100% Complete

Chargement de la Chronique
Classic Cheeseburger

Classic Cheeseburger  Freshness Burger 

13 / 20  

Décortiqué à la loupe par Galandris le 24/01/2012

Bon, après avoir testé les menus de Mos, je me suis décidé à tester une autre chaîne. D'abord parce qu'il n'y a pas des Mos partout quand il s'agit de combler rapidement une petite faim sans risquer l'overdose de sushi de thon rouge, et ensuite parce que je manquais de repère entre ce qui était une habitude locale et les inventions de Mos Burger. Car à comparer à l'international McDonald's, forcément, tout paraissait être une idée de Mos Burger.

Je suis donc allé dans la deuxième chaîne de burgers japonais. Elle est beaucoup plus petite (200 magasins environs) et s'appelle Freshness Burger. J'ai testé trois de leurs créations, histoire de me faire une idée. C'est une chaîne positionnée haut de gamme par rapport à Mos, qui est déjà cher. Leur slogan est Organic & Natural, et organic veut dire bio... mais je ne pense pas que leurs produits soient bios. Les boissons probablement parce que c'est marqué dessus, mais les burgers ne sont à mon avis pas assez cher pour ça (et c'est impossible de faire la différence au goût, bien évidemment). Ils se distinguent aussi par des compléments plus haut de gamme que ce qu'on trouve habituellement dans un fast food, comme des soupes (actuellement, une soupe de homard) et par des burgers du moment qui tournent régulièrement. C'est d'ailleurs même le concept : en plus d'avoir des "menus" pour chacun des burger, il y a chaque jour un burger du jour mis à l'honneur dans la carte avec une promotion intéressante, ce qui permet de faire découvrir les nouveautés.

Les modalités de commande et le type de service (à la place) sont identiques à celle de Mos, donc pas de surprise de se côté là.

Pour partir sur une base comparable, mon premier test se porte sur un Classic Cheeseburger (qui existe également en version WW avec deux steaks et deux fois plus fromage, mais aucune autre différence). Autant régler le problème du prix tout de suite : 590 yens. Ça fait 5,90 euros au cours de change de la fin 2011, et ça donne une idée. Ca vaudra des mauvais points à ce burger, parce qu'on commence à trouver des plats complets à ce prix à Tokyo dans des petites échoppes type plat du jour. Mais pour ce prix, tout est fait localement dans le magasin, ils n'utilisent d'ingrédients préparés à l'avance. On est donc à mi-chemin entre le burger de fast-food et le burger de restaurant.

Le burger est, comme son nom l'indique, un cheeseburger classique dans sa composition, mais les ingrédients sont effectivement de bonne facture : un pain au sésame assez dense et plus proche d'un pain complet que d'un pain de bun habituel, une épaisse couche de laitue, de la vraie, bien croquante, bien verte, ça change de la laitue iceberg, une épaisse tranche de tomate, des cornichons et des oignons blancs (crus), une épaisse tranche de fromage, un patty et le bun inférieur.

Le montage est, pour le coup, lui aussi assez artisanal, j'espère ce que cela va se voir sur les photos : le fromage était inégalement réparti, mal centré sur le steak. Du coup, un côté était dégoulinant et un autre un peu plus sec. C'est dommage. Il se dégage effectivement de ce burger une impression de fraîcheur par le choix et l'abondance des légumes, qui ne sont pas un alibi mais apportent un vrai plus au sandwich. L'autre point critiquable, c'est le manque de sauce, le fromage est présent et la tomate juteuse, mais cela manque quand même un petit peu de fondant au final. Et pour le prix, je ne peux rien laisser passer. Surtout que Freshness Burger a d'autres créations plus intéressantes.


Prix (2011) : 590 yen (=5,90€)

Les ingrédients

- Pain au sésame supérieur
- Plusieurs feuilles de salade verte
- Tranche de tomate épaisse
- Oignons blancs crus
- Rondelles de cornichons
- Fromage
- Patty de boeuf
- Pain inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- La qualité des ingrédients
- Le choix de la salade

Les Moins

- Le prix !

Taille

Honnête

25/01/2012 à 18:56

Merci pour le voyage!

Donnez votre avis sur le Classic Cheeseburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !

Les photos

Tags de ce produit

Chronique Freshness Burger Japon Burger - boeuf Classic Cheeseburger Galandris Note : 13/20