100% Complete

Chargement de la Chronique
Dubbele Grillburger

bix

Dubbele Grillburger FEBO  FEBO 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1726_febo_NL_dubbele_grillburger_06.jpg 2017-03-24 Tester de nouvelles enseignes, c’est ce qui m’amuse le plus dans cette grande aventure burgeristique ! Cela faisait un moment que je voyais des avis sur Febo, puisque certains membres de MyBurger.fr en ont déjà parlé sur le forum il y a plus de 10 ans, (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 24/03/2017

Tester de nouvelles enseignes, c’est ce qui m’amuse le plus dans cette grande aventure burgeristique ! Cela faisait un moment que je voyais des avis sur Febo, puisque certains membres de MyBurger.fr en ont déjà parlé sur le forum il y a plus de 10 ans, mais ce n’est qu’à l’occasion d’un déplacement à Amsterdam que j’ai enfin pu tester moi-même. Car oui, Febo est une chaîne néerlandaise de fast-food présente uniquement aux Pays-Bas à travers 66 magasins, dont 54 franchisés. 22 de ces magasins sont situés à Amsterdam.

Vous le voyez, je parle bien de "magasins" et non de "restaurants", car la particularité de cette enseigne est de proposer des produits en libre-service exclusivement. Sauf gros problème, vous n’entrez pas en contact avec un humain, tout est fait via des distributeurs chauffés dans lesquels attendent les produits déjà préparés. Chaque produit est présent plusieurs fois (ou pas, en fonction de l’approvisionnement des cuisines situées juste derrière les machines), vous pouvez donc choisir celui qui vous plaît le plus visuellement, même au sein de la même gamme (si un burger vous paraît plus frais que son voisin). Vous payez (en pièces) le montant indiqué, vous appuyez sur le bouton à côté de la trappe correspondant au produit payé et vous pouvez partir avec ou manger sur place. Un nombre considérable de questions relatives à la qualité du produit peuvent alors surgir, ne serait-ce que sur un plan bactériologique pour son temps de rétention, et cela est légitime vu qu’on sait tous qu’un burger "frais" fait à la commande est bien meilleur, et potentiellement moins risqué (encore que). On part du principe que c’est correct.

La marque Febo propose principalement des snacks. Les burgers sont bien évidemment présents mais ne représentent qu’un quart de la carte. Le reste est composé de spécialités tout aussi junk food mais plus locales : fricadelles, croquettes, nuggets et autre finger food panée en tout genre.

Restant d’un classicisme assumé, je choisis le Dubbele Grillburger, un burger à deux étages avec un bun intermédiaire, comme le Big Mac (que vous ne connaissez sûrement pas, habitués que vous êtes aux innovation délirantes de chez McDo, vous qui avez été nourris au biberon du 280). Composé de deux steaks de viande provenant de Hollande, de sauce barbecue maison et de laitue, ce burger est assez minimaliste, mais cela est volontaire et c’est ainsi pour tous les produits de Febo.

Après une conversation fort sympathique avec le distributeur automatique (bon conseiller touristique, quadrilingue, niveau culturel nettement supérieur à celui des bornes françaises, il va falloir y travailler je pense pour améliorer ça ici... Non, je ne l’ai pas dragué, vous me connaissez !), je m’empare de mon burger et m’installe sur une chaise de bar dans le "magasin" pour déguster mon Dubbele Grillburger.

Petits steaks, petit burger, et ce même avec les deux étages. Beaucoup de pain certes, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant ce distributeur automatique, le sandwich est resté très frais. Le pain n’est pas dégradé par une éventuelle humidité ou un regrettable dessèchement : il est moelleux tout en conservant un léger croustillant. La sauce barbecue est assez surprenante, mais pas forcément en bien. Je dirais qu’on s’approche plus d’un mélange sauce barbecue/mayonnaise que d’une sauce barbecue pure. Ce n’est pas déplaisant, mais si on s’attend à de la vraie sauce barbecue on risque d’être déçu. La viande a bon goût et la salade est plutôt fraîche. On peut reprocher à l’ensemble la trop grande proportion de pain par rapport à la quantité de viande et de garniture, mais vous me direz que c’est un procès que l’on peut faire à bien des burgers et sandwichs. Ici, le problème est dans le poids total de ce qui est autre chose que du pain... Deux steaks de 35 g, donc plus petits que les déjà moléculaires steaks reg de McDo (45 g, pour rappel), c'est vraiment peu pour la viande. Une portion enfant, et encore. Même chose pour la garniture, qui touche au minimalisme : salade il y a, certes, c'est verdoyant, mais j’avoue tout de même que d’autres légumes, comme de simples oignons, auraient pu apporter un plus. Surtout avec une sauce barbecue !

Malgré l’isolement du burger, après assemblage, dans ce qui peut sembler pire que les bins que nous connaissons, le produit reste tout à fait acceptable à la sortie. Nous avons l’habitude par chez nous de burgers qui comatent à 69 °C et en sortent assez traumatisés, mais là ce n’est pas le cas, mon Dubbele Grillburger est tout à fait correct.

Après, il n’y a clairement pas de quoi s’extasier, c’est très basique. On va dire que, pour un en-cas, il fait très bien son boulot, surtout le pain, qui permet une certaine tenue dans l'estomac... Mais voilà, ça reste un en-cas. À ce prix c'est juste correct, mais on apprécie tout de même la praticité et la rapidité de "service".


Prix (2016) : 3 €


Site de l’enseigne : www.febo.nl

Les ingrédients

- bun supérieur carré aux graines de sésame
- lanières de laitue
- sauce barbecue
- steak (35 g)
- bun intermédiaire
- lanières de laitue
- steak (35 g)
- bun inférieur carré

Le verdict : 12/20

Les Plus

- burger frais malgré la conservation en distributeur
- la praticité et la rapidité de "service"

Les Moins

- burger trop simple et mal pensé

Taille

Ridicule

Beniben
01/04/2017 à 13:02

Les armoires sont chauffées ? On ne dirait pas que ce produit a été préparé longtemps à l'avance. C'est épatant.

seamusmcfly
11/04/2017 à 04:26

FEBO <3

bixouille
13/04/2017 à 10:38

Oui Beniben elles sont chauffées, comme le bin des fastfood qu'on connait je pense. Et le burger est tiède, pas énormément chaud non plus.

Beniben
15/04/2017 à 08:30

Ah oui, c'est quand même bien que le burger ne devienne pas sec malgré ce maintien à température. Autrement on pourrait imaginer une armoire qui fait four micro-ondes, pour réchauffer le sandwich à la dernière minute.

Donnez votre avis sur le Dubbele Grillburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !