100% Complete

Chargement de la Chronique
Ebi Filet-O

Ebi Filet-O  McDonald's 

17 / 20  

Décortiqué à la loupe par EdWarner le 13/08/2012

Comme promis, 8 mois plus quelques heures : le second essai japonais, après le Teriyaki McBurger, l'Ebi Filet-O.

Je ne pouvais pas passer à côté depuis que t3sjelly avait avoué baver devant sur le site de McDo Japon. Et j'ai eu bien raison de tester, parce qu'autant le dire tout de suite, c'est une réussite.

Comme ses autres amis, le burger est emballé dans un papier à son nom, d'un joli rose crevette. De prime abord, on craint quand même une chose : il n'a pas l'air bien gros. Le bun est plus gros qu'un reg (celui sans graines de sésame, qui sert aux hamburger et cheeseburgers), mais semble légèrement plus petit qu'un royal, bien qu'il dispose lui aussi de graines de sésame. Visiblement, il est steamé, ce qui lui confère un moelleux très appréciable.
Entre les buns, une dose de sauce type cocktail, complétée de beaucoup d'oignons reg (mais qui semblent être directement intégrés à la sauce), de petits morceaux de ce que je suppose être des pickles en dès, et de quelques particules rouges non analysables. Quelques feuilles de salade iceberg, un patty de crevettes, et une dose moléculaire de moutarde sur le bun inférieur. Sincèrement,on se demande ce qu'elle fait là, ne servant strictement à rien, vu qu'on ne la sent pas du tout...

Le patty est l'objet de mon attention : oui, j'avoue, j'ai même disséqué la chose pour faire progresser la science burgeresque dans ce domaine. J'ai honte, et ce n'est pas beau à voir, mais il fallait bien ça. Vous constaterez donc qu'il est constitué de crevettes entières, agglomérées par un liant que mon ami et moi avons renoncé à cerner exactement. Sans doute un équivalent de purée de crevettes lié avec de la farine. Le premier mot qui soit venu à l'idée de mon ami était "surimi" (oui, bon, il est plus calé en japonais qu'en français, mais cela vous donne une idée du style d'agglomérant). En revanche, et là c'est ferme : la panure est faite de panko, ce qui rend le patty bien plus léger que la version panée classique, et permet au goût de crevettes d'être très présent. La salade ajoute un croquant et de la fraîcheur, rien à redire.

Le résultat final est un sandwich léger, goûtu, croustillant et moelleux, bref, une réussite totale. Sauf sur un point : il faut au moins en avaler 3 pour commencer à se sentir nourri. Il se place au niveau du Filet-O Fish dans l'échelle du calage d'estomac et du nombre de bouchées nécessaires à son ingestion. Pour 320 yens, soit environ 3,20 euros, c'est peu. Surtout quand les 6 nuggets sont à 100 yens seulement.
Il est surprenant tout de même que McDo France ne se lance pas dans un burger de ce style, qui ne présente rien d'excentrique pour un palais français, et apporterait une touche de variété aux burgers de poisson.


Prix (2012) : 320 yens (= 3,29€)

Les ingrédients

- Bun supérieur avec graines de sésame
- Sauce cocktail avec ingrédient rouge
- Salade
- Patty de crevettes
- Molécules de moutarde
- bun inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- la panure de panko
- le patty de crevette (même si c'est évidemment une variante crevette des nuggets)
- le bun steamé
- la sauce finement relevée

Les Moins

- euh... en dessous de deux, on est encore à l'apéritif. Son rapport prix/calage d'estomac pour un burgerer normal

Taille

Ridicule

13/08/2012 à 11:19

"Il est surprenant tout de même que McDo France ne se lance pas dans un burger de ce style" Malheureusement, ça fait bien longtemps que macdo france ne fait plus grand chose d'intéressant ou de créatif... pourquoi le feraient ils alors que nous sommes déjà le pays le plus rentable après les US ? Et les français sont n'aiment pas trop le changement... bien triste. Belle chronique en tous cas qui m'a bien donné envie ! je suis jaloux !

daaams
13/08/2012 à 12:07

"en dessous de deux, on est encore à l'apéritif" OK, mais au-dessus, c'est écoeurant. C'est un peu comme manger 2 Mac Chicken, on en est encore à l'apéro qu'on a déjà la nausée ! Blurp ! Et concernant le prix, c'est le cours des monnaies qui fait que c'est devenu si cher, y'a encore peu ça valait un poil plus de 2€ ;)

EdWarner
13/08/2012 à 14:04

@daams : non, justement, il n'a pas du tout ce côté écœurant. Par contre, j'avoue ne pas avoir surveillé le cours du yen à cette période, mais il me ne semble pas que le cours était défavorable. J'ai fait une comparaison par rapport à d'autres produits de restauration à la même période, et ça reste cher...

13/08/2012 à 14:56

Je déteste les crevettes mais j'encourage fortement McDo France à avoir ce genre d'initiative chez nous.

21/08/2012 à 19:17

Moi aussi je bavais devant sur le site de MacDo Japon. Je bave encore plus maintenant, méchante ! :D

Donnez votre avis sur le Ebi Filet-O

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !