100% Complete

Chargement de la Recette
Spinach Burger

Aurette

Spinach Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_773_recette_burger_FR_spinach_burger_09.jpg 2009-12-10 L'origine : L'idée de ce burger vient de mon cher et tendre, qui avait un bon souvenir d'une crêpe bretonne à la viande hachée et aux épinards. Bon, ne me demandez pas comment on est passé de l'idée de la crêpe à celle du burger, toujours (...)

Recette concoctée par Aurette le 10/12/2009

L'origine :
L'idée de ce burger vient de mon cher et tendre, qui avait un bon souvenir d'une crêpe bretonne à la viande hachée et aux épinards. Bon, ne me demandez pas comment on est passé de l'idée de la crêpe à celle du burger, toujours est-il que nous voilà avec une idée peut-être inédite : préparer un hamburger aux épinards.
Voici donc un burger de taille modérée, sûrement trop modérée pour les ogres qui habitent ce site mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?
Les deux ingrédients principaux ont été décidés : steak haché et épinards. Que mettre avec cela ? De la crème, bien sûr, épinards à la crème oblige ! Des oignons, grillés. Et comme fromage... ? Plus difficile car cheddar, emmental, gouda ne conviendraient probablement pas... À la dernière minute un palet de fromage de chèvre s'est invité dans la recette, pour notre plus grand plaisir (mais il ne figure malheureusement pas sur la photo !).

La préparation :
Rien de bien sorcier, on aplatit les steaks hachés avant de les faire cuire, on fait chauffer doucement les épinards en branche surgelés.
On fait cuire la viande à la poêle, on l'assaisonne (sel poivre ail). Une fois la viande cuite, on émiette un palet de chèvre sur chaque steak (ça aurait été mieux de les couper, mais manifestement ils se brisent quand on essaie).
L'assemblage (à l'envers. Je pose toujours tout sur le chapeau du bun posé à l'envers, je suppose que j'ai été influencée par le mois pendant lequel j'ai travaillé chez McDo il y a bien longtemps) : d'abord la crème et les oignons, puis un petit paquet d'épinards ; je les ai mis au pif, je serais bien incapable de dire la quantité... disons qu'il en faut ni trop ni pas assez... ça doit tenir sur le bun sans déborder de tous côtés (ce qui vous aide beaucoup pour déterminer la quantité, n'est-ce pas ?...). Ensuite la viande, et un palet de chèvre, avant de refermer le tout.

Enfin, un petit passage à la machine à croque-monsieur pour réchauffer l'ensemble et faire fondre le fromage. On remarque sur la photo le système de haute technologie qui me permet de presser les hamburgers dans la machine à croques : j'ai pris le premier objet que j'avais sous la main et je l'ai posé dessus ! Le passage à la machine à croque-monsieur donne toujours un air abîmé à mes buns, mais peu importe, c'est teeeeeeellement meilleur comme ça ! (j'ai appris cette astuce sur ce site, d'ailleurs, et vous en remercie !).

La dégustation :
Ma première bouchée est dépourvue de viande, je sens les épinards, un peu la crème, et une pointe de fromage qui se marie bien avec le tout. Début prometteur !
Mais dès que la viande entre en scène, la crème et les oignons s'effacent... un peu dommage.
Globalement, le goût du burger est très agréable, viande, épinards, fromage de chèvre se marient très bien, par contre les oignons se font oublier, et le petit goût de crème disparaît totalement dès qu'on attaque la viande. Il faut dire que je n'ai pas assaisonné la crème, c'est peut-être là que le bât blesse. Avec un peu de poivre (ou de moutarde ? de ciboulette ?) elle aurait peut-être été plus présente. Mais nous n'avons pas eu d'idée sur le moment pour un assaisonnement approprié.
Le fromage de chèvre bien fondu est délicieux, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir le burger pour vous le montrer ! Même si c'est pas forcément appétissant, en photo...

Enfin, au final nous sommes très contents de cette expérience, au point de venir la partager avec vous.
Par contre, c'est une véritable horreur de devoir s'interrompre à chaque instant de la préparation pour prendre des photos. La prochaine fois qu'on fait un burger, je crois qu'on se répartira les tâches : un/une qui cuisine, une/un qui photographie.

Verdict :
Mettre une note sur sa propre recette... rester objectif... hum... Mais c'est que je me suis régalée ! Mais la sauce n'était pas assez relevée... Alors 15/20 !

Les ingrédients

- Bun supérieur
- crème
- oignons grillés
- épinards
- steak haché pur bœuf 100g
- palet de formage de chèvre
- Bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- les divers goûts se marient bien
- Onctueux grâce aux épinards (et peut-être la crème ?)

Les Moins

- la crème ne se sent pas vraiment
- les oignons non plus

Taille

Honnête

Spinach Burger Burger Maison - Recette
10 Moyenne des 1 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_773_recette_burger_FR_spinach_burger_09.jpg
10/12/2009 à 13:12

Une bien belle chronique, pour une recette originale, simple et créative. Il fallait oser les épinards, mais finalement tout cela est très cohérent. Je n'hésiterais pas à la tester. Bravo!

bixouille
10/12/2009 à 16:55

Je ne peux que rejoindre les commentaires de Thom , un bien beau burger ! Mais les epinards ne rendent pas l'ensemble trop aqueux ? Pour l'assaisonement de la crème je vous conseille une pointe de curry qui se marie très bien avec ce légume .

10/12/2009 à 17:53

Trop aqueux, non, j'ai pas trouvé en le mangeant. Il était loin d'être sec, ça c'est certain ^^ Mais il ne coulait pas non plus quand on mordait dedans.
Le curry dans la crème ! Mais oui, quelle bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé.
Merci pour vos commentaires ^^ Très accueillants !

bix
10/12/2009 à 18:23

Popeye serait ravi ! comme je te l'ai déjà dit, félicitation pour cette première recette très intéressante et bien réalisée. Merci bien !

Gozav
10/12/2009 à 20:20

Très jolie réalisation ! Ca me donne vraiment envie de m'en inspirer !
Mon avis sur le manque de goût de la "crème", c'est qu'il faut éviter la Bridélice qui se rapproche plus de l'eau gélifiée que de la vraie crème épaisse à 30% ;)
En tout cas, c'est malin, la dernière photo me donne particulièrement faim :D

10/12/2009 à 21:32

Très belle recette. N'étant pas fan de chèvre, ma variante perso serait: remplacer le chèvre (et la crème, pourquoi pas) par du boursin. Il y a même des épinards au boursin en surgelé, c'est encore plus pratique! Pourquoi pas un chouïa de lard, by the way? Bref, il y a de quoi faire....

alberich
11/12/2009 à 00:51  15 / 20  

Très belle recette, oserais-je une suggestion ? De l'échalote à le place des oignons ...

Fantomchris
11/12/2009 à 09:10

Joliiii... Très belle création, je pense que Mister BOULUGRE va beaucoup apprécier l'idée. Et je dois avouer que c'est une idée brillante pour rendre les épinards plus "sexy" auprès des enfants.

Boulugre
04/01/2010 à 22:52

Magnifique en effet ! Pour un prochain concours on pourrait essayer comme sujet : "Comment faire manger des légumes aux enfants?" Concernant la flotte, avec des épinards frais aucun soucis, par contre avec des surgelés il faut les décongeler et bien les presser avant de les faire réduire à la poêle. Pour les assaisonner viandox ou soja ça le fait bien.

EdWarner
23/11/2010 à 13:47

Je plussoie sur alberich : échalote (fraîche), et éventuellement petits lardons revenus (je ne suis pas fan, mais ça permet de saler un peu l'ensemble).

Donnez votre avis sur le Spinach Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !