100% Complete

Chargement de la Chronique
London Bacon

Gropapa

London Bacon McDonald's  McDonald's 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_335_mcdo_be_london_bacon_a_06.jpeg 2007-12-20 Juste quand je commençais à croire que Ronald van den Mac avait définitivement abandonné le terrain (miné) du burger temporaire tapageur à son concurrent Quickos, voilà-t-y pas que le Clown du Belgistan se fend d'une opération spéciale pour les fêtes, sous la bannière "Citytrips".. Trois (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 20/12/2007

Juste quand je commençais à croire que Ronald van den Mac avait définitivement abandonné le terrain (miné) du burger temporaire tapageur à son concurrent Quickos, voilà-t-y pas que le Clown du Belgistan se fend d'une opération spéciale pour les fêtes, sous la bannière "Citytrips".. Trois burgers spéciaux, dédiés à 3 capitales européennes, Londres, Paris et Rome, et qui seront servis à un rythme hebdomadaire, avec pour chaque burger 2 services.

Les burgers façon folklorique, c'est un peu la tarte à la crème, le marronnier du burger temporaire. On nous les sert régulièrement, pour les grands rendez-vous sportifs internationaux, par exemple, ou pour célébrer les grandes transhumances estivales. Cela permet de créer des recettes sans trop se fatiguer: un coup de chorizo pour l'Espagnol, un coup de mozzarella pour l'Italien, un coup de bambou pour l'Ethiopien, un coup de grisou pour le Borain, un coup de gnôle pour le Polonais... tous les clichés, surtout les plus gros, sont permis, voire chaudement recommandés...

Le London Bacon ouvre donc le bal. Il est livré dans une jolie boîte allongée, ornée d'un trompe l'oeil imitant à s'y méprendre la malle des Indes, avec un petit Big Ben dessus - quand je vous parlais de clichés....
Dedans un pain long au maïs, identique à celui du Fish Deluxe. Sous le bun, un mélange mayo et ketchup au curry, un peu de salade en lamelles, 2 strips de bacon de taille assez moyenne, et puis.... le truc zarbi: un steak de poulet pané à la forme disons, euh, excentrique, si pas excentrée, rappelant vaguement celle d'une côtelette ou d'un boomerang mal dégrossi. Résultat: le poulet ne couvre pas toute la longueur du pain, mais dépasse de quelques centimètres sur le côté. Je m'interroge: m'a-t-on servi un steak défectueux, ou bien s'agit-il d'un concept audacieux destiné à illustrer la légendaire excentricité britannique, une sorte de not-so-private joke ? Comme dirait Mia Frye: "Who knows?".

Dégustation: vu le côté asymétrique de la préparation, il vaut mieux tenir le London Bacon fermement. Le pain est croustillant, le filet de poulet aussi, mais l'ensemble est quand même un poil sec, malgré la présence d'un mix de 2 sauces. La mayo est discrète, et le ketchup au curry (qui me fait un peu penser à la sauce du Chili Chicken Burger) fournit juste une petite touche d'exotisme - à vrai dire, j'eus largement préféré une vraie sauce curry. La forme audacieuse du steak de poulet ne rend pas la dégustation très facile: j'ai dû le réorienter manuellement plusieurs fois pour arriver au bout du burger sans me retrouver avec du pain sans viande. Bon point pour les 2 petits strips de bacon, qui avaient pour une fois un vrai bon goût de bacon fumé, ils permettent à l'ensemble de ne pas sombrer totalement dans la morosité...

Appréciation: morosité, dis-je, parce que ce London Bacon est une demi-réussite, ou un semi-échec, selon votre humeur. Le poulet est fort bon et croustillant, mais sa forme peu pratique gâche un peu le plaisir de la dégustation, rendant les opérations inutilement compliquées. Les sauces manquent de peps, mais le bacon joue bien sa partition. On regrette finalement le burger qu'il aurait pu être, avec une sauce plus corsée, un poulet moins casse-bonbons et, pourquoi pas, une touche de fromage genre chester.
Dans l'état, je ne peux lui donner qu'un 12/20.

Pour finir, le prix: menu medium à 6,05 EUR, burger seul à 3,95 EUR - un peu cher pour ce que c'est, à mon avis.

Les ingrédients

- Bun long au maïs
- Mayonnaise
- Ketchup au curry
- Salade
- 2 strips de bacon grillé
- Steak de poulet pané
- Bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- le bacon
- le poulet

Les Moins

- un peu sec
- sauce un peu discrète
- poulet difforme
- cher

Taille

Honnête

London Bacon McDonald's
4 Moyenne des 2 votants :
 13 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_335_mcdo_be_london_bacon_a_06.jpeg
20/12/2007 à 09:18

Je trouve la boîte en forme devalise super sympa. Par contre le patty ne colle pas du tout à ce format de bun... Le résultat est pas très beau. Dommage car la compo donne envie

Stratmatt
20/12/2007 à 13:09  10 / 20  

Houla moi les miens etaient bcp plus chargés en sauce et pour le coup il n'etaient pas sec :D Et le poulet etait bien d'une forme bizare mais pas a ce point la .

bix
20/12/2007 à 13:50

c'est clair que le filet n'est pas en accord avec le bun "long"...

22/12/2007 à 01:45  16 / 20  

Pas sec, bien mou, gouteux et original, je conteste! Très bon si on fait abstraction de ce qu'il pourrait être avec du vrai filet.

Donnez votre avis sur le London Bacon

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !