100% Complete

Chargement de la Recette
Calgary Chicken Burger

Murazor

Calgary Chicken Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

19 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1650_recette_burger_maison_FR_calgary_chicken_burger_09.jpg 2016-04-11 Le thème donc, un Burger qui fait son Cinéma. Dans ma tête, il fallait déjà trouver un film, et il y en a bien un que j'aime toujours voir et revoir, bien qu'il ne soit pas forcément considéré comme un chef d'œuvre et n'a reçu (...)

Recette concoctée par Murazor le 11/04/2016

Concours "Le Burger fait son Cinéma"

Calgary Chicken Burger est l'une des 4 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 16 - Le Burger fait son Cinéma

Le thème donc, un Burger qui fait son Cinéma. Dans ma tête, il fallait déjà trouver un film, et il y en a bien un que j'aime toujours voir et revoir, bien qu'il ne soit pas forcément considéré comme un chef d'œuvre et n'a reçu qu'une très maigre récompense dans un festival qui m'était jusqu'alors inconnu. Je le dévoilerai en fin de chronique !

Donc pour ce faire, j'ai commencé par demander à mon boulanger préféré de réaliser des buns tout en longueur, ce qui a son importance pour vraiment coller au film.

Pour garnir ce pain, j'ai commencé par réaliser un "jerk chicken" jamaïcain à l'aide des recettes ici : pour les épices et ici pour la marinade. Seule différence notable, j'ai mis 2 fois plus d'épices dans la marinade que préconisé, car j'ai tout simplement oublié que j'avais divisé toutes les quantités par deux au moment d'épicer ma marinade. Pas grave, on est chaud ! J'ai préparé cela la veille au soir, et ça a donc mariné 24 h au frais.

Ensuite, j'ai voulu réaliser un petit condiment qui ferait office de liant à base de sirop d'érable. Pour le réaliser, j'ai pris 1 piment doux vert coupé en tronçons d'1 cm, 1 piment doux jaune coupé en tronçons d'1 cm, 1/2 oignon ciselé, 65 g de sirop d'érable, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de curry en poudre, 1 cuillère à soupe de moutarde, du sel et du poivre. Pareil, réalisé la veille et laissé à mariner 24 h au frais.

Pour la réalisation, j'ai mis mon condiment dans une petite casserole pour le faire juste frémir et réduire tout doucement afin de rendre les piments et l'oignon bien doux (20 minutes au moins). Pour le poulet, je l'ai mis dans une poêle anti-adhésive bien chaude et j'ai laissé cuire à feu vif le temps que la viande soit bien cuite et bien tendre, environ 10 minutes. 5 minutes avant le montage, j'ai collé les buns au four, coupés en deux pour les toaster un peu, avec la raclette sur le bun supérieur pour la faire un peu fondre et éviter d'avoir un fromage froid à la dégustation...

Pour le montage, rien de sorcier : bun inférieur, salade verte (pour un peu de fraîcheur), poulet émincé bien réparti, condiment harmonieusement réparti sur la raclette, et on referme le tout précautionneusement...

À la dégustation, c'est top : équilibré en saveurs et pas trop sucré. La raclette apporte son goût salé et bien prononcé qui contraste avec le condiment et le poulet mariné. Rien à redire, dans l'assiette on s'est vraiment éclatés et on n'en n'a pas laissé une miette ! Clairement une recette que l'on refera à l'occasion.

Et le thème dans tout ça ? Si vous n'avez toujours pas deviné le film, je vais vous aiguiller un peu... On a un poulet "jerk" typiquement jamaïcain, un condiment au sirop d'érable qui évoque le Canada, de la raclette qui évoque le froid et la montagne, et enfin un bun bien allongé qui pour le coup évoque un bobsleigh ! Le film en question est donc Rasta Rockett !

Les ingrédients

- bun supérieur long
- raclette
- condiment sirop d'érable/piments doux
- poulet jerk
- batavia
- bun inférieur

Le verdict : 19/20

Les Plus

- copieux
- équilibré
- rapide et facile à réaliser

Les Moins

- sincèrement aucun...
- c'est troooop bon pour être autorisé légalement !

Taille

Honnête

12/04/2016 à 15:58

Fort sympa, j'aurai en plus mis un peu d'ananas pour le côté exotique. Dès que j'ai vu l'adjectif 'jamaïcain" j'ai deviné le film, évidemment. :)

25/04/2016 à 20:49

jolie bouille

Donnez votre avis sur le Calgary Chicken Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !