100% Complete

Chargement de la Chronique
M au Bleu

Flopchef

M au Bleu McDonald's  McDonald's 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1524_mc_donalds_FR_m_bleu_03.jpg 2015-04-07 Chose promise, chose due, après m'être fait vilipender sur la description technique possible du fromage contenu dans la nouvelle version du M (qui avait déjà connu une déclinaison au bacon, je suis allé vérifier les choses, à mes dépends. Ce très originalement nommé "M au Bleu" (...)

Décortiqué à la loupe par Flopchef le 07/04/2015

Chose promise, chose due, après m'être fait vilipender sur la description technique possible du fromage contenu dans la nouvelle version du M (qui avait déjà connu une déclinaison au bacon, je suis allé vérifier les choses, à mes dépends.

Ce très originalement nommé "M au Bleu" (ça bosse au marketing, pas de doute) se compose d'un steak surmonté d'une tranche de Bleu, de deux rondelles de tomate, d'une quantité non négligeable de salade batavia en feuilles (une fois n'est pas coutume), et d'une sorte de sauce huileuse transparente (on remercie bix de nous avoir tout expliqué lors de sa chronique de l'objet originel). Le tout est emprisonné dans un bun fariné type ciabatta, le classique du M, avec ses dessins en forme de croisillons.

En bref, peu d'ingrédients et pas de sauce à proprement parler. Heureusement, il a été préparé à la commande et cela se voit : c'est frais, la salade est bien verte, luisante, et les tomates ne crient pas au secours. Contre toute attente, le fromage a un réel aspect de Bleu, et qui plus est la tranche est presque aussi épaisse que sur la photo officielle. C'est un avantage, certes, mais également un inconvénient, comme nous le verrons par la suite. Je range donc mes prévisions de toastinette au Bleu au fond de ma poche. Mea culpa. Visuellement, il ressemble à du vrai fromage traditionnel, bien que le bleu soit très pâle, loin des nuances d'un roquefort Papillon ou d'une fourme d'Ambert. Sa forme rectangulaire ne laisse d'ailleurs pas de doute quant à sa fabrication, nécessairement industrielle et calibrée. Dernière précision, contrairement à son quasi homologue le Recette au Bleu de la campagne "Les Grandes Envies de Fromage", il n'y a pas, ici, de sauce au Bleu rajoutée.

La prise en main est aisée, car en dépit de son prix ce burger est plutôt modeste en taille, et vous ne risquerez pas de vous en mettre partout puisqu'il ne dégouline ni de sauce ni de fromage. C'est précisément sur ce dernier point que le bât blesse : le fromage n'est pas fondu ! Du coup, combiné avec l'absence de sauce, ce n'est pas l'excitation des papilles gustatives qui vous envahit, mais plutôt le dessèchement qui vous menace. Et le goût de "Bleu" est vraiment minime. Autant le fromage est généreux en quantité, autant il est radin en saveur. Quant au pain ciabatta, que je redoutais sur un tel burger, il se révèle moelleux, c'est un bon point.

Ce n'est pas qu'il est sec, ce M au Bleu, mais c'est plutôt qu'il ne donne pas du tout l'impression de manger un burger. La généreuse quantité de salade verte en feuilles, les tomates fraîches, le fromage non fondu, et le pain ciabatta rappellent clairement le sandwich classique, jusque dans sa forme rectangulaire. Certes il y a un steak tiède dedans... sans sauce. Imaginez le même, avec une simple tranche de cheddar (voire une toastinette, mais je n'y reviendrai pas), affiché au tarif premium qu'il annonce (5,50 € quand même, excusez du peu !), et vous réaliserez la grosse supercherie (comment ça, j'ai failli écrire "arnaque" ?). Car finalement il n'a pas vraiment de goût et, comble du comble, c'est la salade qui le sauve ! Quant au prix, il est tout simplement exorbitant comparé à un Bacon Clubhouse ou autre Big Tasty.

Bref, même avec un vieil argument "fromage AOP/AOC/du terroir/de nos régions/authentique" (qu'ils ne se sont même pas donné la peine de nous sortir cette fois), ce M au Bleu n'est clairement pas un burger capable de tenir la route dans une gamme qui se voudrait "déclinaison gastronomique du fast-food" (rien que l'idée fait sourire, d'ailleurs).


Prix (2015) : 5,50 €
Poids : 270 g
Calories : 637 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur type ciabatta fariné à croisillons
- assaisonnement liquide
- feuilles de batavia
- 2 rondelles de tomate
- tranche de Bleu
- steak
- bun inférieur type ciabatta

Le verdict : 12/20

Les Plus

- belle tranche de fromage
- fraîcheur de la salade et des tomates

Les Moins

- pas de sauce
- fromage absolument pas fondu
- fade
- très cher pour sa taille

Taille

Honnête

07/04/2015 à 18:06

Je sais pas pourquoi mais ce M ainsi que sa déclinaisons ne m'ont jamais attiré et du coup je n'ai toujours pas testé mais cette version me donne ... toujours pas envie d'essayer.
En fait j'adhère pas au concept du burger sans sauce et ta chronique me fait penser que l'on a là un sandwich tiède plus qu'un bon burger...

Flopchef
07/04/2015 à 19:11

Tu as surtout un mauvais sandwich qui ne te nourris pas pour 5euros20 !

Stratmatt
08/04/2015 à 11:21

Tu devrais essayer Michaek, moi aussi au début il me disait rien, puis j'en avais marre de bouffer trois 280 a chaque passage, alors une fois j'ai. tenté ! Et j'ai bien aimé !
Certes c'est moins fun qu'un 280 a manger, mais ca passe quand même très bien, et point non négligeable c'est celui qui supporte le mieux le réchauffage au petit matin après avoir passé la nuit dans le frigo (après avoir virées ces tomates maudites bien sur).

08/04/2015 à 14:21

tu as surtout eu la mauvaise viande dans le sandwich mdrrrrr

Flopchef
08/04/2015 à 14:31

La mauvaise viande? Non. De la viande mauvaise, c'est plus certain, mais là n'est pas le problème et quand on va chez Mcdo on sait à quoi s'en tenir question steak.

08/04/2015 à 18:26

tu as eu une viande royal 4:1 et non la viande du M

EdWarner
09/04/2015 à 08:56

Elle sont si distinguables, même après cuisson, ces deux viandes ? Parce qu'en visuel promotionnel, ça ne saute pas aux yeux.

09/04/2015 à 10:05

Cela serait devenu si fin que ça une viande royal !?

Flopchef
09/04/2015 à 10:46

Le steak me paraît fin pour un royal, mais il est indéniablement rond et pas rectangulaire. Mais globalement ça ne change pas beaucoup le goût ni la composition.

Stratmatt
09/04/2015 à 11:40

Cherchez pas c'est un steak de grand big mac ! :o

Donnez votre avis sur le M au Bleu

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !