100% Complete

Chargement de la Chronique
Veggie Chicken Louisiane Steakhouse

Seb16s

Veggie Chicken Louisiane Steakhouse Burger King  Burger King 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1964_Burger_King_FR_Veggie_Chicken_-Louisiane_Steakhouse__06.jpg 2023-05-05 Je ne vais pas vous refaire le speech sur le végétarisme, le flexitarisme ou le veganisme, il y a plein de bonnes raisons d’y adhérer, à commencer par la souffrance animale et le bilan carbone de l’élevage, chacun étant bien sûr libre de ses choix (...)

Décortiqué à la loupe par Seb16s le 05/05/2023

Je ne vais pas vous refaire le speech sur le végétarisme, le flexitarisme ou le veganisme, il y a plein de bonnes raisons d’y adhérer, à commencer par la souffrance animale et le bilan carbone de l’élevage, chacun étant bien sûr libre de ses choix (enfin, ce n’est pas ce qu’on dirait sur les réseaux sociaux...). Bref, c’est une tendance générale qui se confirme : l’offre alternative à la viande se développe, et la restauration n’y échappe pas, ce qui est une bonne chose selon moi.

On n’a pas vraiment vu venir ce filet (donc de "pseudo-poulet") pané végétal, et c’est pourtant une bonne surprise, car il vient donner naissance au cousin de l’excellent Chicken Louisiane Steakhouse de Burger King, en troquant le filet de poulet pané contre une version veggie, et le bacon contre le désormais classique bacon végétal choisi par l’enseigne. Pour le reste, ce sont les mêmes ingrédients. Il est présenté comme "à durée limitée", mais il y a peu de doute que, si, comme attendu, le succès est au rendez-vous, il rejoindra la carte permanente, comme les autres versions "à steak végétal". Vous me direz au passage que l’idée d’un "pané de poulet végétal" ne tombe pas tant des nues que cela, le maître du domaine, KFC, ayant depuis quelque temps déjà sorti son Colonel Original Veggie.

Une fois n’est pas coutume, le repas se fait sur place, un soir de semaine, dans un établissement de la capitale, et d’ailleurs l’affluence est au rendez-vous : le resto est bien rempli, avec une longue file d’attente aux bornes... Ça se présente donc plutôt mal, mais l’équipe est d’une efficacité redoutable : l’attente ne dépasse pas 10 minutes, avec une commande reçue conforme et bien chaude. J’ai pris une petite salade en accompagnement. Sacrilège pour certains, mais je ne vous ai jamais fait l’histoire : j’adore cette salade chez BK, avec ses tomates séchées, ses copeaux de parmesan et sa sauce au vinaigre balsamique. Pour du fast-food, elle est top ! Pour la première fois, elle m’était servie dans un bol réutilisable, je vous mets la photo en bonus. Les couverts, hélas, sont en bois, jetables...

Bon, je me suis quelque peu égaré du sujet principal, alors revenons à nos moutons. Euh, non, à nos poulets... Euh, non plus... Bon, retour au burger, le fameux Veggie Chicken Louisiane Steakhouse. Si vous connaissez l’original, vous ne serez pas dépaysés : comme je le disais plus haut, les changements résident seulement dans le tout nouveau pané végétal (créé par "Le Boucher Végétarien") et le presque classique bacon végétal (toujours signé "La Vie"). Pour le reste, on retrouve ce qui faisait déjà la force de la recette : la fameuse sauce cajun et les oignons croustillants. Cheddar, tomate et salade complètent la liste, le tout dans un bun fendu aux éclats de maïs. Le visuel est réussi, et la taille est généreuse.

La dégustation se révèle tout à fait satisfaisante, avec un substitut de viande savoureux, même s’il n’est pas texturé en filet mais d’aspect reconstitué, et bien assaisonné. L’ensemble n’est pas sec, et se montre subtilement relevé par la sauce cajun, épicée mais jamais piquante. Pour la part "c’est d’origine végétale", le résultat est toujours aussi bluffant, au point qu’on se demande si, en aveugle, on saurait vraiment reconnaître quel pané est dedans... Je réitère mon avis sur le bacon végétal : avec ses tranches qui ne réduisent pas à la cuisson, je le trouve bien meilleur que le vrai bacon de chez BK, qui n’est jamais assez grillé et pourtant tout rabougri. Ce burger est une réussite, qui n’usurpe pas son appellation "Louisiane".

Cette nouvelle proposition veggie est à la hauteur de ses promesses : j’espère le voir rester à la carte et lui attribue un mérité 18/20. Il faut dire qu’il part du Chicken Louisiane Steakhouse, qui est déjà l’un des meilleurs burgers de l’enseigne, sans hésiter. À noter d’ailleurs qu’il est indiqué, pour lui, "nouvelle recette" depuis quelque temps, mais je ne sais pas ce qui a changé, ni quand. Une nouvelle petite chronique de la version carnée serait donc bienvenue pour comparer. À vot’ bon cœur m’sieurs-dames ! Et bon appétit bien sûr !


Prix (mai 2023) : 7,50 € (burger seul), 10 € (menu King XL)
Poids : 278,6 g
Calories : 783 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur fendu aux éclats de maïs
- sauce épicée façon cajun
- oignons croustillants
- salade iceberg
- 2 rondelles de tomate
- 3 tranches de bacon végétal "La Vie"
- 2 tranches de cheddar
- pané végétal croustillant "Le Boucher Végétarien"
- sauce épicée façon cajun
- bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- un vrai "Louisiane", comme son cousin carné
- la sauce cajun
- le pané veggie

Les Moins

- des substituts végétaux "ultra transformés"
- un peu cher

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Veggie Chicken Louisiane Steakhouse

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !