100% Complete

Chargement de la Chronique
Ruisburger

py

Ruisburger Hesburger  Hesburger 

11 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1451_hesburger_EE_ruisburger_03.jpg 2014-10-13 Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Hesburger, sachez que cette chaîne finlandaise (déjà chroniquée sur ce site à deux reprises par articatroll) essaime dans les pays alentours, notamment dans les pays baltes, où j'ai pu goûter à deux reprises (à Vilnius et Tallinn), le (...)

Décortiqué à la loupe par py le 13/10/2014

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Hesburger, sachez que cette chaîne finlandaise (déjà chroniquée sur ce site à deux reprises par articatroll) essaime dans les pays alentours, notamment dans les pays baltes, où j'ai pu goûter à deux reprises (à Vilnius et Tallinn), le burger de tendance "traditionnelle" de l'enseigne : le Ruisburger, qui met à l'honneur (si l'on peut dire) le pain de seigle, très apprécié dans ces contrées.

Je serais curieux de savoir s'il se vend bien, en tout cas je n'ai vu personne d'autre que moi le commander lors de mes passages dans les différents Hesburger, que ce soit en Lituanie, en Estonie ou en Finlande.
Le Ruisburger est par conséquent fait à la commande, mais j'ai l'impression que c'est aussi le cas pour les autres : le management à la McDo semble ici moins omniprésent. Je me retrouve avec un simple emballage papier générique aux inscriptions vertes, renfermant ce qui est donc un burger au pain de seigle (enfin un peu "occidentalisé", car moins brun et moins fort en goût que le pain de seigle traditionnel, ce qui n'est peut-être pas un mal pour l'équilibre des saveurs).

On y trouve deux onions rings, une tranche de tomate, un steak reg, de la salade, des rondelles de pickles, et une sorte de mayonnaise au paprika assez typique de l'enseigne. L'ensemble est un peu plus grand qu'un hamburger classique de grande chaîne, et un peu plus lourd, sans doute à cause du pain plus compact.

À la dégustation, on obtient un truc sympa, sans plus. Pas vraiment d'unité des saveurs dans ce sandwich, et le pain ne plaira pas à tout le monde. En tout cas il apporte une consistance non négligeable, mais finit par être un peu étouffe-chrétien. Pour ne rien arranger, le Ruisburger est clairement bancal, il sent vraiment l'empilement mal pensé, et on dirait que chaque élément rêve de s'échapper vers d'autres cieux. Fort heureusement, on parvient à s'en sortir sans dommages vestimentaires collatéraux.

Hors du pain, le reste est assez banal : on sent un peu la sauce, très peu les onion rings, le steak tire un peu la tronche, et on en vient vite à bout en se disant qu'on a goûté à un truc un peu original pour une chaîne de fast-food, mais qu'on ne refera sans doute pas ce choix-là, d'autant que le reste de la gamme est très très bon. Attention, ce n'est pas que le burger est mauvais. C'est juste que ce n'est pas l'invention du siècle.

Je lui donne un 11/20, pour saluer une tentative qui, je pense, aurait mérité d'être mieux pensée.


Prix (2013) : 2,70 €

Les ingrédients

- pain de seigle supérieur
- sauce mayonnaise au paprika
- rondelles de pickles
- 2 onion rings
- rondelle de tomate
- steak (45 g)
- salade iceberg
- sauce mayonnaise au paprika
- pain de seigle inférieur

Le verdict : 11/20

Les Plus

- une pointe d'originalité
- sans doute intéressant pour les amateurs de pain traditionnel

Les Moins

- goût assez banal
- pas d'unité dans la recette

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Ruisburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !