100% Complete

Chargement de la Recette
Bourguignon

Sorane

Bourguignon Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1468_recette_burger_maison_FR_bourguignon_16.jpg 2014-12-13 Pour moi l'automne c'est avant tout le retour des plats familiaux (bourguignon, pot-au-feu, blanquette...), mais aussi les marrons chauds dans la cheminée, le ramassage des noix tombées de l'arbre, le beaujolais nouveau, et le fromage qui pue. Je suis donc assez vite partie pour le [url=http://www.myburger.fr/concours-14-homemade-burger-14-burger-d-automne.html]Concours (...)

Recette concoctée par Sorane le 13/12/2014

Concours "Burger d'Automne "

Bourguignon est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 14 - Burger d'Automne

Pour moi l'automne c'est avant tout le retour des plats familiaux (bourguignon, pot-au-feu, blanquette...), mais aussi les marrons chauds dans la cheminée, le ramassage des noix tombées de l'arbre, le beaujolais nouveau, et le fromage qui pue.
Je suis donc assez vite partie pour le Concours home made 14 : "Burger d'Automne" sur une thématique de bœuf bourguignon revisité et bien automnal. Je me suis simplement rajouté une contrainte supplémentaire : utiliser les restes de la cuisine faite pour le week-end, afin de gagner du temps sur la préparation du burger. On garde l'esprit fast-food comme ça !

Première étape : préparer le bœuf bourguignon du dimanche soir (qui se commence la veille). Classique, avec des oignons, des carottes, des lardons, de la viande de bœuf (paleron et gîte), plein d'herbes et d 'ail, on noie le tout sous le vin, et on oublie aussi longtemps que possible dans la cocotte.

Deuxième étape : préparer la pâte à pain pour le p'tit déj' du dimanche (pain blanc classique bien tendre). Et prévoir du rab.

Jusque-là, c'est facile. Passons au burger.

J'ai façonné des patties ovales dans ma pâte à pain, et j'ai parsemé le dessus d'éclats de noix et de marrons. Hop au four !
Pendant la cuisson, j'ai découpé des fruits et légumes d'automne (pomme, carotte, oignon blanc) en petits tronçons, pour un effet sucré/salé en harmonie avec le pain aux marrons. Je sors 2 tranches de lard de mon frigo, et je prélève quelques morceaux de viande bien confits de mon bourguignon. Tout ça va faire un saut dans la poêle, et je rajoute un beau morceau de morbier sur le dessus. On couvre ensuite pour obtenir un effet crousti-fondant.

Le pain est cuit, c'est l'heure du montage, avec dans l'ordre :
- le bun inférieur (non toasté, pour absorber la sauce... J'adore saucer le jus du bourguignon.)
- de la moutarde forte (étalée généreusement... J'adore aussi la moutarde forte.)
- la sauce oignons/lardons/vin du bœuf bourguignon
- le mélange tranches de lard/viande bourguignonne confite grillée/morbier coulant (qui sort de la poêle)
- les légumes croquants en julienne (pomme, oignon blanc, carotte)
- une nouvelle couche de sauce oignons/lardons/vin du bœuf bourguignon
- une nouvelle couche de moutarde (je vous ai dit que j'adorais ça...)
- le bun supérieur aux noix et aux marrons

Qu'est-ce que ça donne au final ?
D'abord soyons clairs : ça ne se mange pas avec les mains. J'en découpe un petit bout, je goûte, et je confirme : le mélange pain/noix/marrons/moutarde/sauce bourguignonne fonctionne du tonnerre ! J'attaque ensuite la viande, et le côté "confit à l'intérieur/croustillant/caramélisé dehors" est juste une tuerie.
Le parfum du vin se fait sentir, mais reste étonnamment léger (j'avais peur qu'il ne prenne le pas sur tout le reste).
En prenant une bouchée regroupant tous les ingrédients, c'est la sauce qui prédomine, mais le fromage montre son caractère affirmé, et les légumes croquants apportent une touche de fraîcheur plus que bienvenue.
Le sucré de la viande caramélisée, des pommes, et des marrons contrebalance le couillu de la recette. Seul le lard reste légèrement en retrait, on en a le goût sans le sentir passer.
Mon conjoint donne également un bémol aux carottes, qu'il a trouvées trop présentes vers le centre du burger. Pour les noix et marrons, on a la bonne surprise de les découvrir au détour des bouchées, surtout que les marrons ont grillé et sont bien croustillants.
Le pain est épais comme il faut, très tendre, pas bourratif, c'est un excellent support pour cette recette. Un bun classique aurait été trop fade et sucré.
Le burger a été réalisé en 15 minutes, challenge personnel relevé.

Mon conjoint ayant dévoré le sien en moins de 5 minutes, il lui attribue un 17/20 bien senti. Pour ma part, je garde l'idée de la viande fondante/croustillante dans un pain blanc, mais le côté "casse-gueule sans couverts" me fait lui attribuer un 15/20 honorable.

Les ingrédients

- pain supérieur type pain blanc aux éclats de noix et marrons
- moutarde forte
- sauce du bœuf bourguignon (vin/lardons/oignons/herbes variées)
- oignons blancs, carottes et pommes en julienne
- tranche de morbier
- morceaux de paleron et de gîte de bœuf
- lard en tranches
- sauce du bœuf bourguignon (vin/lardons/oignons/herbes variées)
- moutarde forte
- pain inférieur type pain blanc

Le verdict : 15/20

Les Plus

- recyclage plus que réussi
- copieux mais subtil
- ingrédients de saison qui se marient bien
- le sucré/salé
- la viande du bourguignon comme je ne l'avais jamais mangée

Les Moins

- sans le recyclage, ça reste long à faire...
- les carottes dispensables, ou à placer sous une autre forme ?
- plus de marrons la prochaine fois

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Bourguignon

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !