100% Complete

Chargement de la Recette
Mamie Burger

Dochoneur

Mamie Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_413_burger_maison_FR_mamie_burger_a_10.jpg 2008-04-29 Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que l’originalité de ce burger c’est avant tout son steak... Et pourquoi son steak ? Je vous le donne en mille : ma grand-mère était bouchère, et c’est donc elle qui les a préparés de ses petites mains. (...)

Recette concoctée par Dochoneur le 29/04/2008

Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que l’originalité de ce burger c’est avant tout son steak... Et pourquoi son steak ? Je vous le donne en mille : ma grand-mère était bouchère, et c’est donc elle qui les a préparés de ses petites mains. Autant vous dire que ça n’a rien à voir avec les steaks surgelés, quelle que soit leur marque.

Comment fait-on ce steak ?
On hache de la viande (appelée en magasin "bœuf à hacher", qui est en fait de la viande d’épaule, beaucoup moins tendre que la cuisse) avec de l’oignon blanc, on sale, on poivre, et à la fin on met un peu de farine sur la surface pour qu’il ne s’émiette pas dans la poêle.
Le reste est plus classique : des buns au sésame, de la sauce hamburger P'tit Heinz, de la salade (laitue classique), de la tomate et, petite touche d’originalité, deux petites tranches de reblochon.

Je fais donc cuire les steaks (j’ai fait 4 burgers, vu qu’on est 2), je sépare les buns, je mets un peu de sauce sur le bun inférieur, par-dessus je dépose un peu de salade, deux rondelles de tomate, le steak saignant car très épais, mais d’un diamètre très insuffisant par rapport à la taille des buns (c’est de l’artisanal, hein !, et en plus j’avais pris des buns de type "méga"), deux tranches de reblochon, qui vont délicatement fondre sur la viande (hmmmm...), à nouveau une petite feuille de salade, et enfin le bun supérieur préalablement tartiné de sauce.

Alors, ça donne quoi ? Eh bien on va dire que c’est un burger à double tranchant : très moyen tant qu’on mange partout où y’a pas de viande, et vraiment excellent quand on arrive enfin au steak et au fromage fondu.
Juteux à souhait, les saveurs dominantes sont le goût de la viande, l’arôme de l’oignon, bien présent dans le patty, et le reblochon fondu, à mon avis parfaitement dosé car on le sent bien sans qu’il couvre le goût du reste.
Les tomates et la salade (en quantité non anecdotique) n’apportent pas grand chose au niveau gustatif, mais leur fraîcheur très agréable contraste bien avec la chaleur et le gras du steak et du fromage.
La sauce est assez quelconque et se fait oublier. Cela aurait été meilleur à mon avis avec du "fait maison" genre ketchup/mayo, mais j’en avais pas sous la main.
L’autre point négatif, c’est la qualité des buns... Pas qu’ils soient désagréables au goût, mais on sent que l’on n’est pas dans le haut de gamme. Ils manquent de moelleux et ont tendance à se casser quand on presse trop fort le burger. Pas très facile à manger : je vous déconseille de le poser une fois qu’il est entamé, ou alors vous serez bon pour sortir les couverts !

En résumé, un excellent burger, qui aurait été parfait si les steaks avaient été d’un plus grand diamètre, si la sauce avait été plus travaillée, et si les buns avaient été de meilleure qualité.
Il mérite cependant un bon 15/20, pour le plaisir très intense qu’on prend une fois arrivé à la viande.
J’en ai mangé deux et ça m’a suffit, même si j’aurais eu la capacité stomacale d’en manger un troisième. La taille est donc correcte pour un bon mangeur comme moi. Il doit correspondre à peu près à un double de Speed Burger, à mon avis. Pour vous donner une idée : deux suffisent raisonnablement, mais un troisième en cas de grosse faim peut être bien sympathique...

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce Heinz
- Feuille de laitue
- 2 fines tranches de Reblochon
- Steack Mamie
- 2 tranches de tomate
- Quelques feuilles de laitue
- Sauce Heinz
- Bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- viande extraordinaire
- le reblochon fondu bien dosé
- la fraîcheur des tomates et de la salade

Les Moins

- steaks trop petits
- buns médiocres et friables
- sauce quelconque

Taille

Honnête

Fantomchris
30/04/2008 à 09:45

J'ai eu peur! Pendant deux secondes, j'ai cru que tu avais fait un steak de mamie... L'idée est bonne, et un steak maison est toujours meilleur qu'un industriel. Cependant, j'ai un petit doute sur l'accord des saveurs entre la sauce et Heinz et le reblochon. N'as tu pas pensé à te limiter à l'association qui tue : ketchup/moutarde. Malgré tout, belle première recette : BIENVENUE!!!

30/04/2008 à 10:07

C'est un Burger-Frikadelle... :-)

bix
30/04/2008 à 10:30

Merci bien pour cette première recette. Effectivement lors des recettes on joue beaucoup sur les divers ingrédients mais trop rarement sur le patty lui même.

Tornace
30/04/2008 à 14:28

la viande m'a l'air excellente miam :) sinon je rejoins fantomchris pour l'association ketchup moutarde. Sinon j'ai une question, sur la photo du bun avec la sauce on a l'impression que tu n'as pas toasté les buns, c'est juste une impression ou c'est le cas ?

30/04/2008 à 15:17

Sympa :) Tu pourrais essayer la béarnaise pour la sauce, ça s'accorde bien au reblochon (voir le Shuss de Speed Burger !)

05/05/2008 à 18:26

Vive l'artisanal ! :) Pour la sauce, je trouve que la pita passe bien en général avec les fromages, vu son goût un peu neutre.

Donnez votre avis sur le Mamie Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !