100% Complete

Chargement de la Recette
Burg Light

rebier

Burg Light Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1191_recette_burger_FR_burg_light_07.jpg 2012-09-03 J'ai eu l'idée de cette recette après la lecture du très bon post du "barbecue burger" au Camion qui Fume. Le sandwich avait l'air délicieux, mais tellement gras... que finalement il ne donnait pas envie de se lancer. Alors j'ai voulu réaliser une recette toute (...)

Recette concoctée par rebier le 03/09/2012

J'ai eu l'idée de cette recette après la lecture du très bon post du "barbecue burger" au Camion qui Fume. Le sandwich avait l'air délicieux, mais tellement gras... que finalement il ne donnait pas envie de se lancer. Alors j'ai voulu réaliser une recette toute aussi délicieuse, mais qui ne ferait pas lâcher mon cœur !

Et oui, Si vous en avez marre de vous goinfrer avec des sandwichs -certes bons- mais remplis de matières grasses qui pourraient faire mourir Usain Bolt d'un taux de cholestérol trop élevé, faire suffoquer un Américain habitué à manger chez Fat Burger, suivez cette recette simple et goûteuse !
Épatez femme, mari, enfants, collègues et amis et réalisez un burger sain et savoureux ! Pas d'inquiétude, ce ne sera pas un burger sans goût avec des courgettes à la place du pain...

Ingrédients:
- Steak haché 5% : C'est l'ingrédient de base. Il doit être congelé afin de garder un cœur rouge et un dessus bien grillé (Ex: Leader price, Picard... ils sont excellents)
- Pain hamburger complet (On en trouve de la marque Jaquet partout)
- Quelques champignons de Paris
- Un blanc d'œuf
- Oignons
- Fromage râpé Allégé
- Sel, Poivre
- Sauce : mélanger ketchup/moutarde ou mayonnaise si allégé

1/ Faites saisir les steaks hachés sur une poêle anti-adhésive afin de garder un cœur rouge et un extérieur bien cuit. Salez et pendant ce temps, passer les pains 1mn au grille pain.

2/ Faites revenir les champignons et oignons 1mn, ajoutez y le blanc d'œuf pour encore 1mn. Réservez.

3/ Ajoutez dans le mélange d'œuf le fromage râpée allégé en MG

4/ Placez la sauce sur le bun bas du pain, disposez tomates et oignons, puis le steak et enfin l'œuf avec ses champignons et fromage.

Préparation : 10 mn / Difficulté : Facile

Le sandwich est vraiment gouteux à souhait. La préparation blanc d'œuf, fromage, oignions, champignons se marie très bien dans le sandwich. Il est vraiment très juteux et bien moins sec que qu'autres sandwichs beaucoup plus gras ! En plus, il tient parfaitement en main et est très facile à préparer. Rien que d'en parler, j'ai envie de m'en refaire un !

Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter quelques feuilles de salade ou de mâche. Éventuellement, accompagnez avec des pommes au four non pré-frites.

Info nutrition : ce sandwich ne contiendra même pas 10gr de lipides, soit 5 fois moins qu'un sandwich classique !! Alors entre se faire plaisir et bien manger, je choisi les deux!!

Et si ma recette vous intéresse, vous pouvez aussi la retrouvez sur mon blog.

Ciao à tous !

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Mélange blanc d'œuf, oignons, champignons, fromage allégé
- steak 5%
- Sauce (mix ketchup/moutarde ou ketchup/mayonnaise si allégé)
- Bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Faible en matières grasses !
- Riche en protéines
- Très juteux
- Facile à préparer

Les Moins

- Les steaks plus faibles en MG sont un peu plus cher...

Taille

Honnête

Burg Light Burger Maison - Recette
26 Moyenne des 3 votants :
 9 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1191_recette_burger_FR_burg_light_07.jpg
03/09/2012 à 12:34

Ne cuisez pas vos steak surgelés comme cela... c'est dangereux.
Steak surg coeur rouge

03/09/2012 à 12:36

oula mon comm est coupé... (?)
Je disais : steak surg doit etre cuit a coeur (>68°C sinon risque Ecoli, Staphy, Helicobacter) --> il faut pas jouer car si tu chopes ca tu signes ton arret de mort.
Le champignon allege et c'est bon. On enleve le fondant on met le reste et essentiellement le gout.

03/09/2012 à 12:42

Simple et efficace ! Seulement, je m'attendais peut-être à voir un peu plus de légume pour renforcer le côté "light", en remplacent la sauce par une petite dose style ratatouille ou piperade par exemple. Je pense m'y atteler !

EdWarner
03/09/2012 à 13:23

Argl !!! Non mais cuire un steak surgelé comme ça c'est du suicide. Oui, Roudou a tout à fait raison (je ne citerai pas la chaîne qui le fait quand même). Et si tu veux du "maigre" : hop, pas de bun (pain sucré, oui oui, même "complet", surtout chauffé...), et pas de ketchup (très sucré aussi). Et si le blanc d’œuf est réputé pour "faire maigrir", c'est surtout pour ceux qui l'avalent cru le matin, en oubliant qu'il n'est juste pas assimilable.

03/09/2012 à 13:32

Le blanc d’œuf ne fait pas maigrir mais il est très faible en calorie, il n'est quasiment que composé de protéines, donc même cuit tu ne risques rien.

Sinon bonne idée ce burger, juste la cuisson à revoir pour ma part !

03/09/2012 à 15:44  10 / 20  

ca aurez été intéressant que tu nous mette le nombre de calorie pour ton burger. d'accord avec les autres, un steak comme ça cru au coeur c'est du suicide. A la limite achete de la viande haché 5% de matiére grasse et et façonne le a la main. Pour ma part la viande a 5% de matiére grasse est trop seche aprés la cuisson, donc ta sauce me semble un peu limite limite pour faire passer ce genre de burger (je precise avec une vraie cuisson, c'est sur que cru au milieu, c'est forcement moins sec).

bix
03/09/2012 à 16:23

30 ans que je mange des steaks surgelés saignants et toujours en vie. J'ai 1546787 fois plus de "chance" de mourir écrasé par un dinosaure que par ça... Enfin bon, bref, pas la peine de débattre ici.

03/09/2012 à 17:16

Quand on fait a manger pour un grand nombre de personne avant meme de parler du goût on parle de sécurité alimentaire, la viande hachée est un produit sensible donc attention... Sinon pour en revenir au burger. Le champignon permet d alléger et de donner du goût a une préparation, pas besoin de plus.

EdWarner
03/09/2012 à 18:20

Euh Bix, les dinosaures ont le gros avantage d'avoir disparu, pas les bacilles mis en cause. La chance, on l'a souvent, mais il suffit d'une fois.

bix
04/09/2012 à 09:06

Il suffit d'une fois pour les dinosaures aussi.

04/09/2012 à 09:43

Un steak surgelé d'une grande chaine peut rester rouge dedans! La cuisson à coeur par contre est recommandé pour les enfants de moins de 15 ans (et surtout de moins de 3 ans), les personnes âgées (plus de 65 ans), les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

04/09/2012 à 09:44  18 / 20  

bix
04/09/2012 à 10:24

et les alarmistes :p

EdWarner
04/09/2012 à 11:38

Les "alarmistes", rien du tout. Surtout si, en plus, comme il me semble ici, tu laisses décongeler le steak. Steak de grande chaîne ou pas, tout sort des mêmes usines (je ne cite pas les exemples). Si toutes les grandes enseignes se font ch... avec la chaîne du froid, ce n'est pas un hasard.

04/09/2012 à 13:43

Justement s'ils se font ch*** comme tu dis tu ne devrais pas te retrouver avec diverses bactéries mangeuses de dinosaure dans ton steak ^^

bix
04/09/2012 à 13:51

@EdWarner : l'astuce proposée ici est de le cuire à feu fort congelé (donc ne pas le laisser décongeler) pour garder l'intérieur rouge donc.

04/09/2012 à 14:21

J'aime la viande crue, surtout quand elle me rend pas malade, que je sais d'où elle vient. J'ai travaillé 3ans dans la restauration et 2ans dans l'agroalimentaire, donc tous les abus sur la viande hachée et sur les risques liés à un mauvais abattage j'ai étudié et franchement je ne joue pas avec ma santé ni celle de mes proches. Informez vous et qu'on cloture ce debat qui part d'une bonne intention soyez en certain!

EdWarner
04/09/2012 à 15:11

Euh, je clos aussi le débat, mais les photos parlent d'elles-mêmes, sur l'aspect "décongelé".

04/09/2012 à 20:50

Après chacun cuit la viande comme il le souhaite! Il est vrai qu'un steak cuit à cœur doit être moins "risqué" qu'une viande moins cuite. Mais si vous pensez par contre qu'un steak congelé est plus risqué qu'un frais, là c'est tous faux. Personne ne peut dire et/ou savoir combien de temps il a trainé avant d'arriver dans l'assiette. Au moins la congélation se fait rapidement après l'abattage, et les bactérie se développe moins vite que dans un steak "frais".

04/09/2012 à 20:52

pour information, sur ce que j'ai pu trouver sur internet (n'ayant pas encore l'outillage chez moi :-) ) Microbiologie (Listéria monocytogène...)Congelé : ≤ 10 germes / Frais : ≤ 100 germes / g. Donc quitte a mange une viande un peu rouge dedans, perso je la prend congelé, sauf si votre boucher c'est votre grand père et vous savez ce qu'il fait :-))))

04/09/2012 à 20:55

Enfin, combien de mort par e.colli ou autre en France dans les steak haché? 1 tous les 5 ans? et combien de mort par contre par cholestérol, tension ou autre? Personne n'a jamais dit ne met pas de sel dans ton steak, ou enlève la tranche de lard... Comme dit Edwarner, ne rentrons pas dans une psychose, mais si certains préfère bien cuit, je conçoit aussi.

EdWarner
04/09/2012 à 21:07

Le souci (et si, je fais, en tant que chieuse patentée, des alarmistes), c'est que tes bactéries en moindre nombre prolifèrent comme des folles lors de la cuisson/de la décongélation. C'est là le danger. Un congelé tient 6 mois, un frais 6 jours. Mais en 43s tu remets tout le monde d'accord.

EdWarner
04/09/2012 à 21:10

Sinon, le cholestérol et le reste, c'est à chacun d'équilibrer son alimentation. Epic Meal Time, si tu lis...

05/09/2012 à 10:02

Quand je dis informez vous, il s'agit d'être objectif pas de défendre son bout de steak (ohohoh...-->[-]).
Pour ma part j'ai entendu assez d’énormités pour aujourd'hui, ne me prepare pas un steak comme ca je le recrache.

Boulugre
05/09/2012 à 10:19

Je tiens à saluer l'initiative de Rebier, un Burger simple, facile à faire et digeste, ça nous change un peu des recettes pyrotechniques (mea culpa). Sinon comme Bix, viande crue addict depuis toujours ainsi que d'abats en tout genre, quand on est adulte et en bonne santé c'est quand même pas comme bouffer du Fugu. Je prends 1 million de fois plus de risques tous les jours en prenant ma bagnole.

Lech_Frites
18/09/2012 à 13:53  0 / 20  

Concernant la recette, bof.
Alléger un burger, quelle idée à la C**.
Par contre, utiliser une recette pour renvoyer vers un site ouvertement Orthorexique, c'est franchement abuser.

La prochaine étape étant ?
Mr Bel qui postera sa recette pour renvoyer vers son site commercial ?

Grmble

Donnez votre avis sur le Burg Light

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !