100% Complete

Chargement de la Recette
Cheeseburguez

Michaek

Cheeseburguez Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_443_burger_maison_FR_cheeseburguez_07.jpg 2008-06-20 J’adore les burgers, homemade ou non, mais j’adore également cuisiner d’autres choses. Dimanche, alors que j’étais en train de préparer des légumes farcis en dépiautant des chipolatas pour faire la farce, j’ai eu l’idée de faire un patty pour burger à base de merguez. Voilà (...)

Recette concoctée par Michaek le 20/06/2008

J’adore les burgers, homemade ou non, mais j’adore également cuisiner d’autres choses. Dimanche, alors que j’étais en train de préparer des légumes farcis en dépiautant des chipolatas pour faire la farce, j’ai eu l’idée de faire un patty pour burger à base de merguez. Voilà comment est née l’idée du Cheeseburguez !

Au niveau des ingrédients, sorti des deux merguez que j'utilise, le reste est tout à fait classique : un steak haché 100% pur bœuf (120g), 2 belles tranches de gouda, de la poitrine fumée, un bun classique, un peu de salade, du ketchup et la Piccalilli Amora pour la partie sauces, et c’est tout.

Pour la préparation, j’ai commencé par la viande. J’ai tout simplement mélangé le steak haché avec deux merguez et j’ai formé 2 patties. Sauf que je ne les ai pas suffisamment aplatis, et je me suis retrouvé après cuisson avec 2 trucs bien épais et pas très larges, un peu dommage. Je cuis ma poitrine fumée. Lorsque mes patties sont cuits, je coupe mon gaz, je rajoute une longue tranche de gouda pliée en deux sur chaque viande, puis la poitrine fumée par-dessus, je couvre pour faire fondre le fromage, et je m’occupe de mes buns en attendant.
Pour la première fois, j’ai passé mes buns au gril alors que je les chauffe toujours dans la poêle. Le résultat, c’est qu'ils étaient toastés uniformément, et que les graines de sésames avaient un petit goût torréfié pas déplaisant du tout.
Une fois les buns prêts, je tartine le bun supérieur de sauce Piccalilli et j'ajoute un peu de salade. Le bun inférieur reçoit sa dose de ketchup, et ses deux couches de viande fromagée/poitrinée (de porc la poitrine, hein !) On referme le tout.
Avec quelques potatoes maison (un petit reste de raclette), voilà mon Cheeseburguez prêt à être dégusté.

Verdict : un peu épais, donc une prise en main délicate, sans pour autant que les ingrédients partent dans tous les sens. Un goût original, apporté par un seul nouvel ingrédient, mais pas assez prononcé selon moi. La prochaine fois, je travaillerai un peu plus les patties, en revoyant la proportion bœuf/merguez. Un burger simple et original, sans pour autant être exceptionnel.

Note : pour ceux qui ne le sauraient pas, la Picalilli est un condiment au goût sucré, avec un tas de petits morceaux de légumes. Articatroll utilisait la marque Heinz pour son Picalilli Burger.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Piccadilly
- Salade
- Poitrine fumée
- Tranche de gouda pliée en 2
- Patty bœuf/merguez
- Poitrine fumée
- Tranche de gouda pliée en 2
- Patty bœuf/merguez
- Ketchup
- Bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- simple à réaliser
- originalité du goût merguez
- les doubles tranches de gouda

Les Moins

- patties trop épais
- goût de la merguez pas assez prononcé

Taille

Honnête

bix
20/06/2008 à 11:10

Moi qui adore la merguez je n'y avais jamais pensé ! par contre je retiens que si je m'y mets, j'melangerai 1 steak avec 4 merguez. Merci !

20/06/2008 à 11:16

.... et pourquoi pas un patty entièrement en viande à merguez? Bonne idée en tous cas, et belles photos.

Fantomchris
20/06/2008 à 11:36

Humpffff.... Plein de gras.... AGAAAAAHHHHHH! C'est vraiment une bonne idée. J'y avais pensé mais je n'aurais jamais osé le faire. Bravo à toi! N'expèche, ça pourrait facilement être un burger temporaire de chez Mc DO, ils pourrait même le faire avec de la merguez de volaille, ça changerait des p'tits plaisir à la con. Super idée, et j'adore l'aspect brutal et bien gras... GRRRRrrrr

20/06/2008 à 12:37

idée originale bravo :) pourquoi ne pas travailler avec des épices a merguez aussi ? tu renforcerais le gout tout en gardant la main sur la texture du patty

Kanji
20/06/2008 à 13:28

Bon ... bah moi qui comptait en faire un à la viande + chorizo pour faire 4 pays de l'Europe, je viens de me faire dépasser. Même si ce n'est pas tout à fait la même chose, je suis dégouté ^^
Mais bravo sinon, bien fait ;)

20/06/2008 à 18:12

Juste 2 mots : Bravo et MIAMMMMMMM :p

Boulugre
20/06/2008 à 22:52

Je reste sans voix. Ce début d'été s'avère costaud. Mais soyons fou, comme le suggère Gropapa tentons le patty 100% merguez!

21/06/2008 à 10:57

Je trouve l'idée plutôt bonne, donner une touche plus orientale pourrait être très sympa (légumes de couscous ?). Bravo, il donne envie (et pourtant je ne rafoole pas des merguez)

29/06/2008 à 22:11

Je me joins aux autres pour louer ton nom : le patty steak/merguez, c'est une idée de génie !!!!

Donnez votre avis sur le Cheeseburguez

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !