100% Complete

Chargement de la Recette
Burger Pizza Armenienne

Boulugre

Burger Pizza Armenienne Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_613_recette_FR_burger_pizza_armenienne_10.jpg 2009-03-20 Voici ma première recette maison depuis des lustres. Depuis l'été dernier j'ai traversé un passage à vide, et je n'étais plus que spectateur sur le forum. Il aura fallu la création d'un topic ahurissant pour réveiller ma flamme de Burgerer. Après plusieurs semaines de recherche (...)

Recette concoctée par Boulugre le 20/03/2009

Voici ma première recette maison depuis des lustres. Depuis l'été dernier j'ai traversé un passage à vide, et je n'étais plus que spectateur sur le forum. Il aura fallu la création d'un topic ahurissant pour réveiller ma flamme de Burgerer. Après plusieurs semaines de recherche j'ai déniché l'ingrédient de base : de petites pizzas d'un diamètre proche d'un cd, de manière à tenter une réjouissance inédite ; une Pizza-Burger (ou Burger-Pizza). Bon certes, est-ce encore un Burger dans ces conditions ? Je vous laisserais en juger.

Ingrédients :
- Petites pizzas DIA (marque ED)
- 1 beau filet de tournedos Charolais
- 1 demi poivron rouge
- 1 oignon
- Fromage d'Époisses
- Poivre "grill" concassé
- Sauce Poivre

Ma pizza préférée quand j'en commande étant l'Arménienne (très courante à Marseille : viande de bœuf, poivron, oignon, épices, fromage), je vais tenter une revisitation de ce classique. Ma maman toujours très soucieuse de ma santé m'a offert dimanche dernier un bon morceau de Charolais qui tombe à point. A cela j'adjoins donc poivron rouge, oignon et un bon vieux fromage de terroir des plus redoutables : l'Époisses!

Pour commencer l'oignon et le demi-poivron vont rissoler tranquillement, et pendant ce temps là les pizzas décongèlent au micro-onde (3 mn chacune). Le tournedos lui s'attendrit gentiment dans un coin à température ambiante.

Bon, pour la cuisson des pizzas, n'ayant point de four, je me rabats sur la machine à croque-monsieur en usant d'une méthode très artisanale (voir photo). Pendant ce temps le tournedos, après avoir été vaguement émincé en deux pour correspondre à la largeur des pizzas, sera saisi à feu vif 1 mn de chaque côté (Wouiii j'aime la viande rouge !). Evidemment les deux pizzas ne sont pas prêtes en même temps. Va falloir réchauffer le tout plus tard, le croustillant va-t-il en pâtir ?

Assemblage : sur la pizza du bas je dépose le mix oignon / poivron, puis le tournedos que je nappe généreusement de sauce et saupoudre de poivre concassé. Viens ensuite le fromage d'Epoisses en petits morceaux et je recouvre de la pizza supérieure. 1 mn de micro-onde pour que tous les ingrédients soient à la bonne température et à l'attaque !

Je n'ai plus de balance à disposition mais estimons le poids de la bête :
- 2 pizzas de 150 gr chacune.
- 1 tournedos de 180 gr (avant cuisson).
- Oignon / poivron / fromage / sauce : on va dire 100 gr...
Bref ça nous donne un beau bébé qui doit friser les 500 gr... Un simple amuse-gueule pour notre ami Viandor, mais pour moi qui ai un peu perdu la main ce sera l'épreuve de force. Suis-je encore en compétition ?

Des esprits chagrins pourront objecter que comme souvent je plonge dans l'hérésie avec un profond cynisme, me complaisant sciemment dans le contre-nature, en confrontant aujourd'hui dans une même recette un de meilleurs morceaux de viande qui soit avec des sous produits de hard-discount. Et bien commençons donc par ces fameuses mini pizzas. Je dois dire que je suis très surpris car la pate est très agréable, en fait semble t-il de la bonne vieille pate à pain. Bien croustillante après cuisson et cependant très moelleuse à cœur, c'est une réussite. La viande de Charolais ne faillit point à sa tradition, d'une tendresse surnaturelle, chaque bouchée se détache parfaitement et fond littéralement dans la bouche. L'Epoisses apporte sa touche légèrement amère et le poivron une note sucrée fort agréable. Curieusement la sauce ainsi que le poivre en gros grain ne s'affirment guère, j'aurais du plus forcer dessus.

Par contre, cet engin là est impossible à manier de par sa carnation trop molle. Ce Burger-Pizza ne peut se finir qu'avec couteau et fourchette... Franchement c'est très bon, mais les sensations éprouvées sont très éloignées de celles de la dégustation d'un Burger. En fait cette recette se situerait à mi-chemin entre la Bruschetta et la Calzonne. Je me suis régalé et je suis repu, mais il ne s'agissait point d'un Burger, et aucune dénomination n'y changera rien.

Les ingrédients

- Pizza supérieure
- Fromage Epoisses
- Sauce Poivre
- Tournedos
- Oignon / poivron
- Pizza inférieure

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Pate très bonne.
- Excellente viande très tendre.
- Un fondant exceptionnel.

Les Moins

- Rien à faire ça n'est pas un Burger !
- Impossibeul de manger à la main.

Taille

Indécent

Burger Pizza Armenienne Burger Maison - Recette
9 Moyenne des 1 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_613_recette_FR_burger_pizza_armenienne_10.jpg
bix
20/03/2009 à 09:17

Boulugre est de retour. Avec des photos magnifiques, des explications excellentes, pwa rien à redire, merci à toi.

nsx
20/03/2009 à 09:24

Cette recette est effectivement bourrée de paradoxes mais c'est sans doute une des "expériences" les plus intéressantes ! Boulugre is back \o/

Fantomchris
20/03/2009 à 10:14

Mon maitre est de retour! BRAVO!!!

20/03/2009 à 11:32

Voilà ce qu'on appelle un retour en fanfare!!! Quelle combinazione: la France rurale avec son boeuf de pointe qui se mêle aux saveurs de la Méditerannée, cet objet culinaire véhicule un message d'ouverture qui devrait inspirer nos contemporains. Faisant fi des idées préconçues, l'ami Boulugre réussit une fois de plus à bousculer nos petites idées toutes faites et commet l'impensable au nom de la culture burger. Qu'il en soit remercié et loué jusqu'à la fin des temps. Boulugre for President.

20/03/2009 à 16:00

Je me joins à mes camarades burgerers pour encenser cette tentative inédite. Continue de nous inspirer par tes recettes, Boulugre. Tes "monstruosités" molestent le bon sens diététique autant qu'elles mettent de bonne humeur!

21/03/2009 à 07:45

une belle plume au service d'une imagination débordante, bravo!!!! je plussoie gropapa, boulugre for president!!!!

21/03/2009 à 16:26  15 / 20  

super chronique , belles photos que dire de plus que mes precedents collegues que tu es de retour et j'en suis fort content ,car tu es un sacre pilier (pas de bistrot) du forum et du site

31/03/2009 à 00:52

alala, 2 pizza , la viande , le fromage...un bon gros " burger" quand même....en tout cas ça à l'air suculant !!

Beniben
28/10/2015 à 20:41

:o Je meurs instantanément si j'avale ce monstre. Une belle fin soit dit en passant.

Donnez votre avis sur le Burger Pizza Armenienne

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !