100% Complete

Chargement de la Recette
Marrons Burger

Luthor

Marrons Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_785_recette_burger_FR_marrons_burger_10.jpg 2010-01-13 Pour ce Concours Homemade 7 – Burger de Noël, j’ai décidé de m’attaquer à une grande tradition : la dinde aux marrons. Cependant, pour éviter que l’ensemble ne soit trop sec, j’ai décidé de remplacer la dinde par du poulet rôti. De même, pour faire (...)

Recette concoctée par Luthor le 13/01/2010

Concours "Burger de Noël"

Marrons Burger est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 7 - Burger de Noël

Pour ce Concours Homemade 7 – Burger de Noël, j’ai décidé de m’attaquer à une grande tradition : la dinde aux marrons. Cependant, pour éviter que l’ensemble ne soit trop sec, j’ai décidé de remplacer la dinde par du poulet rôti. De même, pour faire un burger plus joli (vous verrez que ce n’est pas totalement vrai sur les photos, malheureusement), j’ai remplacé les buns classiques par un pain long au visuel très appétissant rappelant les sandwichs de Subway.

Préparation :
La sauce est basée sur un mélange de crème épaisse et de fromage blanc (pour alléger). Un peu de sel, de la persillade (à base de persil et d’ail principalement), et des marrons hachés. Au final cela donne une excellente sauce assez relevée en goût, mais tout de même assez fine en bouche pour laisser la place aux autres ingrédients.

Le pain, très mou, a été coupé sur la longueur, puis toasté à la poêle. Grosse erreur de ma part : j’aurais dû séparer totalement les deux parties du pain, j’y reviendrai plus tard.

Le poulet est rôti après avoir été généreusement massé d’huile d’olive afin de le rendre très croquant. Le tout est simplement coupé en morceaux, sans assaisonnement supplémentaire, la sauce étant déjà assez salée et herbée.

Pour accompagner tout cela, j’ai poêlé des champignons de Paris frais et des éclats de marrons dans une proportion d’environ moitié/moitié, puis j’ai également coupé des morceaux de mozzarella, que je n’ai pas fait fondre.

Montage :
Il fut très laborieux, malheureusement.
Une généreuse couche de sauce, du poulet avec sa peau (il est très important de la conserver), un peu de mozzarella, puis enfin la préparation de champignons et marrons. Si l’ensemble est très appétissant, il est également très délicat à fermer. Couper la totalité du pain m’aurait permis d’éviter de devoir trop charger d’un côté, et voir le tout prendre la poudre d’escampette.

Dégustation :
Autant que l’avait été le montage, la dégustation fut laborieuse. Suite toujours à ma coupe de pain, le tout a tendance à glisser vers le bord ouvert et à s’échapper. Sans compter le fait que le pain, assez long, est également très mou, ce qui a rendu la dégustation assez comique, le poids du poulet n’aidant pas !
Cependant en terme de goût la réussite est là. Cette sauce fraîche et aillée alliée au parfum du poulet rôti est un pur bonheur. Puis le marron et les champignons se révèlent, donnant un vrai caractère à l’ensemble. Il reste un point faible : la mozzarella, qui demeure vraiment très en retrait, voire invisible.

En conclusion je dirais que je suis presque arrivé à faire ce que je souhaitais. L’ensemble est vraiment homogène, les goûts des ingrédients sont parfaitement en harmonie, la sauce est un réel bonheur, et le poulet rôti et les marrons apportent sans conteste cette note de fêtes de fin d’année si recherchée pour ce concours. Deux bémols, vous l’aurez compris : la mozzarella, à éviter puisqu’elle n’apporte rien, et la présentation, pas très sympathique telle quelle.

Les ingrédients

- bun supérieur long
- mélange de champignons et marrons poêlés
- dés de mozzarella
- morceaux de poulet rôti avec la peau
- sauce crème fraîche aillée
- bun inférieur long

Le verdict : 16/20

Les Plus

- la complémentarité des saveurs
- la sauce, une vraie bonne surprise

Les Moins

- le visuel
- ça déborde de partout !

Taille

Honnête

Marrons Burger Burger Maison - Recette
5 Moyenne des 1 votants :
 13 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_785_recette_burger_FR_marrons_burger_10.jpg
Fantomchris
13/01/2010 à 10:14

Sincèrement, si cela n'avait tenu qu'à moi, tu aurais gagné ce concours. Rien que la première photo m'a mis l'eau à la bouche et je suis ultra fan de l'utilisation des marrons : c'est culotté de ta part d'avoir tenté une association que le commun des mortels aurait, d'emblée, jugée "sèche". Quel plat peut mieux représenter Noël que la "dinde aux marrons". C'est appétissant, généreux, ambitieux : tu as la première place dans MON classement! BRAVO

13/01/2010 à 10:22

Il y a vraiment eu une pluie d'audace burgeresque lors de ce concours - à vouer aux gémonies Mc Do et compagnie avec leur line-up immobile. Celui-ci ne déroge pas à la règle : c'est beau, c'est bon, c'est savoureux et tout à fait dans l'esprit de Noël ! Seule la mozzarella me chagrine, puisque je n'aime pas ce fromage, mais il est effectivement rappelé qu'elle est dispensable. Félicitations !

13/01/2010 à 13:38  13 / 20  

Mention speciale, pas de points mais franchement c'était le burger le plus appétissant de ce Homemade! Bon par contre le pain trop petit aie aie... :x

manatane
13/01/2010 à 14:13

la sauce je l'imagine mal.le melange creme fraiche-fromage blanc en base avec justes des herbes,ail et des marrons. ça ne peut pas donner grand chose.mais franchement l'idée est bonne d'inserer des marrons mais ça doit pas etre facile

14/01/2010 à 18:20

J'aime tous les ingrédients, surtout le mélange champi et marrons avec une touche de crème... que du bonheur! Ton poulet est superbe et devait être super bon!! Dommage pour le pain trop étroit! Bien joué sur les ingrédients! merci à toi

Donnez votre avis sur le Marrons Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !