100% Complete

Chargement de la Chronique
Big King

bix

Big King Burger King  Burger King 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1567_burger_king_US_big_king_08.jpg 2015-08-04 Je ne sais pas si vous êtes familiers avec le "Big King" de Burger King, mais dans le doute je vais vous raconter un peu son histoire. Si on regarde en détail ce burger, on se rend compte qu'il ressemble beaucoup à un Big Mac, (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 04/08/2015

Je ne sais pas si vous êtes familiers avec le "Big King" de Burger King, mais dans le doute je vais vous raconter un peu son histoire. Si on regarde en détail ce burger, on se rend compte qu'il ressemble beaucoup à un Big Mac, burger phare de l'éternel concurrent McDonald's. Créé en 1996 dans l'unique but de copier ce dernier, on y retrouve salade, oignons, cornichons, deux steaks, fromage et sauce type Thousand Island, le tout recouvert d'un bun aux graines de sésames et doté du fameux bun intermédiaire. Il fut retiré de la carte aux USA en 2003, mais il restait disponible au Canada et en Europe, avec cependant une légère modification : plus de bun intermédiaire entre les steaks. C'est Croc qui nous en donnait une chronique allemande en 2007 sous cette forme, mais en format XXL.

10 ans plus tard, le Big King revient aux USA, exactement tel qu'il était en 2003, donc avec son bun intermédiaire, et c'est celui-là que je vais chroniquer ici.

Il faut savoir que les Big King sont très petits, donc mieux vaut se diriger directement vers un Big King XXL pour l'avoir en format Whopper. Malheureusement ce Big King XXL n'est pas disponible aux États-Unis, je vais devoir faire avec le format basique.

Je commande donc ce "Big Mac made in Burger King", réalisé à la commande et servi enveloppé dans du papier alimentaire. Forcément, on ne peut pas s'empêcher de le comparer au Big Mac. Je fais quand même deux exceptions : le bun intermédiaire et les oignons. Le premier est bien plus épais que chez son copain de McDo, du coup il casse l'esthétique du burger, surtout qu'il n'est pas toasté sur toute la surface, ce qui lui donne un aspect spongieux pas très engageant. Les oignons, eux, sont en rondelles et pas en petits dés (du coup, ils sont sans doute frais et pas réhydratés, donc plus présents en bouche). Pour le reste, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Niveau goût, c'est un peu la même chose, on a l'impression de manger un Big Mac. Mais attention, un Big Mac certes, mais au goût grillé propre à Burger King ! Bon ce n'est pas non plus la révolution, voire même pas forcément utile, mais cette différence de saveur est tout de même notable, même si la sauce est très semblable.

Déception cependant : si le bun intermédiaire, qui me décevait visuellement, se comporte au final plutôt bien, forcément on a plus de pain que dans la version européenne, et on garde l'impression qu'il est surtout là pour vous caler l'estomac, sans rien apporter. Plus ennuyeux encore, il dessert la recette en amenant le palais à moins s'attarder sur la viande.

Amusant de manger une copie du Big Mac chez Burger King, intéressant de voir que niveau goût les deux sont très semblables, décevant de se sentir bourré avec du pain inutile, bien content que la recette soit restée la même par chez nous et surtout qu'elle soit disponible en version XXL !


Prix (2015) : $3 (= 2,75 €)

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- sauce Thousand Island
- salade
- rondelles d'oignons
- rondelles de pickles
- steak
- sauce Thousand Island
- bun intermédiaire
- tranche de cheddar
- steak
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- copie du Big Mac, mais avec le goût grillé typique

Les Moins

- trop de pain, je préfére sans le bun intermédiaire, pour ne pas tuer le goût de la viande

Taille

Honnête

Big King Burger King
4 Moyenne des 1 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1567_burger_king_US_big_king_08.jpg
seamusmcfly
04/08/2015 à 11:08

En voyant la photo, c'est pas évident que c'est du pain, on dirait plutôt un fromage entier. En tout cas, ça n'a pas l'air d'être le pain adéquat. Au delà de l'épaisseur monstrueuse, y'a un problème évident de diamètre, ils ont dû le monter avec un pain tout autre.

Guyb
10/08/2015 à 17:38

Très étonné par ce Big King. J'ai toujours eu l'habitude du "petit" Big King made in Germany sans tranche de pain intermédiaire et avec une tranche de fromage en plus. Les mégas rondelles d'oignons croquantes faisaient parfois presque pleurer mes yeux et ajoutaient à ce burger un charme indescriptible. Je suis donc allé sur le site allemand de BK pour vérifier que mon souvenir était bien réel : Horreur !!! Il s'agit aujourd'hui du même Bing King chroniqué ici ! Bref, si disponible, prenez le XXL sans hésitation !

Guyb
14/08/2015 à 20:49  15 / 20  

Mon commentaire précédent a du être écrit dans moment de fatigue: j'ai mangé hier soir un Big King allemand, et il n'y avait pas de tranche de pain intermédiaire mais un cheddar de plus. Il s'agissait bien du petit. Ouf !! Les différences doivent dépendre du pays, dommage, celui de la chronique USA fait vraiment trop McDo...

15/08/2015 à 12:58

J'ai mangé le Big King "imitation Big Mac, au poulet" lors de mon pèlerinage à Barcelone cet été, et c'était atroce. Aucun goût, une éponge. Non pas à cause de la sauce, en quantité réduite, mais pour la texture de l'ensemble.

Donnez votre avis sur le Big King

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !