100% Complete

Chargement de la Recette
Rheinländer

Croc

Rheinländer Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_547_recette_burger_FR_Rheinlander_08.jpg 2008-12-19 Quelle bonne idée que de donner avec le Concours Homemade 5 une couleur locale à nos burgers maison ! Ayant droit à une dérogation, puisque j’habite à Cologne (en Rhénanie du Nord) depuis 3 ans (déjà...), j’ai souhaité à travers ma création mettre à l’honneur (...)

Recette concoctée par Croc le 19/12/2008

Concours "Le Burger de nos Régions"

Rheinländer est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 5 - Le Burger de nos Régions

Quelle bonne idée que de donner avec le Concours Homemade 5 une couleur locale à nos burgers maison ! Ayant droit à une dérogation, puisque j’habite à Cologne (en Rhénanie du Nord) depuis 3 ans (déjà...), j’ai souhaité à travers ma création mettre à l’honneur cette vallée du Rhin. Le Rheinländer, c’est l’habitant de la Rhénanie, le Rhénan quoi. Donc voilà pour la logique.

En cette période d’avant Noël et d’entrée dans l’hiver, l’Allemagne recommence à cuisiner le chou : vert, de Bruxelles, fleur et rouge ! Le chou rouge est peu connu en France, mais c’est une vraie spécialité ici, alors banco ! Va pour une recette au chou rouge.
Bon, mais quoi d’autre ? Ah oui bien sûr ! La cuisine au lard. Le porc, sous toutes ses formes d’ailleurs, ça aussi c’est super typique. Sans parler des plats et rôtis en sauce. Bon, eh bien avec tout ça il y a matière à fabriquer un burger typé qui tient au corps, non ?

Pour résumer, voici les ingrédients sélectionnés pour le Rheinländer :
- du "Mett" (haché de porc déjà assaisonné)
- un bocal de chou rouge cuit (oui, parce que frais, il faut le cuisiner pendant des heures, et ça sent pendant une semaine)
- une pomme, un oignon, et du vinaigre framboisé pour affiner mon petit chou
- du fond de bœuf soluble pour la sauce
- du lard en tranches
- du fromage local "Butter Käse", qui fait office de cheddar
- un bun Mega Burger, pour pouvoir tout caser

J’ai tout d’abord commencé par chauffer le chou dans une casserole, dans laquelle j’ai également émincé un quart de pomme et un demi-oignon, avec un peu de vinaigre de framboise. Je laisse fondre le tout à feu doux.
Le four est mis à chauffer, et j’y laisse le bun griller gentiment, le temps de faire revenir le lard dans la poêle. Une fois croustillants, les morceaux de lard partent faire un séjour au four, et c’est au tour de mon haché de porc d’entrer en scène. Je le poivre et je l’huile un peu pour ne pas qu’il accroche trop. Je dilue le fond de sauce avec de l’eau chaude, et, une fois que la viande a l’air presque à point, je l’arrose avec le jus, que je laisse épaissir dans la poêle.

Bon, eh bien c’est parti pour l’assemblage, mon talon d’Achille...
Sur le bun du bas je place la viande, le lard, puis le fromage. Sur le bun supérieur, la sauce et le chou. Un dernier regard sur les 2 éléments, avant que tout ne dégringole au montage. Ah ben en fait c’est assez stable... Cool !

Allez Croc, on croque ! Hmm... L’acidité du chou rouge est très agréable, et s’intègre étonnamment bien dans le burger. Mon patty est un peu épais, et donc légèrement sec, dommage. Le lard croustille bien et apporte sa petite touche salée, qui contrebalance le chou caramélisé. Le fromage est discret, mais c’est plutôt une bonne chose vu la richesse du reste. Dans l’ensemble, on peut dire que le résultat est "lecker" et "wunderbar" !

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- sauce au fond de bœuf
- chou rouge aux pommes, oignon et vinaigre framboisé
- tranche de fromage
- lard grillé
- patty de porc assaisonné ("Mett")
- bun inférieur large

Le verdict : 16/20

Les Plus

- duo acidité/caramélisé du chou rouge
- moelleux du chou contre croustillant du lard
- nourrissant, un seul suffit

Les Moins

- patty trop épais, un peu sec
- beaucoup de saveurs et de textures, ce qui demande de la concentration à chaque bouchée !
- long à faire (et plutôt réservé à l’hiver)

Taille

Honnête

Fantomchris
19/12/2008 à 12:30

Un jour, celui là, il va falloir que je le tente! Une burger plein de couleurs, et surement de saveurs, qui aurait sa place dans une grande enseigne. Franchement, c'est un beau burger! Félicitations!

20/12/2008 à 11:16

Voilà un vrai beau et bon burger d'hiver....

22/12/2008 à 11:56

Merci pour les compliments... je rougis! Effectivement c'est un vrai burger d'hiver, et je dirais même de noël car le chou rouge est de tradition au repas de noël...

manatane
23/12/2008 à 16:50

il a tout ce burger. de la viande, du fromage et du légume auquel on aurait pas pensé. L'association des ingredients est bien vue et harmonieuse je pense. bravo Croc!

Donnez votre avis sur le Rheinländer

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !