100% Complete

Chargement de la Chronique
California Whopper

PotatoesJunky

California Whopper Burger King  Burger King 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1023_burger_king_US_california_whopper_04.jpg 2011-08-02 Un nouveau temporaire a fait son apparition à notre BK local (et pas que, puisque disponible au moins partout aux USA et probablement ailleurs). Pas si nouveau que ça, d'ailleurs : au départ, c'était une exclusivité des BK bars. Il a ensuite été curieusement testé en (...)

Décortiqué à la loupe par PotatoesJunky le 02/08/2011

Un nouveau temporaire a fait son apparition à notre BK local (et pas que, puisque disponible au moins partout aux USA et probablement ailleurs).
Pas si nouveau que ça, d'ailleurs : au départ, c'était une exclusivité des BK bars. Il a ensuite été curieusement testé en Norvège, en Suède et au Danemark. Curieux quand même pour un burger qui se prévaut de la Californie ! Enfin, passons...

Le California Whopper est donc logiquement basé sur le Whopper, à la différence près que pickles, ketchup et oignons sont remplacés par un guacamole, du bacon et du swiss cheese, un fromage qui rappelle le gruyère et l'emmenthal.
Le choix du guacamole (qui n'en n'est d'ailleurs pas un, voir plus bas) pourrait s'expliquer par le fait que le Mexique est voisin de la Californie, mais également par le fait qu'il y a beaucoup de Mexicains dans cet Etat (l'espagnol est d'ailleurs la seconde langue officielle de la Californie, pratiquée par environ 50% de la population).
En fait, c'est beaucoup plus simple : la Californie fournit à elle seule 95% des avocats aux USA !

Au passage, le "guacamole" servi dans ce burger est en fait une sorte de purée d'avocat et non un vrai guacamole, qui comporte, suivant les recettes, de l'échalote et/ou de l'ail, de la tomate, de l'huile d'olive, de la coriandre, du jus de citron...

Donc, ce burger se présente dans une jolie boîte cartonnée précisant "New California Whopper grilled & guac'd" (nouveau california Whopper, grillé et "guacamolé").
A l'ouverture, surprise : le burger est emballé partiellement dans un papier, certainement utile si on décide de manger en voiture, pour éviter les fuites de guacamole.

A la dégustation, j'ai été déçu, mais pour une raison précise : le burger a été mal monté, avec juste de la salade et le patty sur la moitié, le reste des ingrédients étant tassé sur l'autre moitié. Bien évidemment, je n'ai pas attaqué par la bonne moitié. C'est pas plus mal, ça m'obligera à re-tester :D
En attendant, je me suis basé sur l'opinion de Mme PotatoesJunky.
Donc, belle impression de fraîcheur due à l'avocat, présent en quantité non-négligeable, le bacon apporte une note salée et crispy bienvenue et le fromage un léger contrepoint fruité.
Malgré la purée d'avocat, le burger est assez stable et tient bien en main (prévoyez quand même quelques serviettes supplémentaires, au cas où).

Dans l'ensemble, on sent bien la parenté du Whopper, sans que la filiation soit trop présente et donne l'impression d'un Whopper à part entière. Reste le prix, un peu élevé quand même pour ici (quasiment le double du Whopper !)...


Prix (2011) : 5,99$/4,17 €

Les ingrédients

- bun supérieur
- mayonnaise
- "guacamole"
- salade
- tomate
- bacon
- swiss cheese
- patty
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- rafraîchissant !
- ça change du Whopper classique

Les Moins

- le swiss cheese est discret
- pas un vrai guacamole
- le prix !

Taille

Honnête

bix
02/08/2011 à 09:25

Dommage pour le fait qu'il soit mal monté, car du coup sur les photos on a l'impression d'avoir un bête mayo + salade + steak, c'est pas très représentatif.

EdWarner
02/08/2011 à 12:42

Bah oui, parce que là, je ne vois pas où ils ont planqué la tomate, le bacon... Par contre, je ne sais plus où j'avais vu que le guacamole (hors de ses épices), ne contient originellement que citron et avocat. Y mettre de la tomate m'a toujours surprise. Et je ne retrouve pas le sachet d'épices à guacamole que j'utilise.

PotatoesJunky
02/08/2011 à 15:47

Oui, j'aurais dû penser à faire de nouvelles photos, vu qu'on a re-testé. Next time ;)
Sinon, on peut maintenant (du moins à notre BK local) ajouter leur guacamole à n'importe quel burger.

Pour ce qui est des recettes de guacamole, comme je l'ai précisé, il y en a beaucoup, toutes différentes. Après, y a-t-il réellement une recette d'origine ou est-ce plutôt ce genre de préparation donc chaque famille a sa propre version, le débat reste ouvert :)

03/08/2011 à 23:12

S'il vous plait, ne nous en prenons pas aux assembleurs de burgers ; ce taff est très très dur!

Donnez votre avis sur le California Whopper

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !