100% Complete

Chargement de la Recette
Rustique

stripounet

Rustique Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_696_recette_burger_FR_rustique_08.jpg 2009-08-12 Pour le nouveau Concours Homemade Burger 6 – Un été sur le Gril, j’ai décidé de faire du simple mais de l’efficace. Tout se joue sur la préparation du steak, ingrédient principal du burger. Faire une vraie bonne marinade avec de la viande hachée relève (...)

Recette concoctée par stripounet le 12/08/2009

Concours "Un été sur le Grill"

Rustique est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 6 - Un été sur le Grill

Pour le nouveau Concours Homemade Burger 6 – Un été sur le Gril, j’ai décidé de faire du simple mais de l’efficace.

Tout se joue sur la préparation du steak, ingrédient principal du burger. Faire une vraie bonne marinade avec de la viande hachée relève de la gageure compte tenu de la fragilité de cette viande, qui en général doit être consommée dans les plus brefs délais. J’ai donc décidé de ne pas laisser mariner ma viande à proprement parler, comme je le ferais pour n’importe quel bon morceau de barbaque, mais plutôt de lui donner un aspect et un goût unique grâce au mélange d’ingrédients et d’épices que j’ai sélectionnés.

Donc, pour commencer, il nous faut de la bonne viande hachée bien fraîche de chez le boucher (on peut bien sûr prendre des steaks hachés surgelés pour les refaçonner, mais ça n’a pas la même saveur, je trouve). Ici pour 4 personnes j’ai utilisé 600 g de boeuf.

Dans un saladier, j’ai mélangé ma viande avec un jaune d’œuf, du Bacos (je vous avais déjà parlé de cet ingrédient dans mon Texas Crunching Burger), de la sauce barbecue pour lui donner un goût plus fumé (4 cuillères à soupe), du paprika doux (2 cuillères à café), du thym, des herbes de Provence, une pointe de safran, un tour de moulin à poivre, et du sel. Je vous l’ai dit : simple et efficace.

Après avoir malaxé tout ça, je prépare ma garniture : oignon rouge cru émincé, aubergine grillée au barbecue, et tranche de lard marinée passée au barbecue elle aussi que je coupe ensuite en petites lamelles qui iront dans le burger.

Je fais ensuite légèrement toaster mon pain, qui n’est pas un bun à hamburger classique mais une sorte de mini pain bagnat, que j’ai choisi pour que le sandwich soit plus consistant.

Je fais griller ma viande, et pendant ce temps je prépare la sauce qui ira garnir mes pains. La recette est faite maison, et très simple :
- 1 cuillère à soupe de ketchup (Heinz)
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 3 cuillères à soupe de sauce américaine (Devos)
- 6 cuillères à soupe de sauce béarnaise
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 pointe de Tabasco
- 1 cuillère à café de sauce anglaise (Thomas Green)
- sel, poivre, oignon haché.

Je tartine mon pain de cette délicieuse sauce qui joue sur le sucré/salé, et j’assemble mon burger dans l’ordre suivant : bun inférieur, sauce, tranche de Cœur de Lion, oignon rouge émincé, patty, tranche de Leerdamer, allumettes de lard grillé, tranches d’aubergine grillées, sauce et enfin bun supérieur.

Alors, l’avis sur la bête : ce burger est de loin l’une de mes plus belles réussites. Le goût de la viande est puissant et sublimé par le fromage de caractère qu’est le Leerdammer, le croquant des oignons rouges et le bon goût des aubergines se font bien sentir contrairement, et c’est un peu dommage, au lard grillé, qui gagnerait sûrement à avoir une marinade un peu plus relevée pour se faire remarquer. De même, le Cœur de Lion reste lui aussi trop discret. Le tout tient assez bien la route, grâce au pain que j’ai choisi, et ne se délite pas. Un bon burger de l’été en somme.

Les ingrédients

- bun supérieur type pain bagnat
- sauce maison
- rondelles d’aubergines grillées
- allumettes de lard grillé
- tranche de Leerdammer
- patty de bœuf préparé maison
- oignon rouge émincé
- tranche de Cœur de Lion
- sauce maison
- bun inférieur type pain bagnat

Le verdict : 16/20

Les Plus

- le bon goût des aubergines
- les oignons rouges et leur croquant inimitable

Les Moins

- trop long a préparer

Taille

Honnête

14/08/2009 à 10:28

arf trop long à préparer mais le jeu en vaut la chandelle :)

novembre
14/08/2009 à 14:02

Le mode de cuisson me plait bien. J'avais jamais songé à utiliser mon four comme ça. Par contre pas trop de graisse/jus qui coule ?

Donnez votre avis sur le Rustique

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !