100% Complete

Chargement de la Chronique
Double Grilled Tomato

Keraunos

Double Grilled Tomato McDonald's  McDonald's 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1555_mc_donalds_ES_double_grilled_tomato_05.jpg 2015-06-22 Tout droit sorti de la campagne de McDonald's Espagne Los irresistibles, voici donc un temporaire à petit prix : le Double Grilled Tomato. Nous avons donc, pour 2 euros, un burger au format Double Cheese, qui en garde les points positifs et va même jusqu'à le sublimer, (...)

Décortiqué à la loupe par Keraunos le 22/06/2015

Tout droit sorti de la campagne de McDonald's Espagne Los irresistibles, voici donc un temporaire à petit prix : le Double Grilled Tomato.

Nous avons donc, pour 2 euros, un burger au format Double Cheese, qui en garde les points positifs et va même jusqu'à le sublimer, mais nous y reviendrons plus en détails sous peu.

Faisons tout d'abord une petite analyse de stratégie commerciale del grande M de la péninsule ibérique. Contrairement à la France et quoi qu'on en dise, il y a très peu de nouveautés ici. Leur spécialité : prendre des classiques, comme le CBO, et remplacer le cheddar par une tranche de gouda, ou bien ajouter un chutney (c'est le cas avec l'actuel CBO Cool Chutney), ou encore changer le pain. Bref, pourquoi tenter de nouveaux produits alors que les anciens fonctionnent si bien ?

Toutefois, il faut reconnaître qu'ils font de légers efforts sur les produits "petits prix", qui changent relativement souvent (2 à 3 fois par an). Ce qui nous amène donc à ce temporaire, le Double Grilled Tomato. Un nom étrangement anglais pour une campagne titrée en espagnol, et qui va l'encontre de la tendance hispanique à tout traduire ou presque, comme le McChicken devenu le McPollo.

Venons-en maintenant au burger lui-même qui, contrairement à ce que son nom indique, ne correspond pas à un Double Tomate Grillée, comme la traduction le voudrait, mais plutôt à un burger au format Double Cheese, avec 2 steaks, 1 tranche de cheddar, des oignons grillés, une sauce tomate relevée d'un soupçon de piment, et un bun à l'origan.

Je prends donc ma première bouchée, et là, stupéfaction. Il n'est pas bon, non. Non, bon n'est pas le mot. Il est étonnamment excellent.

Une explosion de saveur surcharge mes papilles. Une sensation que je n'aurais jamais cru possible d'avoir avec un produit fast-food, une sensation dont j'aurais aimé être la source. En viens-je à être jaloux d'un vulgaire burger produit à la chaîne par une firme qui n'a pour seul objectif que le profit au détriment du consommateur ? C'est bien possible... Car les goûts de ce Double Grilled Tomato se marient à merveille.

Le produit phare est la sauce tomate. Légèrement pimentée (du moins pour mon palais habitué aux épices), quelque peu sucrée, mais malgré tout forte en caractère, elle s'accompagne parfaitement des buns à l'origan qui apportent une touche de fraîcheur. Le mélange n'est pas sans rappeler un souvenir de pizza Margarita. Les oignons apportent un peu de croquant, du goût aussi, et le tout parvient même à rehausser la saveur des steaks. La laitue et le fromage demeurent totalement inexistants, mais on ne les regrette pas.

En bref, ce n'est pas compliqué : à chaque fois que j'en ai l'occasion, j'en prends un, car c'est l'un des, si ce n'est le, meilleur(s) burger(s) que j'ai pu tester tous restaurants confondus, et pourtant c'était loin d'être un baptême pour moi.

Donc, si vous en avez l'occasion, oubliez tapas, jamón et chorizo, et jetez-vous plutôt sur ce concentré de saveurs auquel McDonald's ne nous a pas toujours habitué.


Prix (2015) : 2 €
Calories : 465 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur fendu à l'origan
- oignons croustillants
- sauce tomate relevée
- salade
- steak (45 g)
- tranche de cheddar
- steak (45 g)
- bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- une explosion de saveurs
- très bon rapport qualité/prix
- sauce tomate excellente

Les Moins

- laitue inexistante
- fromage inexistant

Taille

Honnête

22/06/2015 à 11:52

La sauce tomate rouge qui pique, ne serait-ce pas, celle qui entrait dans la composition du Chicken Première, par hasard?

23/06/2015 à 13:14

Dire qu'en France pour le même prix on a les p'tit plaisir : même format mais un steak de moins ! En tout cas là niveau rapport qualité/prix cela a l'air plutôt sympa !

Flopchef
23/06/2015 à 16:41

Sympa le bun à l'origan!

Kanji
26/06/2015 à 02:37

Pourquoi dire laitue inexistante alors que les photos montre que la salade sort de tous les côtés ?

EdWarner
26/06/2015 à 06:11

À mon avis, il veut dire "inexistante sur le plan gustatif". Enfin, je le comprends comme ça.

27/06/2015 à 14:13

@Apollo44: Aucune idée, je n'ai jamais testé le Chicken Première.

@Kanji: la laitue est tellement noyée sous la sauce et les autres ingrédients, que ce soit au goût ou même à la texture, je ne me me suis presque rendu compte de son existence qu'en lisant la liste sur le site de Mcdo de tous les ingrédients! Mais je reconnais qu'une précision à ce niveau là n'aurait pas été de trop.

@EdWarner: tu le comprends donc correctement, merci.

Donnez votre avis sur le Double Grilled Tomato

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !