100% Complete

Chargement de la Recette
Orizaba

15 / 20  

Recette concoctée par Fantomchris le 23/05/2012

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas essayé à la confection d'un burger maison, et c'est avec plaisir sur je reviens pour vous présenter l'ORIZABA ! (J'expliquerai son nom plus tard).
Cela faisait plusieurs mois que l'idée me trottait dans la tête, et ce depuis que j'ai entendu parler des Whoppers Texicanos de chez Burger King... Certains l'auront compris, je me suis lancé dans la création d'un steak de chili con carne.

Malgré la présence de viande dans le chili, je trouvais que cela ne suffisait pas et c'est pourquoi j'ai rajouté du bacon tissé façon EpicMealTime et un steak haché agrémenté de cream cheese et de petits morceaux de bacon bien croustillant.
Un peu de verdure avec une échalote découpée finement, trois rondelles de tomate et de la salade iceberg, accompagné par du guacamole, de la sauce cream paprika et du ketchup, le tout dans un petit pain maison aromatisé à la sauce salsa. Du leerdammer vient apporter le liant fromager dont ce burger avait besoin.

J'ai pris le temps de confectionner moi-même le chili : on fait revenir un peu d'oignon dans une poêle, on y ajoute la viande haché que l'on émiette, du sel et du poivre. Une fois la viande prise (elle peut-être encore rose à certains endroits), on ajoute la boite de haricot rouge et on laisse cuire 30 minutes à couvert et à feu doux. A la fin de ce temps, on ajoute de la tomate concassée, du cumin, du piment rouge et du mais (moi je n'en mets pas) et on laisse cuire 15 minutes de plus en remuant de temps en temps.
Pour donner la forme, j'ai pris un moule à crème brulée que j'ai rempli de chili con carne ; 3 heures au congélateur, on passe le dessous du moule sous l'eau chaude afin de faire fondre les bords et pouvoir ainsi démouler la bête. On farine bien, un peu d'œuf (moi, je l'ai fait au pinceau, c'est plus économique, plus précis, et on en met moins partout), une autre couche de farine, de l'œuf et on fini par la panure (C'est important d'avoir une panure un peu épaisse pour s'assurer que tout reste bien à l'intérieur). On fait frire, et une fois que la croute a bien doré : C'EST PRÊT ! (Vous pouvez le laisser reposer sur un papier absorbant).
Une fois le bacon tissé, il passe un bon quart d'heure au four afin de se vider de son gras et devenir bien croustillant. A la sortie du four, on prélève le bacon qui pourrait dépasser s'il était mis tel quel dans le burger, on en fait des petits morceaux que l'on ajoute au steak haché, avec une cuillère de cream cheese (St Môret), on mélange bien et on fait cuire, après avoir pris le temps de lui redonner une forme à peu près ronde.
On dispose le bacon (retaillé), le steak haché (bacon / cream cheese) surmonté par le leerdammer et le steak de chili sur une plaque, direction le four à 150°C pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, on ouvre le pain et on monte dans le bon sens : bun inférieur, ketchup, échalote, steak haché avec leerdammer, cream paprika, steak de chili, bacon, salade, tomate, guacamole et pain supérieur.

En plus d'être magnifique, il est énorme ! Et c'est pourquoi je décide de le baptiser ORIZABA, en rapport au Pic d'Orizaba qui est un des plus haut, si ce n'est LE plus haut, sommet mexicain.
Une fois passée l'interrogation "Comment vais-je bien pouvoir manger un truc pareil ?", j'ouvre le plus grand possible et mets un premier coup de dent dans la partie basse (steak + steak de chili + fromage + bacon), un deuxième dans la partie haute (le reste) et je prends le temps de déguster un ensemble qui s'avère extrêmement harmonieux.
Le steak a un goût vraiment particulier : c'est n'est pas un steak classique, on ne sent pas forcément chaque ingrédient, mais quelque chose d'autre. C'est une saveur différente délicieusement accompagnée par le fromage bien fondant. La deuxième bouchée m'a permis de profiter de l'apport de verdure, rehaussée par l'échalote, et ce n'est pas de trop pour contrebalancer le contenu plutôt velu de ce burger.
Les sauces sont bien là, sans être omniprésentes, mais je regrette d'avoir pris du guacamole Old El Paso (cher, acide et le goût d'avocat est quasi inexistant : je le déconseille fortement) ; le bacon apporte un goût fumé au steak de chili et le point fondamental est ici : ce steak de chili est une vraie petite merveille !
C'est piquant, c'est fondant, ça a un vrai bon goût de chili con carne et ça ouvre de nouvelles perspectives sur le contenu de possibles futurs burgers.
Cependant, un défaut majeur vient obscurcir le tableau idyllique d'un burger fantastique : c'est sa prise en main. Je pense avoir de grandes mains, mais là : trop c'est trop. Sans être immangeable, il demande une sacrée dose de technique pour en garder le maximum entre les pains.
Pour améliorer ce point, je pense qu'il faudrait enlever le steak haché et ne garder QUE le steak de chili en version un peu plus fine.

En résumé, ce burger est une vraie expérience. Très harmonieux, bourré de saveurs, bien équilibré tout en gardant un côté relevé. Le steak de chili est une franche réussite, mais trouvera peut-être plus facilement sa place avec une petite salade accompagnée d'une sauce au fromage blanc, que dans un burger. La cream paprika est une bonne surprise, le ketchup est décidément l'ingrédient indispensable, la sauce salsa a donné un petit goût très agréable au pain, mais, par pitié, ne faites pas comme moi : achetez du guacamole au rayon frais (ce que je fais d'habitude), ou faites le vous-même, mais surtout n'achetez pas le guacamole Old El Paso !

Les ingrédients

- Bun supérieur aromatisé Salsa
- Guacamole
- Tomate
- Salade
- Bacon tissé
- Steak de chili con carne
- Sauce Cream Paprika
- Leerdammer
- Steak (bœuf haché + cream cheese + crispy bacon)
- Échalote découpée finement
- Ketchup
- Bun inférieur aromatize Salsa

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Le steak de chili est une petite merveille
- Ensemble harmonieux
- Equilibre des saveurs
- Copieux

Les Moins

- Très long à préparer
- Instable
- Guacamole Old El Paso indigne

Taille

Monstre

Michaek
24/05/2012 à 00:14

Après le steak de fromage ou encore le steak de crabe voici que tu nous livre encore ici une superbe idée ! Le steak de chili !!!
Cela a l'air tout simplement délicieux et parfaitement réalisé, d'ailleurs la technique ouvre de nombreuses perspectives ....
Dommage pour le Guacamole, pour en avoir goûté une fois d'une autre marque c'est tout aussi infâme !
J'en commande un de suite mais sans tomates et avec du guacamole maison !

24/05/2012 à 17:48

Il a l'air fantastique! Ca fait plaisir de voir tes créations! Miam!

31/05/2012 à 09:25

C'est super original une fois de plus et ça m'a l'air tout aussi bon que monstrueux dommage pour le guacamole. Selon moi, le seul guacamole old el p**so qui tienne la route est leur sachet d'épices pour guacamole (on est pas très loin du fait maison).
ton bun aromatisé salsa c'est du fait maison ou on peut le trouver magasin ?

Fantomchris
31/05/2012 à 17:49

@Lefol : Alors, les buns sont effectivement faits maison, donc, à moins d'un miracle, cela m'étonnerait très fortement que tu puisses trouver quelque chose d'approchant dans le commerce. Mais la confection n'est pas tellement difficile, il suffit de se lancer.

01/06/2012 à 01:58

C'est bien ce que je craignais, il va falloir que je le fasse^^. Après avoir parcouru le forum j'avais déjà tenté le bun maison mais sans grand succès ... A quand une publication de ta recette de bun's goût salsa (j'en salive rien que de l'écrire) ?

04/06/2012 à 11:33

Ne cherchez pas, ne cherchez plus. Le tip top du Guacamole industriel, c’est chez Picard qu’on le trouve. Deux sorte de pots, l’un pimenté, l’autre moins. Avec de gros morceaux d’avocats dedans. Testé et approuvé !

Donnez votre avis sur le Orizaba

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !

Les photos

Tags de ce produit

Recette France Burger - autre Orizaba Fantomchris Note : 15/20