Chargement de la Recette
Patty Smith
Patty Smith Burger Maison - Recette
15 / 20
Recette concoctée par foufada le 17/01/2008
Je poste ici ma premiere contribution au site.
Je suis parti pour ce burger d'une recette de steak tartare classic façon suisse.
En effet nos charmants voisins ont eu la bonne idée d'ajouter dans la composition de leur tartare un alcool. Banco! pourquoi pas moi! c est parti :
Je commence la préparation de mon patty avec, des câpres, une demi-échalotte emincée, un bon volume de persil, un jaune d oeuf, moutarde, tabasco, viandox, ketchup... tiens il me reste un bout de poivron, je le coupe en petits dés et je le fait sauter avec l autre moitié de l échalotte.
On melange bien le tout et on y ajoute un petit verre (1 ou 2 cl) d'armagnac !
Comme le patty a déjà beaucoup de goût, rien ne sert de s'emballer sur le reste du burger et d'empiler à outrance d'autres saveurs.
Mais pour rester dans le ton, je fais revenir 2 autres échalottes dans un fond d'huile d'olive, puis au lieu de les déglaçer avec du vin blanc, je les fais flamber avec un peu d'armagnac...humm... la cuisine dégage une de ces odeurs...
Et je rajoute un peu de miel pour les confire.
La base est là.
On y empile le reste : un peu de salade, une tranche de tomate et, allez quand même une tranche de cheddar, pas plus, ça court-circuiterait le reste.
Pour le bun, j'ai voulu essayer un truc lu dans le forum, la cuisson "steammage" a la vapeur (comme c'est un test, je n ai fait que le bun superieur, l'autre au grill.).
J ai donc fait bouillir un fond de casserole d'eau à laquelle j'ai rajouté plusieurs herbes du jardin, une sorte de bouquet garnis pour avoir beaucoup de saveur dans les vapeurs. J ai aussi rajouté de l'armagnac, au point où on en est, ça changera plus grand chose.
Le pain posé au dessus de la casserole, je l'ai laissé se gonfler de vapeur... sans doute pas assez, il n'a eu aucun goût particulier. Il etait même un peu sec.
Il est tres reussi ! une saveur assez originale avec l'armagnac, rien n'a coulé jusqu'à la dernière bouchée sans qu'il soit trop sec, enfin si, le bun du dessus etait foiré.
Les ingrédients
- bun (steammé)
- sauce poivre vert
- échalottes flambées confites
- cheddar
- patty
- tomate
- salade
- moutarde
- bun (toasté)
Le verdict : 15/20
Les Plus
- bonne prise en main
- le patty est à tomber
Les Moins
- steammage foiré
- beaucoup de vaisselle
- il reste encore de la place pour un autre condiment
Taille
Honnête
18 / 20

J'aime beaucoup l'idée du patty bien travaillé. La recherche est interressante. Je pense que je vais le mettre dans ma liste des trois à me faire en un week end...
Le coté sucré-salé à l'air sympathique, et le nom m'a bien fait rire... Bien vu

Tiens, pas mal du tout. Peut-être un peu sec, j'ajouterais bien encore une tranche de fromage, mais sinon ca semble très cool :) et lesp hotos sont très réussies ! bravo à toi :)

Hoho voici une recette bien élaborée et qui ouvre bien des portes! Bravo pour le patty et l'originalité, de quoi être dégoûté du steak basique!

Là, on est dans le burger gourmet! Ce que j'apprécie, c'est qu'il s'agit d'un assemblage complexe, mais pas difficile à réaliser techniquement et pas trop long non plus. C'est bien sûr plus compliqué qu'un simple cheeseburger, mais pas injouable non plus. Bravo pour cette première contribution de haut niveau.

j'adore une recette originale! bravo! et les photos sont magnifiques, du grand art :)

WAOUH du grand art burgari !!! Très belles photos et très belles cuisine aussi :-)
J'adore l'idée du tartare a l'armagnac et de la compoté d'echalotte qui va avec. Manque peu etre juste un peu de liant, une cuillère de crème fraiche sel poivre, un truc neutre pour faire glisser tout le reste serai idéal. Pour le steam la prochaine fois essaye de mettre un couvercle pour bien faire trempé ton bun dans un bain de vapeur ... enfin je dis ca mais le resultat ne sera pas forcement plus concluant.

yep ! merci pour les coms, pat phil , bonne idée pout le steam, apres la creme fraiche faut voir... mais en petite quantitée ,why not, j essairais
Donnez votre avis sur le Patty Smith
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.