Les burgers McDonald's » Lauginator (McDonald's ) par Guyb

(04/05/2012)
Mc Donald's Allemagne a lancé il y'a quelques temps, par le biais d'une application internet qui permet de créer son propre burger, un concours du doux nom de "Mein Burger" (traduisez "My Burger" en anglais). Les cinq premiers gagnants verront leur création disponible dans tous les McDo du pays à raison d'un burger par semaine. Une initiative particulièrement géniale : rien que 330 000 propositions ont été soumises à 5 millions de votants ! J'ose à peine imaginer le plaisir des heureux élus...

Voici donc le burger qui a gagné le concours : le Lauginator ! Alors petite explication sur le nom. Le Laugen est un pain quelque peu particulier. Assez salé, il est en général utilisé pour faire des sandwichs mais surtout pour les "gros" bretzels salés de type boulangerie (rien à voir avec les amuse-gueules). Il existe un délicieux sandwich alsacien avec un pain équivalent appelé Mauricette ou Malicette. Pour les gourmets curieux, une petite recherche sur le net vous donnera bien plus de détails.

Le premier contact visuel avec le burger s'annonce encourageant : il est bien gros (250g). Il respire la fraîcheur et le bun donne une véritable impression de "fait maison". Pour résumer, c'est un burger avec un bun type bretzel de boulangerie, un gros steak, une cream sauce relevée abondante, de la batavia, des oignons rouges, deux types de fromages et du jambon cuit... Mais voyons voir ce qu'il en est vraiment.

A la première bouchée j'ai une impression de déjà vu : le goût de la cream sauce est très proche de la sauce Quick'n'Toast mais dans une version sauce salade, c'est-à-dire avec une texture plus légère et une sensation de fraîcheur. Le bun tient totalement ses promesses, on a bien la saveur salée du bretzel artisanal avec en plus le moelleux d'un bun classique : c'est une réussite totale ! Un vrai délice, certainement le point fort du burger.
La batavia présente en grande quantité croque sous la dent et se marrie parfaitement avec la cream sauce relevée et le steak haché de taille généreuse. Trois rondelles discrètes d'oignons rouges se cachent dans la sauce et ne se révèlent en bouche qu'une fois le burger entammé. Et pas qu'un peu ! En tout cas je ne m'en plains pas car j'adore ça (heureusement qu'il n'y en a que trois car c'est de l'oignon qui dégage).
Dans ce mélange de goûts prononcés deux types de fromage se fraient une place : il s'agit du cheddar et du parmesan. Le parmesan ne se sent que par quelques endroits, mais c'est tant mieux parce qu'il pique le palais et son dosage est pour ma part parfaitement équilibré.

Voici donc un burger extrêmement original avec des goûts très différents et aigus mais malgré tout très harmonieux, les ingrédients étant justement dosés. C'est à se demander si je suis bien chez McDo: tout cela à l'air tellement artisanal ! Seul petit bémol, la fine tranche de jambon cuit passe inaperçue mais je n'en attendais pas plus de la part d'un jambon germanique !

Finalement la seule déception tient au fait que ce burger n'a été disponible qu'une seule semaine (du 24 avril au 2 mai 2012) et que j'aurais dû en prendre un deuxième.
Mais soyons optimiste : sur le site officiel du burger (www.lauginator.de) le burger lui-même nous l'annonce : I WILL BE BACK !


Prix (2012) : 4,49 €
Poids : 249,3 g
Calories : 658 kcal

Composition (de haut en bas) :

- Bun bretzel
- Cream sauce relevée
- Oignons rouges
- Salade Batavia
- Parmesan
- Jambon cuit
- Grand steak haché 
- Cheddar
- Talon du bun
Lauginator de McDonald's
Lauginator de McDonald's
Lauginator de McDonald's
Lauginator de McDonald's
Lauginator de McDonald's
Lauginator de McDonald's
Lauginator de McDonald's
Lauginator de McDonald's
Les plus :
- Très original
- Buns artisanaux délicieux
- L'harmonie étonnante des goûts
- La fraîcheur
- La cream sauce
- Créé par un client !
Les moins :
- Jambon uniquement décoratif
Note du chroniqueur : 18 / 20




 Les Commentaires sur la chronique de Guyb

Loulou, le 09/05/2012 20:10:23
Merci pour ta Chronique. Original le bun bretzel mais peut être trop farineux et difficile à avaler. A tester.
eevee, le 06/05/2012 09:01:28
j'suis grave jaloux. Macdo France ne propose que des temporaires pourraves (globalement) et plus aucune créativité. Et c'est normal, la France est le pays le plus rentable après les US pour macdo, pourquoi se sortiraient ils les doigts ? :(
Michaek, le 05/05/2012 00:33:36
Merci Guyb pour la chronique. Cela donne envie de tester, derrière une apparence assez simple il y a pas mal d'ingrédient peu commun dans un burger d'une grande chaine. Rien que le bun donne envie de payer sa curiosité !
Rocket, le 04/05/2012 18:43:53
C'est dommage qu'en France, aucune enseigne ne s'est lancé dans ce fameux customer receipe choice... On devrait inventer une enseigne qui chaque semaine renouvelle la composition des burgers selon le choix du public sur facebook ou par votes sur un site dédié. Une base (complet, mie...), un fromage (cheddar, emmental...), un patty (poulet boeuf, une sauce, de la salade, des tomates...
Cheesy_or_not, le 04/05/2012 15:06:50
Nan, mais les Français ne sont pas prêts... Ils préfèrent manger un sandwich vendu hors de prix dans une enseigne qui fait du prêt à manger...
giraf, le 04/05/2012 14:38:16
Il m'a l'air bien sympa, dommage qu'il ne se trouve quand Allemagne. Le prochain de l'opération Mein Burger s'annonce marrant aussi : bœuf haché, chorizo, sauce au curry et au chili, piment jalapeño et salade asiatique
roudou, le 04/05/2012 13:05:55
LE visuel est vraiment extra, c'est vrai que le jambon c'est un peu fade ca m'etonne pas. A quand de telles choses chez nous?

Connectez vous pour laisser un commentaire et/ou une note :

Login :
Password :

Cliquez pour valider, N'UTILISEZ PAS la touchée "entrée" =>
ou créez un compte


 Pas de compte sur MyBurger.fr ? Commentez la chronique via votre compte FaceBook !