100% Complete

Chargement de la Chronique
Air Mos Burger

KottBurgare

Air Mos Burger Mos Burger  Mos Burger 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1376_mos_burger_JP_air_mos_burger_07.jpg 2014-05-02 Un voyage au Japon est toujours dépaysant. Si lors de mon séjour j'ai pu faire la connaissance de la franchise nippone Mos Burger, reconnue pour ses burgers originaux typiques, je ne m'attendais pas à la retrouver lors de mon périple de retour. C'est en effet à (...)

Décortiqué à la loupe par KottBurgare le 02/05/2014

Un voyage au Japon est toujours dépaysant. Si lors de mon séjour j'ai pu faire la connaissance de la franchise nippone Mos Burger, reconnue pour ses burgers originaux typiques, je ne m'attendais pas à la retrouver lors de mon périple de retour.

C'est en effet à plus de 10 km au dessus de la Sibérie que j'ai fait connaissance avec une collaboration exclusive entre Mos Burger et la compagnie aérienne Japan Airlines : le Air Mos. Sa particularité ? Il est à monter soi-même. Ce sont donc les éléments séparés qui arrivent sur le plateau fourni par les hôtesses, souriantes devant le regard étonné des passagers interloqués par son contenu : à première vue, un pochon chaud, une boîte de légumes (salade, tomate, oignon), et un sachet de sauce, vraisemblablement à la carotte.

C'est en ouvrant le petit fascicule fourni que l'on se rend compte que l'avion va se transformer en "atelier burger", avec le descriptif de la procédure à suivre pour mener à bien le montage de la bête.
Tout d'abord, il faut ouvrir le pochon chaud pour découvrir le pain et le steak de bœuf, séparés par de fines feuilles de papier alvéolé. Au premier regard, le steak semble bien gris, mais il ne sent pas mauvais. Après avoir récupéré l'oignon haché, on le place sur le patty, puis on dépose la moitié du sachet de sauce à la carotte. On place la rondelle de tomate, bien épaisse et large, puis la salade, la fin du sachet de sauce, et on termine avec le bun supérieur. Un assemblage a priori simple, mais pas évident lorsque de petites turbulences font leur apparition ! Malgré tout, on y arrive facilement, et on place le burger dans un papier, gentiment fourni, pour le maintenir et le déguster.

Avec le temps de distribution et de montage, le Air Mos n'est plus vraiment chaud à la dégustation, tout juste tiède, mais cela ne gêne pas vraiment, car la plupart des ingrédients sont fournis froids, donc cela passe sans problème. L'ensemble se tient relativement bien, une bonne pression de la main n'est pas de trop pour le maintenir, d'autant que la sauce est en quantité généreuse. À la première bouchée, tous les ingrédients sont présents, mélange de croquant pour les légumes et de fondant pour le steak et le pain. La texture en bouche est agréable, à défaut du goût, en retrait. Car oui, à cette altitude, et malgré la bonne qualité des produits, il est difficile de retrouver le parfum de la carotte dans la sauce, et seul le côté un peu fumé du steak ressort. C'est un peu dommage.
Malgré tout, on sent que des efforts ont été fournis et ce n'est nullement une mauvaise expérience ! (Re)Constituer son propre burger en plein vol est une expérience grisante, et la dégustation reste agréable, même si l'ensemble gustatif est un peu trop terne pour parvenir à convaincre, au delà de son aspect ludique. Une expérience à améliorer sans aucun doute pour l'avenir, et une belle innovation.


Prix : compris dans le prix du vol

Les ingrédients

- Bun
- Sauce à la carotte
- Salade
- Tomate
- Sauce à la carotte
- Oignon émincé
- Steak de bœuf
- Bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- Faire son burger dans un avion
- Des légumes croquants et frais
- Buns corrects

Les Moins

- Manque de goût prononcé
- Un peu froid

Taille

Honnête

bix
02/05/2014 à 16:33

Il n'y pas l'air fou mais effectivement manger un burger Mos en plein air ça c'est assez fou ! Merci beaucoup pour cette chronique.

02/05/2014 à 17:39

Sympa de proposer ça en plein vol ! En plus, bien que simple le burger a l'air de pas trop mal s'en sortir, pas pire que sur la terre ferme en tout cas ! Pour le manque de goût c'est peut-être imputable à la différence de pression dans la cabine qui joue sur la perception des goûts et odeurs.

02/05/2014 à 22:44

Bonne analyse Michaek, c'est pour cela que l'expérience ne m'interesse pas...

02/05/2014 à 22:45

(en avion a part bouffer mega salé on sent pas grand chose...) et les textures (sauf celle des legumes) me font peur...

03/05/2014 à 16:30

Je pense qu'au niveau du goût c'est fait exprès pour contenter tout le monde ! d'ou ce manque de goût prononcé comme tu le décris ... En tout cas bonne chronique !

Donnez votre avis sur le Air Mos Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !