100% Complete

Chargement de la Recette
Skadi

Fantomchris

Skadi Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_550_burger_recette_FR_skadi_18.jpg 2008-12-23 C’est avec un plaisir non dissimulé que je participe au Concours Homemade 5 : Le Burger de nos Régions. Ma terre d’habitat est la Seine-Saint-Denis, mais en ce qui concerne les spécialités culinaires du coin, je suis un peu sec. Heureusement, ma terre de cœur, celle (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 23/12/2008

Concours "Le Burger de nos Régions"

Skadi est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 5 - Le Burger de nos Régions

C’est avec un plaisir non dissimulé que je participe au Concours Homemade 5 : Le Burger de nos Régions.

Ma terre d’habitat est la Seine-Saint-Denis, mais en ce qui concerne les spécialités culinaires du coin, je suis un peu sec. Heureusement, ma terre de cœur, celle de mes parents, se situe dans le Sud-Ouest. Et c’est dans le Pays basque que je suis allé chercher mes inspirations.

Mon burger s’appelle "le SKADI". Première explication : Euskadi est l’autre nom du Pays basque, d’où le jeu de mots un peu simple. Avec un nom pareil, je voulais lui donner une dimension généreuse, comme la cuisine du Sud, et je me suis donc inspiré de 2 grandes recettes de cette région.

La piperade : bien connue, celle-ci peut-être résumée et décrite comme s’approchant d’une ratatouille avec des oignons et du poivron, sans oublier un peu de piment d’Espelette. Et pour être exact, ce n’est pas tout à fait le cas, car il n’y a pas d’aubergine dans la vraie piperade basque. Malgré tout c’est aussi, et souvent, au cuisinier de l’adapter comme il l’aime, et personnellement j’adore la douceur de l’aubergine, donc je ne me suis pas privé d’en mettre.

L’axoa (prononcer "achoa") : pour faire simple, il s’agit d’un hachis de veau pimenté, agrémenté d’oignon et de poivron. Il faut savoir que cette spécialité s’accompagne presque chaque fois de pommes de terre à l’eau. Oui mais voilà, la patate à l’eau dans un burger, c’est pas sexy, alors je suis parti sur un rösti.

Le fromage n’a pas été compliqué à choisir : un bon brebis allait faire parfaitement l’affaire. Par contre, pour le bun... Inenvisageable de se baser sur de simples buns au sésame, c’eût été une hérésie. Me voilà donc parti pour confectionner mes petits pains moi-même. Un pain à la tomate et au paprika, tout rouge, et basé sur la recette bien connue de Sukie.

Et voilà : tout y est !

Commençons par la piperade : faites revenir l’oignon, l’aubergine, la courgette et le poivron (tout ça coupé en petits dés) dans un peu d’huile d’olive et laissez à couvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à voir que les légumes ont bien "fondu". Ajoutez alors les tomates pelées et découpées en petits morceaux, et faites mijoter le tout jusqu’à ce que l’ensemble soit bien compoté. Cela constituera la sauce du burger.
Le rösti : je vais faire court. Épluchez une pomme de terre, râpez-la, faites un joli pâté dans une poêle QUI N’ACCROCHE PAS, et aplatissez pour obtenir la forme désirée.
L’axoa : si vous avez un hachoir, ce sera sûrement plus facile, mais sinon, contentez-vous de découper une escalope de veau en tout petits petits morceaux. Faites revenir de l’oignon et du poivron dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, et dès que vous voyez que les légumes sont réduits, ajoutez la viande, remuez bien, et couvrez quelques minutes.

Voici venue l’heure du dressage : disposez un peu de piperade sur les deux parties du pain. Continuez en posant le rösti et des lamelles de fromage de brebis sur le pain supérieur. Déposez la majorité de l’axoa sur les lamelles de fromage, et placez le reste sur le pain inférieur, qui n’a QUE de la piperade. En fait, le fromage permettra de bloquer la viande car il fondra et la tiendra. L’ordre d’assemblage est donc très important, sous peine de voir le burger se désagréger en quelques secondes. Terminez en rassemblant précautionneusement l’ensemble.

Me voilà donc face à mon champion, et je dois avouer qu’il semble très costaud. Mais aussi très beau. Bon, sur la photo, on peut aisément voir que le fromage déborde un chouilla, et sur ce point je fais mon mea culpa : je n’ai jamais su résister au fromage de brebis… alors j’en ai mis pas mal.

Premier croc et là… MAGNIFIQUE !!! Le fondant du rösti accompagne merveilleusement l’axoa, comme je m’y attendais. De plus, la piperade est fantastique, utilisée comme sauce. Et le fromage de brebis donne une saveur nouvelle à ces deux spécialités. Et ce pain... CE PAIN ! Paprika + concentré de tomate, ça change du "sous plastique". La recette de Sukie est formidable ! Cependant, le très gros défaut de ce burger s’est situé, justement, au niveau du pain, qui n’était pas assez large. J’ai fait l’erreur de le vouloir bien bombé, mais je n’ai pas pensé que cela allait devenir un souci. Si je devais tout refaire, j’aplatirais beaucoup plus le bun. Cela rendrait la dégustation plus simple.

L’équilibre est surprenant. Par contre, il est évident que s’il n’y avait pas eu le fromage, cela aurait été une catastrophe à manger. Et cela aurait été dommage, car le Skadi est une franche réussite : à la fois goûteux, typique, et copieux, on ressent toute la générosité du Pays basque dans un petit pain très parfumé. C’est un 16/20 bien mérité.

Les ingrédients

- bun supérieur maison (recette Sukie + paprika + concentré de tomate)
- piperade (tomate + courgette + aubergine + oignon + poivron + piment d’Espelette)
- rösti maison
- lamelles de fromage de brebis (Ossau Iraty)
- axoa de veau (veau haché + oignon + poivron + piment d’Espelette)
- piperade (tomate + courgette + aubergine + oignon + poivron + piment d’Espelette)
- bun maison inférieur (recette Sukie + paprika + concentré de tomate)

Le verdict : 16/20

Les Plus

- la piperade fait une sauce exceptionnelle
- le bun est excellent
- l’ensemble est très fondant et relevé
- c’est copieux

Les Moins

- pain pas assez large
- très long à confectionner : environ 2 h 30
- demande de la pratique pour tout préparer

Taille

Monstre

Skadi Burger Maison - Recette
7 Moyenne des 1 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_550_burger_recette_FR_skadi_18.jpg
25/12/2008 à 11:34

Et bien moi je dis BRAVISSIMO ! Avec d'autant plus de sincérité que viet-namien par ma mère, je suis basque par le père et habitant Toulouse, j'ai eu maintes fois l'occasion d'apprécier la cuisine basque in situ, accompagnée d'un bon irouléguy des familles ! C'est une belle recette, c'est le jour de Noël, et je te remercie chaleureusement pour cette recette ! Agur !

25/12/2008 à 16:15

Du sacrément beau et bon boulot. N'étant ni fan de piperade ni amateur de brebis, je n'en ferais pas mon ordinaire, mais j'applaudis l'inventivité et la complexité de cette recette... bravo!

10/01/2009 à 13:10

On est bien loin du simple burger bun+steack, félicitations pour ton ingéniosité

dante
10/01/2009 à 19:51  18 / 20  

Franchement bravo !!! Ce buregr sent bon le pays basque et on sent que tu a réfléchi a ce burger avec beaucoup de soins !!!! Seul point noir pour moi : le gromage de chevre car je deteste

@Loulou : Sur ce site tu verras très très peu de simple buregr bun+ steak

manatane
22/01/2009 à 16:52

moi j'aime bien ce burger malgré les petits ratés niveau taille des buns. Pour le fromage de brebis, j'y prete pas trop attention meme si je n'aime pas non plus. Mais pour moi ce n'est qu'un détail, car c'est pas compliqué de remplacer la tranche de fromage par une autre plus à notre goût. ça n'enleve rien au principal de ce burger que je trouve vraiment bien fait

Boulugre
22/01/2009 à 22:43

Magnifique! Aaaah l'Axoa, j'en bave! J'aurais juste mis le double de fromage! Et bravo aussi pour les photos dignes d'un bouquin de cuisine. Gorgé de couleurs et de soleil, c'est la recette idéale pour faire bouffer des légumes aux petits... et aux grands! Ce burger est d'utilité publique! Je vais essayer de me le refaire sous peu : )

manatane
24/01/2009 à 00:52

completement d'accord pour les legumes, je suis pas friand non plus de ces legumes parce qu'il etaiebnt mal preparé a la cantine mais avec un rosti et de la bonne viande de veau...je suis tout de suite reconcilié avec les legumes. bravo fantom

Donnez votre avis sur le Skadi

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !