100% Complete

Chargement de la Chronique
Grand Veggie

Pierro

Grand Veggie McDonald's  McDonald's 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1750_mc_donalds_FR_grand_veggie_03.jpg 2017-10-31 Ce qui est bien avec McDo, c’est que c’est ouvert le dimanche, ce qui permet de nourrir le flemmard dominical que je suis (malgré un frigo plein). Du coup, histoire de me donner bonne conscience, je décide de chroniquer le Grand Veggie avant sa prochaine (...)

Décortiqué à la loupe par Pierro le 31/10/2017

Ce qui est bien avec McDo, c’est que c’est ouvert le dimanche, ce qui permet de nourrir le flemmard dominical que je suis (malgré un frigo plein). Du coup, histoire de me donner bonne conscience, je décide de chroniquer le Grand Veggie avant sa prochaine disparition (planifiée le 27 novembre, plus certaine que la chute d’une quelconque station spatiale).

Premier problème, le prix : 8,30 € en menu Best Of, ce n’est pas rien, mais on est maintenant habitué à voir l’addition gonfler chez eux. Il ne reste plus qu’à espérer que le résultat soit à la hauteur de ce produit annoncé comme "improbable mais vrai".

Sur le papier, on retrouve une galette panée à l’emmental et aux légumes (carottes et salsifis étant mis en avant), accompagnée de deux rondelles de tomate, de jeunes pousses en quantité (de la mâche, de l’épinard ?) et de chou (rouge et blanc). Le tout est nappé d’une sauce au pesto rouge et calé dans un pain surmonté de graines de courge, sésame et pavot. Au moins, on ne peut pas reprocher au gros M un manque d’originalité, ils évitent le classique steak de soja et prennent une sauce assez originale.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout végétarien (le P’tit Ranch qui m’a servi d’entrée en est la preuve) et que je n’ai pas mangé beaucoup de burgers végétariens dans ma vie. Mais je n’ai rien contre cela, qui peut faire du bien autant niveau santé qu’au niveau écologie.

Première impression à l’ouverture de la boîte : il est de belle taille. Le burger a été fait à la commande et l’ensemble tient bien la route. C’est joli et l’odeur du pesto rouge se fait sentir. En bouche, c’est intéressant mais pas transcendant : le pain est bon, mais les graines servent principalement à la décoration. Le chou n’a aucun goût, et la tomate est une fière représentante de la saveur "flotte" si regrettable parfois. La galette est bonne, son goût est équilibré, même si l’emmental reste discret. Malheureusement, la sauce prend un peu trop le pas sur tout le reste. Pas mauvaise mais un peu acide, et je suis plus habitué à en manger avec des pâtes que dans un burger.

L’ensemble est néanmoins bon et surprendra les habitués du gros M. À titre personnel je n’en reprendrai pas (surtout pour le prix), mais c’est principalement une question de goût. Ce n’est clairement pas le meilleur temporaire de McDo (rendez-nous le Chicken Première !) mais pas non plus le pire, et il offre une alternative aux végétariens.

Un dernier mot enfin sur les données nutritionnelles : 4,3 g de sel et 33 g de matière grasse, c’est pire qu’un Big Mac, adieu donc le côté "végétarien = sain" (mais bon, de toute façon, comme l’a dit un jour un grand penseur breton, "le gras c’est la vie").


Prix (2017) : 8,30 € (en menu Best Of, prix variable selon les restaurants)
Poids : 305,20 g
Calories : 763 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame, pavot et courge
- sauce au pesto rouge
- mélange de jeunes pousses
- émincé de choux rouge et blanc
- 2 rondelles de tomate
- palet pané de salsifis, carottes et emmental
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- original
- plutôt bon
- les végétariens ont enfin autre chose que les salades au McDo

Les Moins

- sauce qui domine et qui est un peu acide
- chou anecdotique
- le prix
- un ensemble gras

Taille

Honnête

Grand Veggie McDonald's
4 Moyenne des 2 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1750_mc_donalds_FR_grand_veggie_03.jpg
EdWarner
03/11/2017 à 08:48

Autant je ne m'y risquerais pas (salsifis oblige), autant je dois dire que c'est quand même visuellement attirant (et contractuel). Ce qui est étonnant, c'est qu'on voit assez peu la sauce. Elle doit être sévère pour que tu l'aies autant remarquée ! Et devant ce champs de salade, même adorant ça, j'ai quand même eu peur pour le reste (sauf pour les tomates, qui savent s'incruster avec la flottitude qui leur sied).

Pierro
03/11/2017 à 12:07  14 / 20  

on sent pas vraiment les salsifis (ce qui est heureux car j'aime pas vraiment ça), cela permet au steak d'avoir un gout homogène je pense. Par contre la sauce était bien là et avec du gout même si on la voie pas trop avec la e salade.

Beniben
06/11/2017 à 21:53

Autant de gras me rebuterait sérieusement, merci pour le sacrifice. :D

07/11/2017 à 11:50  15 / 20  

Moi j'ai bien aimé, à tel point que j'en ai déjà mangé 3. Bizarre que tu aies senti la sauce acide, ici je l'ai eue tout à fait "normale" pour une sauce pesto. Je retrouve bien toutes les saveurs promises (j'ai même trouvé du goût aux graines sur le pain, pour dire).

Donnez votre avis sur le Grand Veggie

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !