des tomates confites, de ne pas avoir plus de saveurs, avec une roquette par exemple, et de la bresaola au lieu d'une lamelle de bacon. On va dériver façon burger italien, mais quand même...

Flopchef
02/10/2015 à 10:20

Ah oui quand même, il est pas lourd. Comparé à ceux de PNY pour le même tarif,c'est une arnaque. On dirait le bun de burger and fries?

bix
02/10/2015 à 12:19

@Flopchef : même tête oui, mais moins briochés, plus sec, et moins bons.

Jigawa
10/10/2015 à 16:18

Merci pour l'avis :)

Donnez votre avis sur le Classic Cheddar

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !