100% Complete

Chargement de la Recette
Tori No Kara-Age Muffin Burger

seamusmcfly

Tori No Kara-Age Muffin Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1566_recette_burger_maison_FR_Tori_No_Kara-Age_Muffin_Burger_07.jpg 2015-07-28 J'ai l'impression de toujours commencer mes chroniques de manière similaire : "C'est dimanche, il est 15 heures, il pleut, j'ai pas mal arrosé la soirée de la veille...". Bref, j'ai besoin de gras et aucune envie de mettre le nez dehors en ce jour de juillet (...)

Recette concoctée par seamusmcfly le 28/07/2015

J'ai l'impression de toujours commencer mes chroniques de manière similaire : "C'est dimanche, il est 15 heures, il pleut, j'ai pas mal arrosé la soirée de la veille...". Bref, j'ai besoin de gras et aucune envie de mettre le nez dehors en ce jour de juillet plus qu'humide. C'est donc naturellement que je me tourne vers mon frigo et mon congélateur, à la recherche de quelque chose pouvant combler mes besoins de lipides dominicaux.

Un peu à la manière de Roald Amundsen, j'entreprends de faire un tour complet du congélateur pour voir ce qui y traîne. Et c'est là que j'y trouve un sac de "Tori no kara-age", soit du poulet frit à la japonaise (poulet mariné dans de la sauce soja, de l'ail et du gingembre, avant d'être frit à l'huile). Aucune idée depuis combien de temps il squatte mes bacs, mais c'est exactement le genre de chose qu'on a plaisir à retrouver à cet instant précis. C'est décidé, ce poulet kara-age sera la base de mon repas.

Je continue mon exploration, cette fois dans le frigo, et j'y dégote une sucrine, du coleslaw, et du fromage en plastique de marque Leerdammer. Mon repas tant attendu commence à se dessiner dans ma tête : ce sera un burger !

Je replonge dans mon congélateur, à la recherche d'un bun de boulanger. Dommage, j'ai déjà dû épuiser mon stock (depuis le temps que j'avais réalisé le November Rain pour le Home Made Contest Burger d'Automne), probablement dans des conditions similaires de grosse faim incontrôlable. Qu'à cela ne tienne, ce sera donc un muffin blanc en guise de bun. J'ai l'habitude de préparer ce genre de burger, j'adore ça, le changement de pain ne me pose donc aucun problème.

J'enfourne donc mon poulet un petit quart d'heure à 220° C, ce qui me laisse le temps de gérer le reste : découpe de la sucrine et ouverture des muffins. Pendant les 3 dernières minutes de cuisson du poulet je place les pains au four en ayant préalablement recouvert la partie inférieure d'une tranche de Leerdammer, assaisonnée de ciboulette et d'ail.

Tout est bien chaud, il est maintenant l'heure de monter le burger : au-dessus du fromage fondu j'ajoute une couche de coleslaw, un peu de sucrine, et trois morceaux de poulet. Oui, trois, c'est le maximum que peut contenir ce type de pain, de taille réduite, parce qu'au-delà de trois, tout se fait la malle à la dégustation. Le bun supérieur est quant à lui enduit de Roasted Garlic Mayo, soit de la mayonnaise à l'ail (un délice, soit dit en passant).

Je referme le burger, et c'est parti. Au premier croc, un peu de sucrine se fait la belle, mais rien de bien grave. Elle apporte, avec le coleslaw, un croquant qui donne un côté très frais au burger. Le poulet kara-age est bien tendre, et son parfum de gingembre si particulier s'accorde à merveille avec la saveur légèrement sucrée du coleslaw. La mayonnaise à l'ail, bien dosée, relève le tout sans être trop présente. Le Leerdammer, comme de bien entendu, n'apporte pas grand chose à cette recette déjà très goûteuse, si ce n'est de la matière (et un imperméabilisant pour le pain, face à la sauce dégoulinante du coleslaw).

Ayant peur de la petite taille de ma création, j'avais prévu de doubler les quantités pour réaliser deux burgers. Grand bien m'en a pris, car au-delà de la taille moyenne c'était vraiment très bon, avec un certain goût de reviens-y.

Pour conclure, mon Tori No Kara-Age Muffin Burger (vous pouvez respirer) est un très bon burger, avec un goût exotique, du style de ceux que je pourrais manger à n'importe quel moment de la journée. En fait, j'ai écrit cette petite chronique histoire de me rappeler de la recette pour plus tard, car c'est vraiment une création à ne pas oublier.

Les ingrédients

- pain muffin blanc supérieur
- mayonnaise à l'ail rôti
- 3 morceaux de poulet Kara-Age
- salade sucrine
- coleslaw
- ciboulette
- ail
- tranche de Leerdammer
- pain muffin blanc inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- original
- goût très frais
- harmonie des ingrédients

Les Moins

- un peu instable
- pas énorme

Taille

Honnête

28/07/2015 à 09:51

Très bonne idée d'utiliser ces bouchées de poulet en burger, surtout avec du coleslaw! Pour ma part je n'ai pas trop senti l'assaisonnement du poulet, pourtant cuit à la friteuse et dégusté seul. Manque une croix de bacon bien grillé dessus et c'est parti pour une journée de champion!

seamusmcfly
28/07/2015 à 10:31

Topchef, ce genre de poulet est déjà cuit, déjà frit. C'est sans doute ton deuxième passage à la friteuse qui a annihilé son goût. Quant au bacon, non, c'est pas la peine, c'est déjà bien gras et goûteux, j'aurais peur que ça déséquilibre tout. :)

28/07/2015 à 11:03

Je les avaient simplement passé 3/4 minutes comme des nuggets surgelés, mais peut être que le four est plus approprié. As tu clairement senti le parfum du gingembre et de la sauce soja malgré l'ensemble?

seamusmcfly
28/07/2015 à 11:05

clairement !

02/08/2015 à 12:38

Bon, j'en ai racheté, y a bien indiqué 4 min à la friteuse, mais je vais tester la méthode au four:)))

Donnez votre avis sur le Tori No Kara-Age Muffin Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !