100% Complete

Chargement de la Chronique
Le Barbeuc' Fumé

Flopchef

Le Barbeuc' Fumé Quick  Quick 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1547_quick_FR_Le_barbeuc_Fume_05.jpg 2015-05-15 Après une longue abstinence de près de dix ans, j'ai décidé d'affronter à nouveau le gros Q. Pas vraiment par envie, mais par curiosité, et pour servir la communauté des burgerers. Comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, on ne (...)

Décortiqué à la loupe par Flopchef le 15/05/2015

Après une longue abstinence de près de dix ans, j'ai décidé d'affronter à nouveau le gros Q. Pas vraiment par envie, mais par curiosité, et pour servir la communauté des burgerers. Comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, on ne sait jamais. J'ai remarqué également qu'il y avait nettement moins de chroniques sur Quick que sur son rival, particulièrement ces derniers mois. Je me devais donc de tenter de rétablir la balance, malgré le manque de créativité de l'enseigne et son inertie face à la concurrence. Et cela tombe bien, car aujourd'hui commence la nouvelle campagne des Barbeuc'Quick avec Le Grillé et Le Fumé.

Je commande donc Le Grillé, curieux de goûter cette sauce bacon servie avec... du bacon. Chez McDo on fait des erreurs de montage, chez Quick on fait mieux : on fait des erreurs de commande ! Donc je me retrouve avec un Fumé. Mais plus rien ne m'étonne, surtout chez les franchisés.

Notre nouveauté se présente dans un bel écrin orange et noir. Son nom fait franchouillard, mais le "Limited edition Burger" du traditonnel package des temporaires de l'enseigne, outre qu'il casse la frenchitude, annonce clairement que la campagne ne valait pas le même investissement que celle des Quick n'Bistrot (souvenez-vous, le Steak Frites et le Poulet Frites, avec leurs serviettes à carreaux). "A star is born", disent-ils... "A burger" sûrement, mais comme souvent ça sent le réchauffé point de vue recette.

Un bun lisse spécifique parsemé de graines de pavot et poivre (je vous laisse regarder sur le forum quels autres burgers avaient déjà travaillé sur ce type de pain), deux steaks, une tranche de cheddar, de la salade, de la tomate, des oignons (des vrais, en rondelles), et deux sauces (la sauce fromagère poivrée du Long Chicken et une sauce barbecue Heinz). On va faire simple : c'est un Smart Burger au bœuf en plus grand, dans lequel on a simplement rajouté de la sauce barbeuc' (en même temps, c'est logique vu le nom de la campagne). Et comme on entre dans le premium, on change le bun.

Mon Le Fumé a été fait à la commande (il n'y a jamais personne dans ce Quick à 15 h, j'avais finement choisi cet horaire), donc en conditions optimales de dégustation. Et c'est frais et chaud, bien monté, avec la quantité nécessaire de sauce, une fois n'est pas coutume. Première constatation : le bun est appétissant mais présente une allure légèrement surbaissée. Les oignons en rondelles, en quantité généreuse, apportent une vraie fraîcheur en bouche et un croquant plus prononcé que les habituels dés réhydratés. La sauce barbecue a un léger goût de pneu brûlé, mais elle passe plutôt bien. En revanche, celle au poivre, qui arrive sur la fin, casse littéralement l'espoir de "nouveauté". Dommage.

Cette fois-ci, la tomate n'est pas une tranche de flotte glacée, un bon point. Malheureusement, ladite flotte a dû se planquer par avance dans les steaks (et vu leur taille elle a dû avoir du mal), car force est de constater qu'ils n'ont pas de goût, même pas celui des patties industriels. Secs comme du papier à cigarette, je pense qu'ils ont été bien essorés avant d'être servis, et que cette pauvre eau a fini dans les égouts. Quant à leur épaisseur, dire qu'on en met deux prête à rire quand on regarde la photo (si, si, ils sont bien deux...) et que l'on mesure l'ensemble à 6 mm ! Heureusement, la garniture est généreuse et l'ensemble n'est absolument pas sec. Simplement c'est ennuyeux, on n'a presque pas le sentiment de manger de la malbouffe, et encore moins de sortir des sentiers battus. Mais une bonne salade c'est pas mal, quand on y pense, c'est incontestablement frais...

Bref, ce burger encore une fois axé sur le style "tradition bien française" (bien que le barbecue ne soit pas une institution...) est une fausse bonne idée qui démontre que, là où McDo tente régulièrement de se remettre (un peu) en question, Quick se repose sur ses lauriers. M'est avis que Le Grillé doit être plus enthousiasmant pour le même prix.


Prix (2015) : 4,95 €

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de pavot et poivre
- sauce barbecue
- sauce fromagère légèrement poivrée
- rondelles d'oignon
- salade
- rondelle de tomate
- steak
- tranche de cheddar
- steak
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- un burger équilibré
- de vrais oignons frais en rondelles

Les Moins

- la viande façon éponge insipide (en plus sec)
- à l'Ouest rien de nouveau

Taille

Honnête

Le Barbeuc' Fumé Quick
11 Moyenne des 1 votants :
 11 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1547_quick_FR_Le_barbeuc_Fume_05.jpg
15/05/2015 à 21:25

Typiquement le genre de Burger que j'apprecie, sera t-il meilleur que le Supreme Classiq? Je mets la barre trop haut je pense! D'ici fin de semaine pro ca sera dans mon bidon.

Flopchef
16/05/2015 à 07:14

Disons qu'il a le mérite d'avoir deux feuilles à cigarette en guise de steak, là où le suprême n'en a qu'un.

16/05/2015 à 09:18

Meme syndrome que chez Mc Do... Ca permet de mettre du fromage dedans... Mais niveau poids si c'est des 7:1 ca ferait 130g au lieu de 150g, quelqu'un de chez Quick a peut etre l'info...?

Flopchef
16/05/2015 à 09:33

Le suprême contient moins de 40 gr de protéine, je te laisse faire le calcul du poids du Patty...

16/05/2015 à 11:52

100g de viande n'équivaut pas à 100g de protéine ;-)
Le patty du suprême c'est 120g, ici on doit avoir deux steaks regulars comme dans le Giant donc 2x45g.

Pour l'instant rien qui puisse détrôner le Suprême Classiq chez Quick ! Peut-être un jour la version double dont je rêve...

Flopchef
16/05/2015 à 14:31

C'est un format large par rapport au giant, genre grand bigmac mais avec des steaks tellement fins que j'ai un doute doute sur le poids?

18/05/2015 à 19:17

il y a 2 patty, 60g chacun

Flopchef
19/05/2015 à 08:41

Donc j'ai eu un suprême avec un Patty de 60 gr...à 5,20, merci Quick.

EdWarner
19/05/2015 à 10:12

Le monsieur au-dessus t'as expliqué qu'il y a 2 patties. Donc total : 120 g. Pile un Suprême, quoi. Et merci pour la précision, kris34 !

19/05/2015 à 12:57

derien, il y a 3 types de patty chez quick. Le 45g, le 60g et le 120g. Mais le 45 et le 60 sont vraiment tres fins une fois cuits...

Tyxia
21/05/2015 à 19:28  11 / 20  

Trop de salade, sauce barbecue, ça ne me fait pas du tout pensé à un gout fumé, un peu déçue, mais ca reste correct.

Donnez votre avis sur le Le Barbeuc' Fumé

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !