100% Complete

Chargement de la Chronique
BF Monster

bix

BF Monster Burger Fuel  Burger Fuel 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1632_burger_fuel_AE_bf_monster_08.jpg 2016-02-23 On m'a recommandé cette enseigne néo-zélandaise il y a bien 2-3 ans, mais la Nouvelle-Zélande étant assez éloignée de notre vieux continent, le test semblait compliqué. Heureusement, Burger Fuel s'est exportée, et on trouve des restaurants dans 5 autres pays : Australie, Émirats arabes unis, Arabie (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 23/02/2016

On m'a recommandé cette enseigne néo-zélandaise il y a bien 2-3 ans, mais la Nouvelle-Zélande étant assez éloignée de notre vieux continent, le test semblait compliqué. Heureusement, Burger Fuel s'est exportée, et on trouve des restaurants dans 5 autres pays : Australie, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Égypte et Koweït.

C'est lors d'un séjour à Dubaï que j'ai enfin pu la tester.

Vu que je n'avais l'occasion d'y manger qu'une seule fois lors de mon séjour, j'ai directement pris le plus gros burger disponible, sans trop chercher à détailler la carte. J'ai donc choisi le BF Monster, avec du bœuf, du cheddar, de la betterave, de la mangue, de l'avocat, du bacon de bœuf, de la salade, de la relish, de l'aïoli, et des buns au sésame. La composition est plutôt originale, même s'il faut préciser que la présence de betterave dans les burgers en Nouvelle-Zélande est assez courante. En revanche, la combinaison betterave + mangue + avocat + bacon + aïoli, c'est du jamais vu pour moi !

Le burger est servi enveloppé dans un sac logoté à son nom. Un doofer, qui sert à mieux maintenir le burger afin d'en faciliter la dégustation (comprendre "un truc cartonné utile pour ne pas s'en mettre partout"), y est joint.

Le burger a fière allure, même si je ne trouve pas les buns très appétissants à première vue, bien trop blancs à mon goût. Ce BF Monster est bien assemblé, préparé avec soin, il se tient parfaitement droit sans aide extérieure, et chaque ingrédient est correctement positionné. Malgré la grande quantité d'ingrédients, il n'est pas si épais que ça. Petite déception pour l'avocat, présent seulement sous forme de purée façon guacamole, j'aurais préféré de vrais morceaux. La betterave est bien présente, et en quantité : 7 rondelles positionnées sous le steak. Elle est d'ailleurs au même endroit que la mangue, qui pour le coup est bien moins représentée, à peine deux petits morceaux... Les trois tranches de bacon de bœuf, goûtées en partie à part pour le test, ressemblent plus à du Beef Jerky qu'à du vrai bacon. Moins gras mais plus élastique.

Après avoir calé le tout dans mon doofer, je goûte le "monstre". Les buns sont tout à fait corrects. Pas incroyables certes, mais je suis rassuré quand même : visuellement je n'étais pas emballé, or au goût tout va bien. La viande est de bonne qualité, provenant directement de Nouvelle-Zélande. Il s'en échappe une bonne odeur de grillé que l'on ressent tout de suite au goût, surtout accompagnée du bacon. Viennent tout de suite après en bouche la betterave et la fraîcheur des légumes. La betterave est tiède, et son goût mi-sucré/mi-salé s'accorde très bien avec le bacon et le guacamole, ce que je n'aurais pas pensé a priori. La mangue pour sa part est totalement absente, mais il faut dire qu'avec toutes ces saveurs différentes il devient compliqué de se faire entendre. Et c'est d'ailleurs un peu le problème : ce BF Monster veut peut-être trop en faire et nous déçoit par ce qu'il propose au final. Certes la qualité est au rendez-vous, mais trop de saveurs différentes, que l'on n'arrive pas forcément à discerner, font qu'on en vient à uniquement apprécier la viande et la betterave pour le goût, et le bacon et le fromage pour la consistance. Le reste ne sert malheureusement que de caution pour allonger la liste des ingrédients et virer au supposé gastronomique.

Quant aux frites, elles sont épaisses et trop peu cuites à cœur, pas mes préférées...

Globalement, on a de la qualité dans les ingrédients, mais le BF Monster n'arrive pas à trouver une identité propre et se perd dans un mélange de saveurs assez brouillon. De mon point de vue, un choix pas très heureux : en le rendant plus simple il aurait gagné des points. C'est dommage. Du coup, je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester les burgers plus basiques de la carte, qui m'auraient sans doute semblés plus intéressants.


Prix (2015) : 40 AED (= 9,8 €, burger seul, frites à 15 AED (= 3,7 €))

Site : www.burgerfuel.com

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- aïoli
- rondelles d'oignon rouge
- deux rondelles de tomate
- salade
- lamelles de bacon de bœuf
- cheddar
- steak
- dés de mangue
- 7 rondelles de betterave
- relish
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- consistant
- bonne qualité des ingrédients

Les Moins

- trop d'ingrédients pour bien les différencier
- un peu cher pour du self service

Taille

Monstre

seamusmcfly
23/02/2016 à 09:04

Le bacon de bœuf c'est dans la recette originale, ou bien c'est pour l'export UAE ?

bixouille
23/02/2016 à 10:55

Il s'appelle le "bastard" en Nouvelle Zélande (amusant qu'ils aient changé le nom pour s'adapter...) et il a du vrai bacon, donc pour te répondre c'est pour l'export UAE.

Flopchef
23/02/2016 à 11:15

Et l'aïoli? Par ce que si c'est du vrai il doit sacrément se faire remarquer.

bixouille
23/02/2016 à 16:51

On va dire que c'est du faux alors. Comme tout ce qu'on peut retrouver dans un fastfood, c'est aseptisé.

Donnez votre avis sur le BF Monster

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !