100% Complete

Chargement de la Recette
Gâteau Acide

Beniben

Gâteau Acide Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1693_recette_burger_maison_FR_gateau_acide_06.jpg 2016-10-05 Pour l'anniversaire des 10 ans de MyBurger, et le Home Made Contest 17 qui lui est dédié, j'ai voulu apporter ma petite touche. Bien que n'ayant pas connu les débuts de ce sympathique site, je me suis senti obligé de participer. J'avais une idée de burger (...)

Recette concoctée par Beniben le 05/10/2016

Concours "Les 10 ans de MyBurger"

Gâteau Acide est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 17 - Les 10 ans de MyBurger

Pour l'anniversaire des 10 ans de MyBurger, et le Home Made Contest 17 qui lui est dédié, j'ai voulu apporter ma petite touche. Bien que n'ayant pas connu les débuts de ce sympathique site, je me suis senti obligé de participer.

J'avais une idée de burger façon gâteau d'anniversaire avec une génoise salée maison. Cependant, pour éviter le gaspillage (j'étais tout seul à manger), j'ai changé d'avis et suis parti sur une création plus simple, avec un sandwich à partager en entrée, décoré comme un dessert. J'ai plutôt misé sur l'aspect visuel. On pourra éventuellement décliner ce plat en format "gâteau géant" pour plus de convivialité.

J'ai choisi des ingrédients simples mais de qualité. Pour commencer, je prépare une sauce maison à base de concentré de tomate, vinaigre balsamique (pour diluer et colorer) et miel (pour compenser l'acidité). Je mélange tous les ingrédients et tartine l'intérieur de mes pains avec. Je découpe ensuite grossièrement des olives vertes, que je répartis sur le pain inférieur, puis je dépose dessus deux belles tranches de truite fumée. Je referme avec le bun supérieur en le centrant bien sur le premier.

Je nappe ensuite le sandwich avec la même préparation que celle précédemment utilisée pour l'intérieur. Je répartis la sauce de façon uniforme, en lissant au couteau pour simuler un glaçage. J'ai saupoudré d'un peu de paillettes alimentaires, de graines de pavot, déposé quelques gâteaux apéritifs à la tomate, et planté une bougie pour le fun (vous notez que neuf biscuits plus une bougie, ça fait bien 10, fallait pas se rater). On allume et c'est prêt à servir. On peut choisir de manger ce Gâteau Acide frais ou tiède.

L'ensemble est joli et plutôt imposant. Bien sûr, à cause du nappage, on est obligé d'utiliser des couverts pour manger, à moins de vouloir avoir les doigts pleins de sauce tomate. Le tranchage se fait bien, les pains moelleux tiennent bien en forme. Le mariage des couleurs est sympathique dans la vue en coupe.

Je mords dans une part, pour constater que les textures se marient bien. La sauce tomate équilibre le pain un peu sec, le poisson fondant est savoureux, et les olives croquantes amènent un peu de variété, tout comme les billes apéritives croustillantes. La quantité de sauce est suffisante pour ne pas que le pain génère de sensation d'étouffement. Pas mal pour les textures. Au niveau du goût en revanche, c'est bon mais un peu décevant. En effet, si la truite fumée et les olives se marient bien ensemble, la sauce développe un goût bien trop vinaigré, qui gâche vraiment le plaisir. Le pain, plus neutre, permet de rattraper l'affaire, et finalement la dégustation ne se termine pas en incident. Honnête mais sans plus.

Conclusion, cette recette ne restera pas dans les annales et ne rend pas dignement hommage au site. Il vaudrait mieux refaire ce genre de burger froid avec une sauce au fromage blanc. Autrement, mon idée première de faire un gâteau salé géant garni de viande hachée devrait être pas mal non plus, en décorant comme je l'ai fait là. Je mets donc un 12/20 à cette création, qui fait plaisir à l'œil mais ne ravit pas les papilles.

Les ingrédients

- billes apéritives soufflées à la tomate
- nappage sauce tomate au balsamique et miel maison
- bun supérieur aux graines de sésame
- 2 tranches de truite fumée
- olives vertes grossièrement coupées
- sauce tomate au balsamique et miel maison
- bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- joli
- facile et rapide à faire
- convivial
- qualité des ingrédients

Les Moins

- saveur trop vinaigrée
- pas évident à manger
- à refaire avec un glaçage au fromage blanc pour un meilleur goût

Taille

Honnête

06/10/2016 à 09:49

J'aime bien d'un plat en trompe œil, ça me rappelle un épreuve de top chef !

Donnez votre avis sur le Gâteau Acide

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !