100% Complete

Chargement de la Recette
BelphéCheese

Fantomchris

BelphéCheese Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_440_burger_maison_FR_belphecheese_13.jpg 2008-06-17 Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas abreuvé d’une de mes fameuses recettes. Eh bien aujourd’hui, je vous offre celle de ma dernière création, le BELPHÉCHEESE ! Son nom n’est pas choisi au hasard. Belphégor est le démon auquel on attribue le péché de (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 17/06/2008

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas abreuvé d’une de mes fameuses recettes. Eh bien aujourd’hui, je vous offre celle de ma dernière création, le BELPHÉCHEESE !
Son nom n’est pas choisi au hasard. Belphégor est le démon auquel on attribue le péché de gourmandise, et ce burger risque de me valoir la gratitude de pas mal de "cheese lovers" burgerers.
Comme son nom l’indique, ce burger est un déluge de fromage, et relègue le petit Demoniak Cheese de Quick au rang de pauvre cheeseburger de pakistanais parisien.
Le secret de ce monstre tient en son ingrédient principal : un steak de fromage MAISON !!!
Eh oui ! Je l’ai fait ! J’ai réussi à confectionner une recette de steak au fromage qui peut fonctionner avec tout ce que vous pouvez imaginer.
En hommage à toutes les personnes qui l’ont toujours espéré sans jamais oser tenter le coup, je vous livre ma recette du STEAK DE FROMAGE :
Faites doucement fondre environ 10g de beurre dans une casserole, ajoutez-y environ 15g de farine, pour obtenir des sortes de boulettes. Le beurre doit être absorbé par la farine. Ajoutez ensuite un peu de lait.
Attention, gardez à l’esprit que c’est un steak pour une personne, donc ne chargez pas trop. Cette recette n’est autre qu’une base de béchamel, mais il faut qu’elle soit beaucoup plus épaisse que la sauce classique. Ajoutez ensuite les fromages que vous désirez, tout en gardant l’ensemble onctueux en y ajoutant du lait. Une fois que vous aurez obtenu la quantité voulue, faites réduire doucement jusqu’à obtenir une pâte très épaisse, que vous laisserez refroidir.
Quand la pâte est juste tiède, mettez de la farine sur le plan de travail et essayez de sortir la pâte de la casserole en un seul morceau. Il va de soi que vous avez intérêt à avoir bien épaissi le tout, car sinon...
Farinez la boule sur le dessus, et aplatissez-la pour former le steak. Ensuite, il suffit de paner classiquement : trempez dans l’œuf battu, puis dans la panure.
Un bon centimètre d’huile dans le fond d’une poêle, et c’est parti pour la friture.
Le plus difficile, à mon avis, est de rester assez doux pour ne pas casser le steak. Mais le résultat est vraiment fantastique.

Voilà donc l’ingrédient miracle du BelphéCheese.
Pour rester doux, mais très typé, j’ai choisi deux fromages : de la Tomme de Savoie et de la Tomme des Pyrénées (La montagne, ça vous gagne !), j’ai ajouté un peu d’emmental aussi... pour le plaisir.

Pour le reste ? Du classique :
- bun au sésame
- crème fraîche
- moutarde
- ketchup
- tomate
- laitue
- bacon
- steak haché
- dés de fromage (Tomme de Savoie et Tomme des Pyrénées)
- emmental râpé

Et c’est parti ! On commence par toaster les buns. Une fois cuits, on met un peu de crème fraîche et de moutarde sur le bun supérieur, et du ketchup sur l’autre.
Comme chez McDo, je monte les burgers à l’envers, donc je mets tout sur le bun du haut : quelques dés de fromage de Savoie et des Pyrénées, avec un peu d’emmental râpé.
On fait réchauffer le steak de fromage et on cuit le steak haché.
Pendant ce temps, on dispose deux fines tranches de tomates, puis la salade, toujours sur le bun supérieur. Le steak de fromage arrive enfin. Une cuisson rapide des tranches de bacon qui vont aller s’installer entre le steak de fromage et le steak haché, ET ON FERME !
Voilà, première constatation : il est vraiment très beau, mais surtout : ÉNORME !!!
Je tasse pour arriver à le mettre en bouche et là... OH ! MY ! GOD !!!
Une sensation de fondant sublimissime ! Un vrai goût de fromage et, cerise sur le gâteau, il se tient mieux que je ne le pensais.
Fin de la dégustation... Je me considère comme un assez gros mangeur, mais là... Il me serait impossible d’en manger un deuxième ! C’est un monstre ! Une cascade de fromage ! Un nirvana de fondant ! En bref, une vraie réussite.
Je lui mets 18/20 car cela faisait longtemps que je recherchais "le grand frisson fromager", et grâce au BelphéCheese... je l’ai enfin trouvé !

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Crème fraîche
- Moutarde
- Dés de fromage (Tome de Savoie et tome des Pyrénées)
- Emmental rapé
- Deux fines tranches de tomate
- Laitue
- Steak de fromage (mon bébé !)
- Trois tranches de bacon
- Steak haché
- Ketchup
- Bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- le steak de fromage
- du fromage
- et encore du fromage
- la verdure, souvent trop rare dans les cheese
- le fondant incomparable

Les Moins

- lourd
- réservé aux purs amoureux de fromage

Taille

Monstre

BelphéCheese Burger Maison - Recette
15 Moyenne des 5 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_440_burger_maison_FR_belphecheese_13.jpg
bix
17/06/2008 à 10:55

waouh, dommage que tu n'aies pas de photo de la conception du patty de fromage =) en tout cas il est tout beau tout rond comme ceux qu'on pourrait trouver dans le commerce. Une recette que j'aimerais bien tenter ! bravo

17/06/2008 à 11:18

Fantastique!! Il fait un peu peur, mais quel feu d'artifice.... chapeau bas. Pour les moins doués (comme moi), je pense qu'on trouve des steaks de fromage dans les rayons frais des supermarchés; ça ne vaudra sûrement pas ta création-maison, mais on peut s'en tirer comme ça... Un burger d'anthologie, en tous cas; merci.

17/06/2008 à 14:10

Je suis TRES impressionné ! Un nirvana fromager que ce burger, un haut niveau de technicité et de surcroit il est beau. Alors au diable les calories, et chapeau l'artiste!

17/06/2008 à 16:46  17 / 20  

Très bonne recette !!! le patty de fromage est vraiment une super idée, a essayer de toute urgence. Et ca à pas l'air si compliqué que ca : Un roux, du lait, du fromage et de la panure MIAAAAM !!! Moi qui ne suis pas trop déluge de fromage d'habitude celui là me tente bien. Respect.

Boulugre
17/06/2008 à 22:52  20 / 20  

No comment (je vais prendre ma retraite)

Fantomchris
19/06/2008 à 09:34

Wooohhh! Je n'avais pas suivi les commentaires, mais ça fait plaisir de voir que ça plait. Pour ce qui est du "steak de fromage", je suis désolé, mais quand j'ai voulu faire les photos, je me suis dit que ça allait peut-être faire trop. Mais c'est promis, quand je le referai (juste le steak) je vous prendrai des photos et je verrai quoi en faire avec Bix. Et enfin : BOULUGRE!!! Ne prends pas tout de suite ta retraite... J'ai deux recettes qui me trottent dans la tête et qui risquent de plaire ;)

Kanji
19/06/2008 à 22:52

Je ne mets pas de note mais je trouve la préparation du patty de fromage beaucoup trop grasse, huile + oeuf ... :/

20/06/2008 à 08:12

Moi, je suis très impressionné, par l'idée et l'exécution. Je ne trouve pas le patty trop gras : l'huile est indispensable et le beurre, avec 10 grs, et moitié moins beurré qu'un pain ! Je veux bien que la ligne et l'équilibre soit indispensable mais certains ici, se sont trompés d'endroit et, pis encore, sont incapables de se fournir chez Speedburger ou de manger un bon loukoum ! Quant à mois j'applaudis !

20/06/2008 à 08:13

dsl pour les fautes ici ou là, fatigue du matin...

Fantomchris
20/06/2008 à 09:19

Kanji, j'avoue qu'à première vue le steak de fromage peut paraitre un peu gras. Mais je tiens juste a te faire remarquer deux trois choses: il ne comporte que deux fromages, et pas forcément les plus gras. Il y a un principe de base dans la friture qui est que lorsque tu mets beaucoup d'huile, l'aliment n'en absorbe que peu. De plus, une fois cuit, je l'ai posé sur un papier absorbant. Mais, maintenant, si c'est le coté fromage qui te rebute, je ne te demande pas ce que tu pense de la fondue. ;)

Kanji
20/06/2008 à 13:31

"De plus, une fois cuit, je l'ai posé sur un papier absorbant." --> Ah bah ca va alors, j'ai rien dit. Non non, j'ai des origines corses et italiennes alors le fromage ... j'en bouffe tout les jours xD

12/07/2008 à 03:20  16 / 20  

ça a l air appetissant et reconfortant!!a tenter je suis sur!!
a bientot pour les commentaires en live apres le test
je precise que nous serons 4 pour pous d objectivite!!

29/04/2009 à 18:21

il a de la guele le bougre!!

15/07/2009 à 14:43  17 / 20  

SAlut , félicitation pour l'idée steak au fromage , j'ai tester ça hier j'ai preparer pour la famille avec des galettes de fromage plus ou moins épaisse , conclusion : trés bon burger sinon j'ai mis creme fraiche epaisse mélanger à de la sauce burger de chez amora avec une pointe de sel poivre (sans salé le steak ) excellent , je conseille des steak de fromage vraiment pas gros moins épais que sur la photo de présentation pour éviter le " au bout d'un moment on voit du fromage partout"

29/06/2010 à 23:39  18 / 20  

J'ai testé la recette du steak de fromage, sous forme de boulettes ;) Just Great !! Merci encore pour cette magnifique création !

Donnez votre avis sur le BelphéCheese

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !